Les familiers de l'univers de Werber ne seront pas déçus et les autres auront tout le loisir de le découvrir car tous les thèmes chers à l'auteur sont évoqués, de la réincarnation, à la fascination pour l'organisation sociale des insectes, en passant par l'évolution de de l'humanité

Ce qui fait l'originalité de ce roman est la thèse selon la quelle l'évolution de la matière vivante sur la planète se fait vers la miniaturisation, ce qui est tout bénéfice pour notre planète -hôte : un humain de 17 cm mange dix fois moins, consomme dix fois moins d'énergie et donc est dix fois moins nocif pour son environnement. C'est ainsi que le projet fou du petit fils d'Edmond Wells, le fameux auteur de l'encyclopédie des savoirs relatifs et absolus, que l'on suit depuis les premiers romans, est de créer par sélection génétique et trafic biologique un être humain tout petit, dans une société artificielle majoritairement féminine, dans le but de sauver notre planète d'une fin certaine, à la fois du fait des désastres écologiques et de la folie guerrière de ses habitants (l'action se passe 10 ans après le moment où vous ouvrez ce livre).

Bernard Werber sait aussi s'attacher son lecteur, en lui promettant une suite à l'aventure de nos mini-héroïnes.

Une originalité par rapport aux romans précédents les nombreuses maximes proposées tout au long du récit sont écrites sur des tee-shirts! :

«Pour savoir lequel est l'expert, prenez celui qui prévoit que le travail sera le plus long et coûtera le plus cher»

«la seule science parfaite est la sagesse rétrospective»

«Si ça coince, forcez. Si ça casse, ça devait probablement être réparé, de toute façon»

Enfin la traditionnelle énigme, dont la réponse ne sera donnée que dans le deuxième tome de la trilogie....

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Bernard Weber nous raconte ici une histoire ; celle de Gaïa, la Terre, et de ses locataires, plus particulièrement les humains.

Gaïa détient le pouvoir de vie ou de mort sur ces petits êtres. S'ils menacent son existence en suçant un peu trop son sang, en détruisant sa couverture protectrice, en la salissant, en la défigurant, elle saura réagir. Comme tout être vivant, elle se défend contre ses parasites, ces êtres nuisibles. Gaïa est coquette et fière, elle veut rester belle et continuer à incarner le miracle de la vie. Parfois elle se sent seule au milieu de cet univers silencieux et aimerait trouver d'autres compagnons à son image.

En même temps elle a besoin de locataires capables de la protéger contre les parasites extérieurs venus de l'espace ; les attaques d'astéroïdes. Elle fait des expériences pour savoir lesquels seront ses favoris. Gaïa est un grand laboratoire d'expériences, de réussites et d'échecs.

Les humains font partie de ces réussites, ils sont les élus de Gaïa pour mener la mission. le souci est que ces minuscules individus pullulent sur terre, se comportent en gamins arrogants, égoïstes, irrespectueux. Gaïa doit parfois les rappeler à l'ordre. Elle les fait souffrir pour qu'ils évoluent. Il faut les éduquer, les instruire, les mettre sur la voie de la raison et de la sagesse.

Hélas, les hommes répètent trop souvent les erreurs des générations passées. "Tout ne fait que recommencer, il n'y a pas de réel changement. " Une nouvelle humanité devrait s'inventer de nouvelles règles. Préserver Gaïa pour leurs enfants plutôt que poursuivre les erreurs de leurs parents. Se métamorphoser, s'adapter aux nouvelles conditions…Jusqu'où peut aller la création ?

Troisième humanité traite de sujets graves avec humour et ironie. Il remet l'homme à sa place ; un simple locataire, dont le bail peut être écourté à tout moment, par une catastrophe naturelle, un microbe…s'il ne respecte pas son contrat . Il n'est pas irremplaçable. Il y a d'autres candidats; la nature a de multiples possibilités.

