Désolée, je me suis vraiment forcée pour finir, mais non ça ne m'a pas intéressé. Agacé, oui pour la pauvreté de la langue, les erreurs scientifiques, les stéréotypes des persos. Allez j'ai bien aimé les tee-shirt avec les lois de Murphy. Déçue. Je le relirais bien Les Fourmis à la place. Au maximum Les Thanatonautes et puis stop.
J'adore cet auteur. J'ai lu tous ses livres avec un véritable plaisir et c'est avec une grande joie que j'ai entamé ce bouquin. La magie malheureusement n'était pas au menu. le côté écologique même si l'auteur a raison m'a ennuyé. Personnifier la planète terre est ahurissant mais pas dans le bon sens. Les chapitres passent et je ne me suis pas sentie ébahie comme je l'ai été durant ses autres livres. Je me suis beaucoup ennuyé et ça c'est bien dommage car ce n'est pas l'effet qu'il me procure généralement. Même si de temps en temps il a fait référence au papillon des étoiles l'intrigue et le génie de l'auteur n'est pas à son plus haut niveau pour TROISIEME HUMANITE.
J'ai découvert Werber lorsque j'avais 15 ans, j'ai commencé par les Thanatonautes,puis..j'ai tout lu..ce fut une révélation! Ces romans m'ont aidé a construire l'adulte que je suis devenue; à acquérir de la culture générale,à renforcer ma curiosité et mon ouverture d'esprit.Puis j'ai grandit..10 ans plus tard les "nouveaux Werber" me donnent l'impression de relire mes "vieux Werber".. Même style d'écriture, même thèmes, même type de personnages, même citations, même niveaux de stimulation..Problème d'inspiration ou peur de sortir de la zone de confort ? ça me fait mal quand je pense à l'influence que ces romans ont eu sur moi..Bref..le roman est tout de même sympa,enfin un nouveau cycle après des romans "hors cycle" assez moyens.Le rythme est soutenu, il se lit vite et l'on a envie de savoir comment l'histoire va évoluer dans les prochains tomes...Le texte est truffé de références aux précédents romans(le père de nos pères,le papillon des étoiles, ..)il n'est pas obligatoire de les avoir lu avant mais je pense que c'est mieux.. Comme tout les Werber on assimile énormément de savoirs scientifiques et historiques de façon simple et ludique.Cependant je suis dubitative quant aux postulas scientifiques sur lesquels se fonde l'intrigue, j'ai un peu lu sur le sujet et je sais qu'ils sont très controversés; de plus, en dehors de la réalité scientifique je n'ai pas retrouvé «l'envie d'y croire» que j'ai connu jadis. Une réelle déception pour moi...
Je suis bien embarrassé avec ce nouveau livre de Bernard Werber. Il me souffle le chaud et le froid au fur et à mesure de ma lecture. Il y a de très bonnes choses mais hélas j'ai eu le sentiment également de lire un énième roman avec les mêmes ingrédients récurrents : Fourmis, Abeilles, Dieux, Famille Wells, et plusieurs tomes ... Plusieurs passages semblent être repris des précédents livres et m'ont gâchés certains moments. Globalement, il y a de bonnes choses mais attention, il ne faut pas tomber dans la facilité et les redites. Il faudra par la suite un peu s'émanciper des précédents livres sinon je risque d'abandonner Bernard. Seuls les adeptes indécrottables continueront à le suivre. Pour ma part, je vais me contenter pour le moment de faire une bonne pause. Il faut se renouveler ... j'ai longtemps hésité entre deux et trois étoiles !!!
J'ai un avis plutôt mitigé concernant le dernier roman de Bernard Werber.
Tout d'abord, une bonne surprise, avec plusieurs idées originales : faire parler la terre qui se confie et revient sur son histoire, donner une explication fantaisiste mais très littéraire sur l'origine de l'homo sapiens. Cela commence donc bien. En plus, le rythme de l'histoire est plutôt soutenu, et le suspense est déjà présent. On y trouve même de l'humour et des clins d'oeil à ses oeuvres passées.

