ISBN : 2354880472
Éditeur : Gulf Stream Editeur (2009)


Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres

Scandinavie, 850. Lors d'une expédition en terre d'Irlande, le chef viking Bjorn le Brave est tué. Son langskip a essuyé une violente tempête et ramène au port du petit village de Randheim une partie de son équipage sans vie. Par... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Tchippy, le 02 janvier 2012

    Tchippy
    J'ai beaucoup aimé ce roman !
    Le monde viking est magnifiquement détaillé, les personnages auraient peut-être mérité d'être un peu plus développés, mais on se laisse embarquer dans l'histoire et on est baladé jusqu'au bout !
    Deux petits reproches, ou plutôt trois :
    - L'abondance de chapitres pour un livre qui n'est pas si épais. Les chapitres font trois pages en moyenne, même s'ils s'allongent au cours du roman, cette courte longueur fait buter dans la lecture, je trouve.
    - La fin qui fait un peu retomber le soufflé, on s'attendait à quelque chose de plus spectaculaire.
    - Les personnages qui portent le nom d e dieux nordiques peuvent induire en erreur les férus de mythologie : parle-t-on des personnifications terrestres des dieux ou bien de personnages dont les parents étaient dépourvus d'imagination ? (quel couple aurait l'idée saugrenue d'appeler son fils Loki ? Ce serait un peu comme l'appeler Lucifer !)
    Mais ce petit désagrément n'est que la conséquence d'une imagination débordante et est très vite mis de côté au profit de l'histoire en elle-même !

    Bref, j'adore. Et encore une fois, ce n'est pas parce que c'est jeunesse que c'est interdit au plus de 18 ans, et heureusement ! J'aurais manqué quelque chose !
    Amusez-vous bien ;)
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Pchabannes, le 19 juin 2011

    Pchabannes
    Apprendre en lisant, lire en s'amusant, se distraire en suivant l'enquête de Kern, un excellent roman de jeunesse, une belle histoire au pays des VIKINGS pour les jeunes et leurs parents.
    Le langskip de chef viking, Bjorn le Brave, revient de l'Ile verte avec la totalité de son équipage de fiers guerriers mort ou disparu. Seul le barreur s'accroche encore à la vie. Kern, fils de Bjorn, se met en quête de la vérité lorsqu'il découvre, déposé nuitamment sur son oreiller, Le marteau de Thor de son Père : Mjöllnir, l'arme que Thor envoie pour lutter contre ses ennemis mais qui revient toujours dans sa main à l'issue du combat.
    Saisissant le pouvoir laissé vacant, Egill le Rusé, doit faire face à une série d'évènements curieux et inquiétants. Il fait appel à l'Oracle et les runes de l'ancien Futhark lui glace le sang annonçant : “la glace t'immobilise, la détresse te guette, le mauvais géant te guette, et le danger ultime proviendra de la mer.”
    De fil en aiguille, de traitrise en tentatives d'assassinats, l'énigme lève son voile pour notre plus grande surprise.
    Patrick Weber s'applique, comme toujours, à utiliser une belle langue française accessible à tous et répond avec les 10 pages d'Annexe aux questions des curieux sur le monde des VIKINGS.

    Lien : http://quidhodieagisti.kazeo.com/Lectures-diverses-critiques-et-comm..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)

Critiques presse (1)


  • Lecturejeune , le 17 février 2012
    Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - L'histoire des Vikings n'inspire que moyennement les auteurs jeunesse et les romans sur cette thématique traitent de préférence l'épopée des conquêtes ou la mythologie, dont Thor et Odin sont les figures les plus célèbres. Patrick Weber, passionné par le sujet, prend cette tendance à contre-pied. L'intrigue de ce livre, son premier pour la jeunesse, se déroule principalement dans un petit village côtier scandinave. En 850, de retour d'une expédition vers l'île verte, l'Irlande, le roi Bjorn a disparu et le bateau, vide, revient piloté par un seul survivant entouré de quelques cadavres. Kern, le fils du roi, étant trop jeune pour lui succéder, Egill le rusé prend la régence, bien décidé, en futur usurpateur, à garder le pouvoir. Mais Kern découvre dans ses affaires, l'insigne royal de son père, le marteau de Thor. Le doute s'installe : son père serait-il vivant, et si oui, où se trouverait-il et que s'est-il passé lors de cette expédition ?
    L'action est découpée en de nombreux et courts chapitres focalisés, tour à tour, sur les différents protagonistes. L'auteur entraîne le lecteur dans un récit historique très bien documenté où les éléments de la vie quotidienne apparaissent au fil des événements. L'intrigue policière s'inscrit dans un véritable huis clos matérialisé par l'enceinte construite par le régent. Les objets - le marteau de Thor, une croix celtique, des harpons, etc. -, y jouent un rôle essentiel et pas seulement à titre d'indices. Trahisons, meurtres, disparitions et secrets entretiennent le suspense jusqu'aux dernières pages du livre. Et si les traîtres ne sont pas toujours ceux qu'on imagine, la confiance, l'amour et la loyauté n'ont pas forcément dit leur dernier mot. En un mot, un roman dépaysant et agréable à lire ! Marie-Françoise Brihaye

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Pchabannes, le 19 juin 2011

    Mjöllnir, l’arme que Thor envoie pour lutter contre ses ennemis mais qui revient toujours dans sa main à l’issue du combat.
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par Pchabannes, le 19 juin 2011

    “la glace t’immobilise, la détresse te guette, le mauvais géant te guette, et le danger ultime proviendra de la mer.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par Pchabannes, le 19 juin 2011

    “Quel terrible secret cachent ceux qui veulent tant ma mort ?”
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (4)

Videos de Patrick Weber

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Patrick Weber

1066 : Guillaume le Conquérant .
Dessin : Tenderini - Scénario : WeberOn dit souvent de la Tapisserie de Bayeux qu'elle est la première bande dessinée de l'Histoire. C'est dans cet esprit que l?historien et romancier Patrick Wéber l'a adaptée en planches, laissant le graphisme d?EmanueleTenderini donner un souffle moderne, mais non moins épique, à l'épopée de Guillaume le Conquérant. Plongez dans une époque régie par le fer et la superstition, qui vit un duc bâtard de la famille de Normandie faire ployer son fier voisin, jusqu'à l'annexion. En un petit millénaire, cette saga n'a pas pris une ride !http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/1066/1066,1863.html








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le marteau de Thor par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz