Théo Varlet (Traducteur)
Payot et Rivages (06/06/2003)
4.14/5   21 notes
Le monde antique resta béant, pour ainsi dire, lorsque la mort prématurée et inattendue d'Alexandre le Grand mit brusquement fin à sa carrière impétueuse. Ses amis et ses ennemis ne tardèrent pas à déformer sa mémoire en des images incompatibles, si contradictoires que les historiens ne cessèrent d'hésiter entre les portraits qui leur étaient proposés.Mais qui fut réellement Alexandre le Grand ?

Que lire après Alexandre le GrandVoir plus
La vie d'Alexandre le Grand, de son enfance en Macédoine, jusqu'à sa mort à Babylone, est assez bien connue. Les récits de Quinte Curce et de Plutarque, repris des biographes qu'Alexandre s'était attachés forment une matière extraordinaire : les beuveries s'achèvent par des meurtres, celui de Clitus, par l'incendie du palais de Xerxès. On y repense des mois et des années après qu'on a fini de lire le livre d'Arthur Weigall, et on comprend pourquoi aucun film sur ce sujet n'a eu de succès : ça n'est pas possible. On ne peut pas faire tenir tout ça dans un seul film.

Quand l'étrave du navire aborda sur la rive troyenne il se redressa et lança un javelot sur les pentes désertes qui s'étalaient devant lui, comme s'il y voyait l’armée fantôme du roi Priam ; puis, sautant seul sur la plage de façon à montrer tout de suite qu'il était le chef réel aussi bien que nominal de l'expédition, il s'écria qu'il annexait désormais ce pays entier par le droit des armes. Puis il donna l'ordre à ses gens de débarquer, après quoi, en l'absence de l'ennemi, il ne resta plus qu'à célébrer un nouveau service religieux et à dresser des autels à Zeus, à Athéna, et à Héraclès.
Il se mit alors, en humeur romantique, à visiter le site de l’ancienne Troie ou Ilion, un monticule bas, appelé maintenant Hissarlik, sur lequel se dressait à cette époque-là une ville considérable bâtie par des colons athéniens sur les ruines de la cité de Priam. Là, dans le temple d'Athéna, son attention se porta sur un bouclier et quelques pièces d’armure qui avaient, disait-on, servi à l'un des héros grecs dans la guerre de Troie ; et ces armes il se les approprie aussitôt, promettant aux prêtres en échange une armure complète à lui, que, dans l’exaltation des ses hautes aventures, il pressentait devoir acquérir une valeur historique encore plus grande. Il ne se servit pas véritablement de l'armure troyenne dans ses aventures ultérieures, mais il faisait toujours porter le bouclier auprès de lui dans la bataille comme un symbole magique de son affinité avec les héros homériques de jadis.

2624 – [pbp n° 299, p. 177/178]
Nous lisons chez nos auteurs qu'avant de quitter la Macédoine il distribua toute sa fortune et ses biens personnels ; il se dépouilla de ses terres, de ses domaines, des revenus qu'il en retirait, de son argent, de ses objets précieux et de ses marchandises. Quand un de ses généraux lui demanda tout étonné ce qu'il avait gardé pour lui-meme, il répondit : " Mes espérances".
Parménion, à propos de propositions de paix émanant de Darius III : j'accepterais si j'étais Alexandre !», et le roi répondait «moi aussi, si j'étais Parménion !»)
Toutes les femmes sont pareilles quand la lampe est éteinte.

Dans la catégorie : Grèce antiqueVoir plus
>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323>Grèce antique (40)