EAN : 978B003B187P0
Rouge et Or (30/11/-1)
4.08/5   6 notes
Le train roule au milieu d'un paysage immaculé, emportant Puck et ses amies vers les pentes enneigées où elles doivent passer leurs vacances de Noël. Dans leur compartiment, un insupportable gamin, qu'accompagne sa jeune tante, éveille leur curiosité depuis le début du voyage. Qui pourrait prévoir, cependant, que le club du « Trèfle à quatre feuilles » est sur le point de vivre la plus incroyable de ses aventures?... Lors d'un arrêt, la tante de Hans, descendue pour... >Voir plus
Que lire après Puck dans la neigeVoir plus
Deux aventures pour les quatre filles du Trèfle à 4 feuilles, nom de la chambrée qu'occupe Puck et ses amies au pensionnat d'Egebord (Danemark).
La première les met sur la route - en train - sous une tempête de neige, chargées d'un petit garçon turbulent souffrant de la décision de séparation de ses parents qui l'éloigne de sa mère.
La deuxième les retrouve au pensionnat avec leurs camarades, dont les deux coquins Tapage et Piocheur : les jeux d'hiver, courses de skis et patins, s'annoncent un peu mouvementés, avec un criminel en fuite et surtout une Puck meilleure que les garçons !
C'est un livre jeunesse des années 1960, c'est donc un peu daté et il y a la bonne morale qui va avec : bêtises et bonnes actions ont des conséquences, les promesses doivent être tenues, la solidarité est une vertu (pas si loin d'un Harry Potter, non ? :-) )... mais les personnages, adultes et enfants, ne sont pas figés dans une posture : ils apprennent de leurs expériences et chacun a des traits de caractère positifs et négatifs. Si le courage et la réflexion sont mis en avant, le droit à la gourmandise, à la taquinerie, à la fatigue, à la tristesse est là aussi.
Et c'est un joli voyage dans la nature danoise, où en plein hiver, on circule en traineaux !

"Les quatre amies devaient pourtant prouver bientôt, à l'occasion des grandes compétions sportives de l'hiver, qu'elles étaient capables de battre les garçons même sur leur propre terrain."