EAN : 978B0000DMYFP
Payot et Rivages (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jeanne et Pierre, tome 1Voir plus
"Jeanne et Pierre", paru en 1922, n'est pas un roman de science-fiction.
C'est un ouvrage social et politique.
C'est une charge d'H.G. Wells, tenant de l'Angleterre moderne contre l'Angleterre tory, c'est à dire la vieille Angleterre dévote et attachée à la propriété foncière traditionnelle.
Le roman a vieilli.
Le récit est lent et sa lecture s'étire, louvoyant sans cesse entre ennui et intérêt.
Elle est agréable et prenante sans pourtant parvenir à être passionnante.
Le cachet stylisé de l'écriture du grand maître, celui qui a fait de "M. Britling commence à voir clair", de "Kipps" ou de "Dolores" des grands livres, ce style, dans "Jeanne et Pierre" est moins marqué.
Dolly et Arthur Stubland, les parents de Pierre sont de jeunes gens modernes, tout au moins autant qu'on peut l'être dans cette Angleterre victorienne qui ne semble jamais devoir finir.
Ils ont recueilli Jeanne, une jeune nièce, enfant naturelle du vaurien de frère de Dolly.
Mais une tragédie rend les deux enfants orphelins.
Et leur éducation, par testament, est confiée conjointement à quatre personnes :
- la terrible et opulente Lady Charlotte qui veut sauver les deux marmots du socialisme, du sécularisme, du catholicisme et de tous les loups errants qui guettent ceux que l'on a mal préparés à la vie ...
- les deux extravagantes tantes Phébé et Phyllis ...
- l'aventurier Oswald Sydenham, revenu d'Afrique meurtri dans son corps et dans son amour pour Dolly ...
"Jeanne et Pierre" est un livre sur l'importance de l'éducation.
C'est une lecture de longue haleine mais qui mérite que l'on s'y attarde.
Les personnages sont longuement peints, avec assez méthode pour que l'ensemble de la toile apparaisse comme une fine analyse psychologique.
H.G. Wells s'attarde à décrire et à pénétrer chaque silhouette pour en dégager l'essentiel et le superflu.
L'ouvrage, dans son ensemble comme dans ses petites phrases est éminemment insolent, anticlérical, féministe et subversif.
L'hypocrisie de la société victorienne, figée par les conventions et les principes, y est dénoncée.
Le fondement même de l'état anglais y est remis en cause, ainsi que l'impérialisme dont il s'est longtemps paré pour se prétendre la plus grande nation colonialiste qui soit.
"Jeanne et Pierre" est à la fois un roman très anglais et très universel.
Il est une pièce importante dans l'oeuvre d'H.G. Wells car il vient illustrer une idée récurrente de la pensée du grand auteur anglais, celle qu'une éducation réussie est l'amorce indispensable à toute juste société humaine.
Ce qui finalement rend ce livre moderne et indispensable ...

Les parents de Pierre, et la nombreuse classe des personnes indépendantes à laquelle ils appartenaient, se tenaient hors de la politique, hors du système, dédaigneux, moqueurs ou indifférents.
Et, de même, ils restaient à l'écart de la religion.
Tout cela ne les intéressait pas ...
Il fallait, déclara-t-il, que le gouvernement s'emparât des chemins de fer, de l'agriculture, des produits de la terre ; que personne ne reçût de salaires inférieurs à deux livres sterling par semaine ; que le pays fût administré au profit de tous, que tout le monde pût s'instruire ...
Au début d'un matin d'été, en l'an 1893, pendant ce règne interminable de la reine Victoria, qui semblait avoir toujours duré et ne devoir jamais finir, naissait en Angleterre un petit garçon appelé Pierre.
Pierre était un nom nouveau à l'époque et venait avant cette longue série de Pierres qu'on allait baptiser ainsi d'après Peter Pan ...
Elle brillait par son esprit de contradiction, par des insolences fréquemment spirituelles ; elle prétendait aimer les chevaux et ne se croyait pas obligée de dissimuler son mépris, voir même sa haine, pour les commerçants et travailleurs ...

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.