J'adore les nouvelles et j'en écris moi-même. Bernard Werber explore des idées extrêmes et en tire des conclusions sous forme de récit apocalyptique. L'alerte scientifique se transforme en fiction : c'est passionnant, c'est potentiellement ce qui peut arriver, cela donne à réfléchir.
Je pense que ce livre est parfait pour découvrir Bernard Werber, son univers et son humour. 20 petites nouvelles très différentes à la limite de la fable pour certaines. Lu quasiment d'une traite, je le relirai cet ouvrage en le picorant la prochaine fois.
[LIVRE AUDIO]

J'ai toujours apprécié les récits de Bernard Werber, même si cela fait plusieurs années que je n'ai pas lu un de ses romans. Je me souviens avoir adoré et avoir été complètement transportée par Les Fourmis et Les Thanatonautes quand j'étais ado.

On retrouve le côté déluré des histoires de Werber avec toujours en arrière plan une petite réflexion sur la société actuelle. le style est accrocheur, rythmé et cela se lit très facilement.

J'ai beaucoup aimé le principe de réaliser un recueil de nouvelles à partir des créations littéraires journalières de l'auteur car on se rend encore mieux compte de sa créativité et de son besoin de raconter des histoires.

C'est un petit recueil parfait à lire après un livre difficile ou en cas de panne de lecture par exemple !
Ce livre est puits d'idées fantastiques ! Surprenant, édifiant, intelligent, déroutant, passionnant....
C'est un plaisir de plonger dans cet écrit!
Un ensemble très naïf et globalement très décevant.
Dommage, il t avait du potentiel...
Il faut bien considérer ce livre comme une distraction et ne pas s'attendre à lire des superbes histoires .
ce livre passe seulement le temps en attendant le bus ou chez le médecin... (Les histoires sont très courtes )
Il se lit très facilement de plus ce livre est un peu cher je trouve pour ce qu'il y a à lire .
Excellent recueil de nouvelles qui parle surtout de la vie, la pensée et la sagesse. Les meilleures histoires compensent pleinement pour les moins bonnes. Agréable à lire.
Étrangement, et bien qu'en ayant entendu beaucoup parlé, je n'avais jamais lu d'ouvrages de Bernard Werber auparavant. C'est chose faite désormais avec ce recueil de nouvelles.
Bernard Werber nous offre ici vingt petites histoires, futuristes et fantastiques, alliant également philosophie et sciences.

Je ne vais malheureusement pas avoir le temps de les disséquer une par une mais ceci pourrait être un exercice intéressant tant chacune de ces histoires est singulière.

A noter que la nouvelle éponyme a un suite sur internet : l'idée principale est celle ci :"Ce matin, j'ai imaginé que des hommes et des femmes venus de tous les horizons de de la connaissance, sociologues, mathématiciens, historiens, biologistes, philosophes, politiciens, auteurs de science-fiction, astronomes, se réunissaient dans un lieu isolé de toute influence. Ils formeraient un club: le Club des visionnaires.

J'ai imaginé que ces spécialistes discuteraient et tenteraient de mêler leurs savoirs et leurs intuitions pour établir une arborescence, l'arborescence de tous les futurs possibles pour l'humanité , la planète , la conscience. (p73)

Le style de Werber est simple , fluide et léger. J'ai complètement adhéré à son imaginaire, à son humour et au côté parfois décalé de ces nouvelles,

J'ai donc beaucoup aimé ce livre, que je relirai c'est certain et je vais bien sûr me pencher sur les autres ouvrages de cet auteur

Note : 17/20
Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Jolies petites histoires toutes aussi folles les unes que les autres!! digne de bernard werber!!
Quand j'ai vu combien il se lisait facilement, j'ai fait remonter ce recueil de nouvelles - maintes fois perdu et retrouvé en treize ans de pàl ! -, malgré l'urgence de mes autres lectures et travaux professionnels. Compagnon de migraine et de spasmophilie. Malgré cela, je l'ai vraiment beaucoup aimé.

(cf. liste des nouvelles et qq. remarques sur mon blog)

Beaucoup de démiurges, de jeux de décalage entre les époques, les valeurs, les lieux, de l'humour en contrepoids au tragique... Ce recueil de nouvelles de SF, bien souvent, est amusant et, sans prétention affichée, fait réfléchir. Et comme j'ai un faible pour les nouvelles à chute, je suis comblée.
Lien : http://aufildesimages.canalb..