Un bon vieux Werber dans le même style que les fourmis, rien de tel pour me mettre de bonne humeur. J'y ai retrouvé le suspens construit par l'alternance des protagonistes, et qui en fait un roman à trois voix : le narrateur, ce très cher Edmond Wells et son encyclopédie, si surprenante parfois par les sujets qu'elle traite, pouvant aborder des sujets mythologiques, d'histoire mais aussi la recette du cassoulet ou l'histoire du radeau de la Méduse, et plus surprenant et très sympathique : l'histoire de Gaïa, notre Terre, personnifiée , pensante et capable de souffrir ou de se mettre en colère. Bernard Werber n'a pas oublié non plus la petite énigme qui revient en leitmotiv, et dont je croyais obtenir la solution à la fin de ce volume, mais qui me forcera à réfléchir, si j'ai bien compris, jusqu'au troisième volume.
Les personnages, toujours très typés chez Werber, offrent au lecteur un éventail de personnalités qui se côtoient avec leur qualité et leur défaut pour le plus grand plaisir du lecteur, pensez donc, une amazone, une pygmée, un colonel (féminin cela va de soi), un colosse affichant la loi de Murphy du jour sur son T-shirt, tous ces acteurs formant les ingrédients d'un plat qui donne envie d'y revenir lorsqu'on y a goûté.
N'oublions pas les micro-humains, nés dans cet ouvrage, et terreau des deux suivants j'imagine : bien implantés dans le tome 1, donnant sans nul doute une idée de ce que pourront devenir ces miniatures d'humains (je trouve cela adorable !) dans les tomes suivants.
Le roman me semble très bien construit avec les événements qui provoqueront les rebondissements et quelques surprises. Il m'est arrivé à certains moment de l'histoire, d'imaginer ce qu'allait être la suite, et de me planter, ce qui ne m'a pas déplu.
Vous l'aurez compris, j'ai A-DO-RE ! peut-être pas autant que les thanatonautes et les fourmis qui m'ont fait découvrir Werber dont le style m'avait agréablement surprise à l'époque, mais parmi tous les romans de l'auteur, celui-ci est pour moi, dans le top 10.
Je lirai les deux autres tomes, et pour faire durer le plaisir, je vais étaler ces lectures dans le temps en alternant avec d'autres romans.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Que dire, sinon que comme d'habitude Bernard Werber est incroyable, mais où va-t-il chercher tout çà ?

L'auteur a su se montrer passionnant grâce à des chapitres très courts où nous avons à faire soit à Gaïa (qui nous dévoile sa vie et ses craintes), aux scientifiques Aurore et David et leurs visions du futur et leurs solutions pour sauver l'humanité, au président de la république Française et son impuissance, à des passages de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu et quelques autres chapitres qui permettent le suivi de cette histoire.

Bernard Werber est un auteur que je connais et que je suis assez régulièrement (je n'ai pas encore lu toutes ses oeuvres, mais ça viendra), donc je n'ai pas été dérangée par son style un peu déroutant pour un lecteur qui le découvrirait, c'est un auteur qui a une vision de l'avenir très différente de ce que l'on pourrait s'imaginer, mais son écriture permet de laisser facilement notre imagination travailler.

Dès les premières pages, j'ai été accro à ce livre au point que chaque minute
libre de ma journée a été consacrée à la lecture de cette oeuvre.