Excellent, à déguster, et à relire. L'intrigue, les "révélations" scientifiques ,à la portée de chacun ,s'il les cherche et les informations "géopolitiques" facilement vérifiables, ce savant mélange de fiction et de réalités, tient en haleine , tout en faisant froid dans le dos.
Surtout en ce moment, car l'action le lieu et les motivations résonnent avec l'actualité en partie.
Triste "prémonition" ou plutôt une sensibilité, qui colle au monde, tout en emportant le lecteur dans une fiction qui semble "réalisable" tellement elle est bien amenée.
La trame habituelle de Bernard Werber toujours aussi bien maitrisée, avec malice même.
Il réussi toujours le "pari' surprendre et réjouir son lecteur....à mettre entre toutes les mains, y compris des plus jeunes....
Jules Vernes en son temps à "éveillé" les consciences, l'appréhension du monde, et au final sa "maitrise" technologique , par l'imaginaire. Bernard Werber peut réussir ce pari, c'est même à souhaiter.
Une immersion dans le monde de Werber. Un roman très bien fait quoiqu'il puisse un peu "faire peur" et pose beaucoup de questions sur notre évolution. Roman de science-fiction, oui, mais avec un caractère bien réel sur beaucoup de points.

J'ai particulièrement aimé les parties où la Terre "pense" et ressent les souffrances infligés par les humains pour le toujours plus : le pétrole, les recherches scientifiques.

J'ai moins aimé les chapitres sur le livre de l'évolution.

Aucune prise de conscience de la part des Hommes quant aux désastres écologiques que nous produisons et ce quelque soit les générations (ou si peu malheureusement).

Un livre qui fait réfléchir.

ce livre est plus qu'un coup de coeur je l'ai tout simplement adoré. Il montre bien l'envie des Hommes de faire progresser la science mais aussi le fait qu'ils peuvent se prendre pour des dieux. Il met bien en évidence le conflit du Moyen-Orient également. J'ai beaucoup apprécié le fait que Bernard Werber considère la terre comme un être vivant que les Hommes considèrent comme un simple gros caillou qui n'a pas d'émotions et qui est là juste pour servir l'humanité. J'ai aimé aussi le fait que pour se venger des humains la terre lançait des catastrophes sous différentes formes afin que les Hommes comprennent que la terre est un être vivant qui pense, qui ressent, qui vit et pas seulement un gros caillou.
Mon avis : J'avais tellement été déçue par le tome 3 du "Cycle des dieux" et par "Le rire du cyclope" que je n'avais plus de tout envie de le lire mais comme j'ai trop adoré "Les fourmis", je vois que finalement je ne peux pas m'empêcher de retomber dans Werber. Il m'a fallu cent pages pour rentrer dans l'histoire mais après j'ai dévoré ce roman.

Dans un premier temps Bernard Werber fait parler la terre et j'ai adoré suivre ses pensées et sa rébellion contre les multiples plaies que nous lui infligeons comme la surproduction, les hausses de natalité constantes qui contribuent à la hausse de la consommation. Elle envoie donc tsunami et tornade en représailles.

Dans un deuxième temps un groupe de chercheurs tentent de mettre au point une nouvelle génération : une troisième humanité plus résistante et moins consommatrice. Un peuple qui pourrait sauver le monde.

L'auteur surfe sur les problèmes actuels de notre société tels que la violence, l'écologie, l'armement nucléaire, l'épuisement des ressources naturelles, les religions, la notion du bien ou du mal ... Un très bon roman de science-fiction, je me suis régalée et vivement la suite.

Un petit bémol, je dois dire que son encyclopédie du savoir relatif et absolu m'intéresse de moins en moins parfois je trouve le sujet attirant tel que :

- le radeau de la méduse, le poulpe ou l'ornithorynque après la recette du cassoulet Toulousain !!!.

