AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702433065
286 pages
Le Masque (13/03/2008)
2.88/5   4 notes
Résumé :

Poursuivant son voyage initiatique et son apprentissage artistique, le jeune peintre flamand, Pieter Linden, s'installe à Rome, où, n'obtenant pas de commandes, il accepte de mettre son talent au service du célèbre Pinturicchio. Ce dernier travaille pour le compte du scandaleux pape Alexandre VI, Borgia, qui ne craint ni les scandales ni les luttes de pouvoir et ne néglige pas d'honorer les charmes de la troublante Giulia Farnese. Mais la ville bruit de ... >Voir plus
Que lire après Le diable de RomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
voici le troisième tome des aventures du peintre Pieter Linden, qui après les Flandres et la France, s'est installé à Rome. Le voilà qui peint pour le pape et ... ne se mêle de ce qui ne le regarde pas encre une fois !
L'auteur nous immerge cette fois-ci dans la cour pontificale en cette fin de XVè siècle, époque peu glorieuse pour le Vatican (enfin d'un point de vue morale), au coeur des luttes des grandes familles, de la course à la tiare et des amours scandaleuses, sur un fond artistique (très très très léger, le fond artistique, hein).
Je trouve l'immersion intéressante, mais quant à l'histoire, je n'adhère décidément que difficilement :
- il y a les héros (Pieter et Lorenzo) pour lesquels je n'arrive décidément pas à éprouver de vraie sympathie (encore moins d'empathie)
- il y a la façon de dérouler l'intrigue : rien pendant des pages et des pages pour expédier la solution. l'auteur ne donne que peu de détail sur l'objet de l'enquête lui-même , une énigme dont on n'a pas le détail, qui est esquissée par micro touches non explicites. et pouf: dans les 25 dernières pages, tenez lecteur, voici ce pourquoi il y a eu tous ces morts, ces coups bas, etc avec des événements dont on (moi en tout cas) ne comprend pas comment Pieter Linden en est arrivé là .... en fait, il y a un mort, on le cherche pendant 160 pages, en vous immergeant dans une époque avec quelques détails sur la peinture en passant entre avec d'autres morts, avec un héros qui fourre son nez là où il n'aurait absolument rien à faire n'étant pas concerné par la mort initiale, et hop : dans les 20 dernières pages, on vous balance tout à trac les détails sur la mort initiale, le mobile (futile, pas de bol, hein !), le contexte (sans fond0ement historique) et le coupable.
Il me reste un tome pour terminer la série ... on ne sait jamais ce sera peut-être une bonne surprise ...
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire qui traîne en longueur. Un dénouement pas très convaincant.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Patrick Weber (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Weber
Berlin 61
autres livres classés : roman sur l'artVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}