J.-C. Lattès (07/10/2020)
3.76/5   58 notes
Arsène Wenger est l’un des entraîneurs les plus fascinants, mystérieux et respectés. Il se raconte pour la première fois.

Par son approche du jeu, sa rigueur, ses idées novatrices, Arsène Wenger – que l’on a souvent surnommé « Le Professeur » –, a marqué le monde du football et a transformé le métier de l’entraîneur en art. Comment l’enfant de Duttlenheim, en Alsace, a-t-il réussi à devenir l’un des entraîneurs les plus admirés ? Comment a-t-il... >Voir plus
Que lire après Ma vie en rouge et blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un des plus grands coaches français, Arsene Wenger, nous livre une autobiographie avec des confessions et en toute modestie. J'ai trouvé sa plume fluide, des mots posés avec justesse ! du Arsène quoi…
Que l'on aime ou pas le foot, c'est avant tout l'histoire d'un homme motivé, pleins de rêves et passionné qui s'est donné les moyens pour réussir, pour aller aux bouts de ses convictions. Un exemple de détermination, motivation et de ténacité !
Il nous transmet cette capacité à analyser et à décider : des qualités essentielles en tant qu'entraîneur et c'est dans son enfance alsacienne que tout a commencé !
Arsene Wenger nous expose comment il a réussi, comment il a su tirer profit de certaines barrières, comment il s'est démené pour atteindre son objectif final. Et par-dessus tout, il nous démontre son amour pour Arsenal et ses Gunners, ce club pour lequel il a tout donné, prêt à tout pour le faire devenir meilleur. Il a en horreur la défaite et son addiction a ce sport qu'est le football l'ont mené à des sommets dans le monde du foot. Un palmarès impressionnant !
⚽️Arsene Wenger nous livre une autobiographie où toutes les confessions sont permises et en toute modestie. Une plume fluide, des mots posés avec justesse !⁣🔴⁣
⁣⁣
⚽️Que l'on aime ou pas le foot, c'est avant tout l'histoire d'un homme motivé, pleins de rêves et passionné qui s'est donné les moyens pour réussir, pour aller aux bouts de ses convictions. Un exemple de détermination et de motivation!⁣🔴⁣
⁣⁣
⚽️Il a eu une enfance un peu solitaire malgré une famille nombreuse et c'est sûrement cette solitude qui l'a forcé et forgé à observer l'autre dans le silence, a analyser et à décider ensuite : des qualités essentielles en tant qu'entraîneur et c'est dans cette enfance alsacienne que tout a commencé.⁣🔴⁣
⁣⁣
⚽️Arsene Wenger nous expose comment il a réussi, comment il a su tirer profit de certaines barrières, comment il s'est démené pour atteindre son objectif final. Et par dessus tout, il nous démontre son amour pour l'Arsenal, ce club pour lequel il a tout donné, prêt à tout pour le faire devenir meilleur.⁣🔴⁣
⁣⁣
⚽️Il a en horreur la défaite et son addiction à l'herbe verte l'ont mené à des sommets dans le monde du foot. Un palmarès impressionnant!🔴
Arsène Wenger a notamment entraîné Nancy ("mon" club), Monaco, Nagoya, et bien entendu, Arsenal, où il resté plus de vingt ans. On en a l'image d'un homme intègre, fair play, passionné... mais aussi tout en retenue.

Et le livre, qui retrace tout son parcours, avec quelques éléments d'ordre plus privé, est à son image. Intéressant certes pour revivre son parcours, ses réussites et ses échecs. Les choix effectués. Toutefois, ne m'a pas quitté, à la lecture, cette impression de ne faire parfois qu'effleurer les événements... j'aurais apprécié plus de détails, de chair, de profondeur. J'aurais aussi aimé plus de réflexion sur le jeu, la stratégie, l'organisation des équipes.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Un Arsène Wenger reste plus intéressant à écouter que bon nombre d'entraîneurs actuels... en particulier ceux se prennent pour le "Special one".
Ayant suivi M.Wenger et le club d𠆚rsenal pendant une vingtaines d𠆚nnées, je suis déçu de ce livre, qui ne donne que peu d’informations sur les relations techniques et humaines au sein du club. Je n’y reconnais pas l’humilité d𠆚rsène (le nombre de « je » pour décrire les moments glorieux est fatiguant, tout comme les passages sur le financement du stade pour justifier 7 années décevantes. Au delà du fonds, la forme du livre est totalement décousue. En voulant toucher un large public, ce livre perd tout son attrait : faire découvrir les rouages d’un club qui aura marqué l’histoire par sa diversité culturelle, son beau jeu et sa capacité à innover.
Une autobiographie a la hauteur de ce coach extraordinaire. Un regal de lecture si comme moi vous etes supporter du Arsenal FC et admirateur de cet entraineur unique qui a marque a jamais le football anglais et le football en general.

Merci Arsene.

J'attends le deuxieme volet avec votre role aupres de la FIFA avec beaucoup d'impatience

Ma vie est tellement associée à Arsenal aujourd'hui qu'on a un peu oublié l'importance des premières équipes que j'ai entrainées. Ce qu'elles m'ont donné, ce qu'elles m'ont appris.