Par contre j'ai adoré les nouvelles lois de Murphy comme :

- chaque solution amène de nouveaux problèmes,

- si tout semble bien se passer c'est que quelque chose vous échappe,

- dans toute organisation il y a toujours une personne qui sait ce qui se passe réellement. Elle doit être virée.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Werber ,ancien journaliste scientifique et boulimique du Présent sous toutes ses formes, c'est l'auteur de la trilogie desFourmis(les Fourmis,Le Jour des Fourmis, La Révolution des Fourmis) commencée en 1991:une petite révolution et une webermania , dans un genre qui se situe entre sciences fiction ,anticipation ,apologue ,sciences et philosophie ,chronique d'actus .Bref un genre multiforme et touche-à-tout .Dans le bon sens du terme .Depuis il ne s'est pas arrêté d'écrire: pratiquement un roman par an explorant des domaines aussi variés que la mort (Les Thanatonautes paru en 1994) ou le Rire "l'imagination compense ce qu'on a pas -l'humour de supporter ce que l'on a" (Le rire du Cyclope paru en 2010. Excellent.) Certains moins bons que d'autres, mais toujours créatifs, et inventifs.

Avec "Troisième Humanité", tome 1, Werber fait un petit clin d'oeil aux lecteurs qui le suivent depuis les Fourmis puisqu'il "reconnecte ce roman avec la première trilogie notamment en reprenant la famille Wells, l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu et le principe du "plus petit, plus féminin, plus solidaire" .On peut cependant lire ce roman sans avoir lu la trilogie.

Coté récit on trouve les Wells .L'arrière- grand- père Edmond a rédigé l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, dont on retrouve des extraits tout au long du livre .Le père, le professeur Charles Wells est paléontologue et exhume au cours d'une expédition dans le Pole Sud ,les squelettes d'hommes mesurant 17 mètres ," des Homo gigantis ,survivants d'une civilisation très évoluée mais anéantie par quatre catastrophes ravageuses",p.35, comme les quatre cavaliers de l'Apocalypse de saint Jean…Mais le héros est surtout David Wells ,le petit fils, scientifique lui aussi. Il entre véritablement en scène lorsque l'Académie des sciences organise un concours "promotion Evolution", dont le prix servira à financer le projet le plus utile à l'humanité .Il est sélectionné pour son "projet Pygmée .L'évolution par le rapetissement "., au même titre que Aurore Kammerer retenue pour "le projet Amazones: pour un renforcement du système immunitaire par des hormones féminines". Mais la vraie intellectuelle de la bande, c'est le colonel Natalia Ovitz,militaire ,scientifique et ..très petite, conseillère du président français Stanislas Drouin, et persuadée que le monde se trouve à une croisée de chemins concernant son évolution. Selon elle 7 hypothèses sont plausibles : 1/ la voie de la croissance, le capitalisme sauvage, code de référence actuel, 2/ la voie mystique, un projet religieux totalitaire et intégriste, 3/la machine et les robots pensants 4/la colonisation de l'espace 5/ la voie génétique 6/ la féminisation et 7/la miniaturisation. On va alors suivre Aurore chez les Amazones au Brésil et David initié par les Pygmées aux rites des vies antérieures.
.C'est une certaine lecture du monde qui passe par le prisme de l'humour avec des personnages croqués et esquissés(le président iranien par exemple s'appelle Jaffar comme dans le dessin animé de Walt Disney, c'est tout dire …), comme dans les contes philosophiques ou la bande dessinée. Mais leurs remarques sont souvent pleines d'esprit, de sagesse ou de dérision.
Ajoutez à cela des articles extraits de l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu (en gras dans le texte) qui viennent toujours très à propos pour éclairer l'histoire d'un point d'un point de vue historique, scientifique , philosophique ou culinaire. Quelques exemples le" Radeau de la Méduse, Comment inventer de faux souvenirs, La Peste, Apprentissage de l'Abandon, Amazones, Recette du cassoulet toulousain-Aurore cuisine du cassoulet pour juguler le stress-……et bien d'autres encore. L'auteur réussit aussi à glisser des chroniques sur l'actualité récente : les incidents de la coupe du monde de football, les rivalités entre les sunnites et les schites,ou le tsunami ….
Bien sur on peut parfois regretter quelques dialogues un peu vite écrits ou le personnage de Gaia, en italique dans le texte, un peu trop didactique mais c'est un livre foisonnant et intelligent, du "Gai-Savoir " en action … On attend le tome 2.

Polisini Mattei Ivana octobre 2012.