Mais, et il y a malheureusement énormément de mais :

les évènements périphériques n'ont aucune originalité, et sont même calquées sur l'histoire mondiale de ces dernières années. Que l'auteur veuille montrer que l'Homme ne tire pas enseignement de ses erreurs passées est une chose, mais que cela soit exactement identique en est une autre,
le hard-scifi tant attendu est presqu'absent. Certaines théories scientifiques exploratrices sont à peine esquissées, ne sont pas utilisées à leur juste potentiel,
les répétitions sont nombreuses, le rythme de l'histoire est irrégulier et certaines facilités littéraires prises (le copier/coller de la recette du cassoulet) qui tentent à perdre le lecteur au fur et à mesure des pages,
les erreurs inacceptables. Les Emachs sont censés être 10 fois plus petits que les humains. 900 d'entre eux sont censés vivre dans 100m², dans des constructions n'ayant pas pas d'étage (au départ), et toute la place pour faire de la culture, pratiquer des loisirs sportifs…. Si l'on fait la comparaison on aurait en moyenne 11m² par personne pour faire la même chose.

Et pour parachever la déception de cette retrouvailles avec Bernard Werber, on apprend en fin de livre que ce livre n'est que le premier tome d'une trilogie.

Franchement, je ne sais pas si j'aurais le courage de lire le second tome.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Quelle imagination M. Werber! Une histoire pleine de rebondissements, menée à un rythme endiablé, qui nous emmène dans un imaginaire merveilleux, qui puise ses idées dans la mythologie. Malheureusement l'écriture ne me plait plus, je ne retrouve pas l'émerveillement qu'avait suscité "les fourmis", que j'ai lu adolescent. J'ai eu l'impression de déjà lu, de retrouver les mêmes personnages (le héros est le petit fils du héros des fourmis), la même structure narrative, les mêmes décores. de plus, 600 pages c'est un peu longuet.

Vous m'aurez compris, les fans de Werber apprécieront certainement, les autres se diront qu'on ne les y reprendra plus.
De tous les livres de Werber, c'est de loin celui que j'ai le moins aimé. D'habitude j'arrivais à adhérer aux théories de ses différents livres. Elles étaient bien argumentées, elles s'élaboraient progressivement et cela devenait plausible. Alors que là, j'ai eu l'impression que ce dans quoi il se lançait (la création d'une nouvelle humanité) était trop compliqué et du coup les avancées tombaient un peu comme un cheveu sur la soupe, j'ai eu l'impression qu'il n'arrivait pas à construire les choses et donc il les évacuait en faisant un saut dans le temps par exemple. Oui, déçue. Je ne suis pas sûre de lire la suite car en plus c'est une trilogie qu'il nous prépare...
J'avoue avoir été un peu déçue par ce roman... Werber m'avait habituée à bien mieux!! Toutefois l'intrigue est intéressante et les idées de l'auteur toujours aussi loufoques... je ne sais pas encore si je lirai le tome suivant!!
Je reconnais que Bernard Werber a de l'imagination, mais je n'aime pas son style d'écriture que je trouve un peu candide à mon goût. Au niveau du vocabulaire, on est dans le très simple, trop simple? Ces récits manquent de cohérence et de crédibilité à mon avis, j'ai l'impression de lire l'histoire d'un enfant de 8 ans. Je crois que l'aventure Werber s'arrêtera là pour moi après cette deuxième tentative infructueuse de le lire.

Toutefois, j'apprécie le fait qu'il pousse à s'interroger sur notre environnement. Il a des idées qui me plaisent mais la façon dont il les aborde me laisse pantois, et ses personnages ne me passionnent pas vraiment.
[Extrait]
J'ai reçu Troisième Humanité, le dernier roman de Bernard Werber, le 18 octobre 2012. Je devais le lire et le chroniquer dans les deux mois et, presque trois mois plus tard, je ne l'ai pas terminé. Si je vous en parle quand même aujourd'hui, ce n'est pas parce que je suis obligée de parler des livres que je reçois, en temps et en heure, mais parce que je suis obligée de me demander pourquoi je n'ai pas encore réussi à terminer ma lecture de ce roman.

Il vous faut savoir, tout d'abord, que je côtoie l'univers de Bernard Werber depuis de très nombreuses années. Nombreuses années au cours desquelles j'ai lu une quinzaine de ses romans, ayant des révélations avec la trilogie des fourmis, ou des coups de coeur pour "Le livre du voyage" ou encore la trilogie des Dieux. J'ai eu deux déceptions cuisantes : la première avec "Le papillon des étoiles" (et notamment sa fin) et la dernière avec "Les Thanatonautes" que je n'ai même pas réussi à terminer, sans trop savoir pourquoi.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..