Uglies
La beauté physique nous pousse à agir de manière à vouloir ressembler aux autres et de ne pas être nous-mêmes. Dans «Uglies», Scott Werterfeld nous conte avec talent et passion la façon dont notre société pourrait s'organiser dans le futur. Dans cette science-fiction magistrale, toute personne atteignant 16 ans doit subir une opération chirurgicale pour quitter le monde des moches, celui des Uglies. Ils intègrent alors celui des Pretties, où la vie n'est que fêtes et beauté. Tally attend ce jour avec impatience, mais la veille de son anniversaire, elle rencontre une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Tally découvre quelles manipulations de la part de ce gouvernement calculateur se cachent derrière la joyeuse simplicité de cette opération. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? L'Américain de 44 ans nous transporte dans un univers où les personnages et le « réalisme » du livre sont deux aspects qu'il a su manier avec une grande habileté. Un chef d'oeuvre acclamée par une adolescence en quête de sensations fortes.

D'abord, j'ai beaucoup apprécié que l'héroïne du livre ne soit pas parfaite du point de vue de son état d'esprit. Tally est souvent déchirée entre plusieurs choix et elle ne penche pas toujours en faveur des bons. Cependant, ses raisonnements sont très logiques et on comprend ce qui la pousse à prendre une décision plutôt qu'une autre. Malgré la longueur des descriptions et certains extraits du livre que je n'ai pas saisis à cause des mots ou des expressions utilisées, j'ai aimé le fait que l'histoire d'amour qui se forme durant le récit ne s'étend pas trop et ça m'a fait davantage apprécier les passages romantiques.

Ensuite, le « réalisme » du livre m'a accrochée. L'auteur nous décrit une société future qui repose entièrement sur la beauté et la norme, où seule l'apparence compte et dans laquelle les modèles de perfection sont dictés par les médias. Qui sait si le futur de notre société actuelle ne ressemblera pas à celui de cette science-fiction ? Cette pensée nous pousse à réfléchir sur nos priorités dans la vie.

Bref, j'ai savouré ce premier tome d'une trilogie qui s'annonce passionnante avec une gourmandise marquée et je compte lire la suite au plus vite. Aussi, je conseille « Uglies » à tous ceux et celles qui ont envie de sortir de leur petit monde qui les entoure. D'après moi, le message que le livre soulève est le suivant : la beauté physique est-elle une condition essentielle au bonheur? Réfléchissez à cette question.
Mathilde Brossard
"Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger" cette phrase en dit long sur le contenu du livre. Une opération chirurgicale à l'âge de 16 ans qui permet le passage du monde des Uglies à celui des Pretties.
Je ne connaissais pas Scott Westerfeld avant de découvrir ce roman dans un rayon de librairie un peu par hasard. L'idée de faire subir une opération à des jeunes lors de leur 16e anniversaire pour les rendre "beaux" a suffi à attirer mon attention pour me plonger dans le roman. Et je n'ai pas été déçu un seul instant. Derrière ces opérations et ce bonheur enchanteur des Pretties se cachent des choses terribles. Un futur intéressant et une intrigue menée d'une main de maître.