AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259202831
156 pages
Plon (08/07/2005)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Personne ne va en Arabie Saoudite par hasard ou pour y passer des vacances au soleil. C'est un pays qui fait peur. On lui associe le fantôme de Ben Laden, le terrorisme islamiste, l'opacité, l'étouffement des libertés. Lucie Werther a 27 ans quand elle arrive à Riyad en 2003, venant de France. C'est le choc. Femme, enseignante, elle subit d'emblée - elle l'Occidentale - les contraintes de la loi islamique. Cette vie si déroutante à laquelle elle doit s'adapter, elle... >Voir plus
Que lire après Journal d'une Française en Arabie SaouditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Des anecdotes, des observations vivantes et sans préjugés d'un pays méconnu… un descriptif réaliste d'une société soumise à des règles strictes, dans un style précis et non dénué d'humour, parfois même de quelques critiques grinçantes… Je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Très intéressant regard d'une expatriée qui raconte ses découvertes, ses étonnements, avec beaucoup de sincérité et de verve, mais aussi avec un souci permanent de la précision. Extrêmement instructif sur ce pays qui semble se situer sur une autre planète...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Partout où nous allons, nous sommes frappés par le nombre d'enfants saoudiens handicapés ou présentant des malformations. Ces maladies et ces infirmités sont la conséquence des mariages consanguins. 60 % des mariages se font entre cousins, plus de 30 % entre cousins germains.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons des discussions incroyables avec Shahla (ma copine iranienne journaliste). Par exemple, elle a du mal à croire que plusieurs millions de juifs ont été tués pendant la guerre parce qu'on ne lui a jamais appris ça à l'école. Comme son mari est autrichien, il lui a promis de l'amener au musée de l'holocauste lors de leur prochain voyage à Vienne.
Commenter  J’apprécie          00
La réalité de la vie des femmes dépasse la fiction. Il n'y a pas que les restaurants qui ont une section réservée aux femmes, les bibliothèques aussi, les banques aussi, les mosquées aussi. Le zoo n'est ouvert qu'alternativement aux hommes et aux femmes, les musées ne peuvent se visiter en famille que certains jours, à certaines heures.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus




{* *}