Je recommande très volontiers ce premier tome et je pense lire la suite de cette trilogie très rapidement.
Troisième Humanité est le premier roman d'une trilogie de science-fiction qui concerne l'évolution de l'espèce humaine et son rapport à la planète Terre. D'ailleurs ici, notre planète est un personnage qui s'exprime et prend des décisions influençant les petits êtres vivants qui peuplent sa surface.
Roman original dans son scénario, un peu moins dans sa conception, on retrouve tous les petites astuces de l'auteur : des extraits de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, des parties sur les fourmis et autres insectes sociaux, beaucoup de renvoi à ses précédents ouvrages, et bien sûr son style, sa patte qui fait son succès.
Pour moi, c'est un bon roman de détente avec une intrigue surprenante et passionnante. Une fois commencé, le lecteur est vite accroché.
De plus, j'adore les petites piques de l'auteur aux religieux de tout poils, rien que pour cela, cela vaut le coup de le lire !
Ce roman nous fait réfléchir sur l'évolution de l'humanité mais aussi sur le problème de l'exploitation de l'homme par l'homme. En effet, David Wells et Aurore Kammerer fabriquent pour l'armée des micro-humains qui vont d'abord intervenir comme des espions puis sauver l'humanité pendant la catastrophe de Fukushima. Ce nouveau peuple m'a touchée et j'ai été révoltée de leur considération par l'humain comme de véritables objets. En même temps, le fait que l'auteur projette son histoire à travers des évènements qui ont existé (Fukushima) nous implique lourdement dans le destin de ces micro-humains. J'ai bien aimé également la personnification de notre planète. On ressent sa souffrance causée par l'humanité. Si seulement, les humains l'entendait...
Et si des scientifiques se penchaient sur cette question : quel est l'avenir de l'homme ? Cela entraînerait d'intéressantes théories ! Et si en plus le gouvernement finançait les recherches de ces scientifiques pour mener leur projet, cela rendrait ces théories possibles.

Malheureusement dans l'histoire, si il y a bien un mot, un événement, un drame qui a toujours su pousser le gouvernement à lever des fonds budgétaires pour évoluer, c'est bien la guerre.

A l'instar de la création de la fusée pendant la seconde guerre mondiale, qui a permis à l'homme de devenir explorateur de l'univers, Bernard Werber nous raconte une évolution qui pourrait permettre à l'homme de survivre à l'arme biologique.

Dans la troisième Humanité, il nous montre que la Science nous a permis de connaitre et comprendre notre passé, pour changer notre futur et survivre.
Lors d’une expédition en Antarctique, le paléontologue Charles Wells fait une découverte qui pourrait remettre en cause l’histoire de l’humanité. A Paris, son fils David propose, lors d’un concours sur l’évolution de l’espèce, son projet d’aller vers un rapetissement de la population. Il fait la rencontre d’Aurore qui défend son idée d’une féminisation et de Natalia Ovitz qui cherche le meilleur moyen d’apporter le futur le plus prometteur. Ceci donnera naissance à une expérience qui pourrait changer le cours de l’humanité.

J’ai adoré cette lecture dont le sujet m’a de suite intéressé. Même si certains aspects paraissent scientifiquement improbables, ceci ne m’a absolument pas gâché la lecture. J’ai aimé le message de l’auteur sur l’avenir de la Terre, tout ce qu’elle subit et en quoi l’être humain peut lui être néfaste.

Le début avec la découverte de Charles Wells m’a immédiatement accroché. Puis j’ai été un peu moins emballé avec les expéditions de David et Aurore que j’ai trouvé très rapides … Je m’attendais à en savoir un peu plus sur les Pygmées et les Amazones tout en vivant dans leur milieu un certain temps. Mais ensuite, les évènements s’enchainent, et toute la partie sur la mise en place de la création d’humains miniatures a été vraiment intéressante à suivre. On suit l’évolution de l’expérience avec tous les problèmes que les scientifiques rencontrent (d’ordre matériel, naturel ou politique), ainsi que leurs idées concernant leur utilité. L’histoire ne connait pas de temps mort du fait de nombreux rebondissements et je n’ai de ce fait jamais eu l’envie de lâcher le livre.