Une lecture très agréable, très divertissante et ce même si les sujets abordés sont graves l'auteur arrive à donner une certaine légèreté dans son récit.

Ça part dans tous les sens et pourtant on comprend tout tout de suite car c'est bien écrit en plus d'être original et certaines fois drôle.

Les personnages principaux sont assez classique en revanche les personnages secondaires sont excellents, un coup de coeur particulier pour un des narrateurs qui n'est autre que Gaïa nôtre cher planète Terre.

Je pense que cette lecture plaira à un large éventail de lecteurs (pas "que" les fans de SF) tellement c'est varié.

Ah oui une dernière chose, après cette lecture j'ai la nette impression que Mr Werber est simplement et génialement FOU !
3ème Humanité, le dernier livre de Bernard Werber ne peut pas laisser insensible. Pour tous ceux qui se préoccupent un temps soit peu, ou carrément beaucoup de notre avenir sur cette planète Terre. En effet, il s'agit cette fois de se poser les questions existentielles sur la préservation de notre humanité qui semble être fortement lié à notre chère planète bleue. Plusieurs projets sont mis en concurrence par plusieurs scientifiques et chercheurs; le but final étant managé par l'état dans le but de prévoir une solution à long terme pour la sauvegarde de l'humanité. Déjà le roman commence sur les chapeaux de roues par la découverte de géants humains. La suite du roman nous emmène dans une aventure hors du commun, sur un fond d'apocalypse grandissant. Dommage que le récit reste toujours un peu froid avec Bernard Werber. Mais ce n'est pas grave car on ne s'ennui décidé pas de ces romans. Vivement la suite légèrement présagée à la fin du livre. L'histoire reste très originale et on en a vraiment pour son argent.
Je me souviens parfaitement de mes moments de lecture avec les romans de Bernard Werber : Les fourmisle miroir de Cassandre – L'Arbre des possible – Les Thanatonautes. Beaucoup de moments magiques, plein de réflexions. Avec ce nouveau roman, Bernard Werber propose une réflexion sur l'Homme et ses actes pour aller dans le sens d'une prise de conscience de l'Homme sur sa propre condition. Que va devenir notre belle planète si on continu comme ça, sans rien faire ?

Une chose qui m'a vraiment scotché à la lecture du roman, c'est la voix que Bernard Werber donne à notre planète Terre « Gaïa ». La Terre est un être pensant … que peut-elle penser de nous ? Approuve t-elle nos actes ? Ne cherchez pas trop loin, la réponse est NON et on comprend parfaitement pourquoi. L'Homme depuis son apparition sur Terre ne cesse de puiser dans ses ressources, sans s'occuper des conséquences que ça engendre sur elle.

Bien sûr, ce qui est devenu en quelque sorte la signature de Bernard Werber est bien présente : on retrouve, en grand nombre, des extraits de « L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu » d'Edmond Wells, une encyclopédie fictive présentée dans « La trilogie des fourmis ». Un procédé qui ma plaît beaucoup sur le plan instructif, mais qui a légèrement tendance à m'énerver, quand je suis plongée dans ma lecture et que la seule chose qui m'intéresse … c'est de connaître la suite. de même, j'apprécie particulièrement les nombreuses références aux anciens romans de l'auteur (pas de problème d'incompréhension pour ceux qui n'auraient pas eu les romans entre les mains et ça … c'est génial).

L'intrigue est vraiment impressionnante. Bernard Werber mêle réalité et fiction en décrivant des événements réels et des événements fictifs, une manière de rendre l'histoire plus réaliste. C'est ce même sentiment de réalité que l'on perçoit à la lecture, qui rend le récit quelque peu effrayant et entraîne le lecteur dans une réflexion sur sa propre condition d'Homme, et sur la conséquence de ses actes au quotidien.

En bref, un roman génial qui amène plein de questions, même une fois le livre refermé (SURTOUT une fois le livre refermé). On retrouve les Werber du commencement et c'est un véritable plaisir. Une réflexion sur l'humanité réellement passionnante.

Un véritable plongeon au coeur des théories de l'évolution humaine.

Lien : https://unehistoiredepapiere..