La révolution des fourmis ou quels livres m'ont fait connaître le talentueux Bernard Werber ! Ce troisième tome était peut être de trop à mon humble avis mais reste tout de même intéressent à lire.
Dernier tome de la trilogie (cf critique sur "Les fourmis).
Une bonne intrigue, un peu longuet, mais on apprend pleins de choses et c'est une histoire originale!
Le concept imaginé est très original, très bien documenté, très enrichissant, et la façon dont est menée l'intrigue surprend le lecteur, on est ballotté entre 2 mondes, celui terrestre et le monde "infra-terrestre", sans transition, ce qui peut être déroutant. du coup, petit bémol pour moi, ça ne se lit pas si facilement !
Et puis documentaire ou fiction ? Les 2 ... ce qui est quelque peu troublant, mais ce n'est que mon avis.
La petite devinette est très sympa :
"Comment faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes ?"
Le troisième tome voit l'introduction de nouveaux personnages, dont un qui meurt très rapidement dans la forêt à proximité d'une étrange pyramide de béton et de miroirs… Et pour les fourmis le compte à rebours a commencé : les humains veulent déboiser leur forêt ! J'ai particulièrement apprécié la plongée dans l'univers d'un groupe de rock qui m'a fait mieux comprendre ce que ressentent les musiciens et chanteurs de l'intérieur. Mais pour moi deux tomes auraient suffi. Les révolutions menées dans le troisième tome ainsi que le procès final sont des plus originaux et donnent beaucoup à réfléchir.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
Ce troisième tome ne m'a que très peu intéressé. Peut-être que certaines incohérences rendent le récit parfois trop improbable. Je ne parle pas ici du fait que l'histoire soit une fiction, après tout nous comprenons en lisant le deuxième tome que l'histoire est clairement orientée science fiction, non je parle ici des réactions des protagonistes. Un flic qui ne coupe ni l'eau, ni l'électricité pendant un siège par exemple. Sans parlé de la preuve mathématique que 1+1=3 dans l'encyclopédie que j'ai eu beaucoup de mal a comprendre (non pas que je ne comprenne pas les formules, je ne comprends juste pas comment l'auteur a pu se retrouver avec une division par 0 sans être dérangé),...

L'action dans les 200 dernières pages se fait plus intense et cela relance un peu la lecture et l'intérêt de ce troisième tome. Certaines réflexions appréciables, hélas noyées parmi pas mal d'absurdités, peuvent être aperçues dans les 50 dernières pages. J'apprécie aussi le personnage de Linart qui évolue de façon inattendue. Mais ces quelques points positifs sont trop peu nombreux pour faire de la révolution des fourmis un bon livre.

Un livre que je ne conseille donc pas. Je reste persuader que le premier tome était excellent, les autres n'étaient vraiment pas nécessaires.
3ieme tome des Fourmis. Heureusement, c'est le dernier livre de la saga. Plus on avance dans la serie, moins bien sont le romans, domage.
Ce que j'en ai pensé c'est que c'est plutôt un conte philosophique, l'auteur donne des idées pour rendre le monde meilleur en prenant exemple sur la civilisation fourmis. Ce n'est pas le même style que les deux autres volumes.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
103e doit absolument avertir sa colonie : les Doigts veulent implanter quelque chose à l'endroit où se trouve Bel-o-kan. Il est aussi important qu'elle puisse informer l'ensemble des fourmis de tout ce qu'elle a pu apprendre sur les Doigts avant de mourir. du côté des humains, Julie, jeune adolescente pense pouvoir organiser une révolution sans violence … Les deux espèces parviendront-elles à leurs fins ?

Si j'avais beaucoup apprécié les deux premiers tomes, j'ai eu beaucoup plus de mal avec celui-ci … La première partie du livre m'a paru longue ! du côté fourmis, j'étais ravie de retrouver 103e. J'ai trouvé originale la façon dont elle peut « retrouver sa jeunesse » mais ensuite, tout le voyage pour retrouver la cité m'a semblé s'éterniser, sans surprise et déjà vu … Côté humain, je n'ai pas accroché au personnage de Julie, à aucun moment je n'ai pu m'identifier à elle. Certains passages ont même une crédibilité assez moyenne, comme lorsque le prof de philo donne la clé de chez lui à son élève, ou quand le proviseur autorise le groupe de rock à être dispensé de cours pendant une semaine pour préparer leur concert … Je me suis ensuite demandé quel serait le lien entre les deux histoires, je ne voyais aucun rapport, mise à part le fait que Julie possédait le troisième tome de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.

Puis, la deuxième partie m'a semblé plus intéressante. Même si le concept d'une révolution sans violence parait assez utopique, j'ai aimé voir l'évolution des adolescent, les idées qu'ils pouvaient avoir pour améliorer cette révolution et la faire exporter partout dans le monde.
Pour les fourmis, j'ai aimé les passages où 103e raconte ce qu'elle sait des Doigts et comment est-ce qu'elle interprète notre façon de vivre.
Dans ce tome, après la découverte et la confrontation des deux espèces, on observe donc ce que chaque espèce prend à l'autre pour s'améliorer. L'idée est intéressante mais parfois un peu pousser à l'extrême.

En résumé, j'ai apprécié cette saga basée sur les fourmis. L'idée de base est vraiment originale et je me suis prise au jeu. Toutefois, peut-être que cela ne méritait pas trois tomes …
Nous y voilà, la fin d'une épopée myrmécéenne qui m'aura pris plusieurs années. Après un premier tome qui introduisait habilement ce thème des fourmis, augmenté par l'effet de surprise d'un tel OLNI, Après un seconde tome qui se révéle largement supérieur à la première aventure, notamment grâce à l'enquête humaine pleine de suspense. Voici le troisième tome. La fusion des civilisations est enfin arrivée. Positive ?

D'un coté les fourmis. L'idée qu'une simple ouvrière puisse devenir reine pour vivre plus longtemps et puisse transmettre son message. le retour du thème de la religion, omniprésent dans le second tome, visant la conclusion pure et simple. Des longueurs, il faut bien être honnête même si Werber maîtrise une nouvelle fois les parallèles entre ces deux mondes.

De l'autre les Hommes avec cette troupe d'adolescent voulant faire leur révolution pacifiste. le monde du lycée, les adolescents, les groupes fascistes... Un sujet passionnant augmenté par les citations du tome 3 du bouquin d'Edmond Wells, un vrai plaisir culturel ! Les personnages sont très charismatiques et la fin est une réelle apothéose. Réunion de toute cette aventure sans trop en dire.

Au final, c'est vraiment un très bon livre. Un peu en dessous du second tome qui était vraiment excellent. L'humour est toujours aussi excellent, l'ambiance atypique et la faim d'aventure comblée. Une nouvelle réussite pour clôturer cette trilogie qui aura véritablement changé ma vision du monde.