EAN : 9782714420459
Belfond (01/01/1987)
3.83/5   3 notes
Charles Parnell Cassidy aurait pu devenir maquignon ou cardinal. Deux choses comptaient pour lui : l’argent et le pouvoir. Son intelligence, son rayonnement et son absence de scrupules avaient permis à cet avocat retors une ascension fulgurante. Quand il mourut, il était Premier ministre de l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud et dirigeait un trust puissant qui étendait ses ramifications dans toute l’Asie du Sud-Est. Il laissait derrière lui un héritage explosif.
>Voir plus
Que lire après CassidyVoir plus
L'histoire d'un héritage fondé sur le crime et la corruption et d'une machination, celle de Charles Parnell Cassidy qui n'a désigné son gendre comme exécuteur testamentaire que pour mieux distiller sa vengeance. Et Martin Grégory ne se doute pas du cadeau empoisonné que vient de lui faire son beau-père.
Charles Parnell Cassidy était Premier ministre de l'Etat de la Nouvelle-Galles du Sud et disposait d'une fortune colossale.
Mais ce que va découvrir Martin Grégory c'est que cette fortune est surtout due aux activités illégales que menaient son mentor. Car oui Grégory était fasciné par Cassidy. Et apprendre qu'il était à la tête de réseaux de prostitution et de trafic de drogue, qu'il avait mis en place tout un monde de trafic d'influence et de chantage le déstabilise au plus au haut point. Pourtant lui l'avocat intègre va devoir gérer cet héritage encombrant et tenter de ne pas se laisser glisser sur les pentes faciles de la corruption.
En plus d'un roman sur la corruption, Morris West nous offre un roman noir puissant sur les apparences et les faux semblants, Cassidy est un fervent catholique pour autant c'est une pure crapule de la pire espèce, mais aussi sur la fascination que certains êtres peuvent exercer sur les autres. Et cette fascination nous prend, nous aussi, dans ses filets. Et l'on peut dire aussi que Morris West est un véritable maître conteur.

Lien : https://collectifpolar.com

Le chef de la Police n'est pas un flic banal. C'est un professionnel des renseignements. Il a l’habitude de réfléchir aux tenants et aux aboutissants de situations qui dépassent sa propre juridiction. Avant de décider s'il vous fait confiance, il va vous démonter et vous remonter comme une horloge. Alors écoutez-moi bien sagement. Là, nous avons affaire à l'antagonisme naturel entre les espèces. Nous sommes des avocats. Lui, c'est un policier. Les gens comme nous sont une plaie pour lui. Il est le gardien de la loi. Nous, nous gagnons notre vie en exploitant ses failles. Il bâtit un dossier en béton et nous, nous le démolissons. Il arrête un criminel, et nous le faisons libérer. Manifestons-lui donc un peu de bonté ! Tournez votre langue sept fois dans la bouche avant de parler. Ou mieux, laissez-moi parler à votre place. Après tout, c'est pour cela que vous me payez !
De là, il passa à la politique - du côté travailliste, bien sûr. On se remplit les poches, on fait partie des privilégiés et c'est le prolétariat qui protège le magot.