Concernant les personnages, je aimé le groupe des 6 personnes qui sont au cœur de l’expérimentation. Martin, que l’on ne voit pas beaucoup, m’a fait sourire avec ses T-shirt relatant les lois Murphy. Mais mon coup de cœur est pour Aurore dont j’ai apprécié le caractère bien trempé et réfléchie. Pour moi c’est celle qui a les réactions les plus réalistes par rapport à tout ce qui se passe et l’on peut donc mieux s’identifier à elle.
J’ai trouvé originale de faire de la Terre un personnage à part entière, la faire parler pour nous raconter son histoire. Toutefois, je ne l’ai pas trouvé très sympathique … Même s’il est vrai que l’être humain ne fait pas aussi attention qu’il le devrait à sa planète, je trouvé cette dernière assez égoïste …

Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé le thème abordé. On retrouve bien sûr les thèmes chers à Werber avec la place des humains dans le monde, la cause des femmes ou encore l’évolution.
Je pense que si j’ai aimé cette histoire, c’est en partie parce que ce sont des thèmes d’actualités et donc qui nous parle tout particulièrement.
Un grand coup de coeur pour ce bouquin, je retrouve un peu de la trilogie des dieux qui m'a fait découvrir et aimé cet auteur. J'avais été plutôt déçue des précédents bouquins comme le Mirroir de Cassandre et le Rire du Cyclope. J'ai été totalement embarquée dans ce premier tome et je file de ce pas lire le second!
Fan inconditionnelle des livres de Bernard Werber, j'attendais avec impatience de découvrir ce livre et il ne m'a pas déçue ! Je suis prise dans l'intrigue dès le début de l'histoire et suis avec intérêts les péripéties des personnages. Aussi, quelle idée plus qu'intéressante de faire "parler" notre planète Terre afin de mieux comprendre sa création !
A travers Troisième Humanité, Bernard Werber retrace l'histoire du monde (réélle et imaginaire) en nous projetant aussi dans le futur. La réflexion sur l'Homme et sa place dans le Monde est le théme central.
Un des personnages principaux est la Terre, dotée d'une conscience, qui décide de se rebeller contre les humains qui n'ont de cesse de la détruire à force de surpopulation, de forages lui pompant ce qu'elle considére comme son sang (le pétrole entre autres)… C'est grâce à ses souvenirs que l'on revit l'histoire de notre planéte (météorites, dinosaures….) mais aussi grâce à l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu qui regroupe les théses sur l'évolution, des pans d'histoire, des renseignements sur les peuples, les animaux et les découvertes scientifiques. Tous ces éléments sont disséminés dans l'histoire de David et Aurore, deux scientifiques approchés par une organisation secrête de l'Etat français pour créer des êtres humains de très petite taille mais avec une grande résistance aux différentes maladies. le lecteur suit leurs avancées entre doutes, réflexions sur leurs recherches mais aussi espèrance d'une ère nouvelle où l'Homme prendra conscience de son action (même si cela est peine perdue !). La nouvelle espèce humaine appelée Emach est majoritairement féminine, plus résistante. Cependant, il va falloir calquer cette nouvelle société sur la nôtre afin que l'ordre puisse régner. Comment vont réagir les humains à ce nouveau peuple ?

Bernard Werber réussit à transporter les lecteurs dans un monde bien réel que nous connaissons tous en y incorporant une part de sciences-fiction qui n'est pas si dénuée de sens! J'ai hâte de découvrir la suite dans Les micro-humains et savoir si ce peuple miniature va provoquer la fin de l'Homme de notre taille ou si une entente peut perdurer (ce qui est rarement le cas)… Troisième Humanité est un roman passionnant que je conseille vivement.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Passionnant. Fluide. Haletant. Tellement d'actualité.

À la lecture du tome 2 (Les Micro-Humains) de cette série, que j'ai lu en premier, mon avis était mitigé. de mémoire, il me semble que plusieurs points étaient restés trop flous pour moi. Cela venait certainement du fait que je n'avais pas lu le tome 1 ET que je ne savais même pas qu'il y en avait un.
Je pense que je relirai volontiers Les Micro-Humains quand cela me sera possible.