EAN : 9782081631816
Flammarion (14/03/2006)
4.33/5   3 notes
En plein cœur du désert du Ténéré, Aghali, le jeune Touareg, s'est lancé à la poursuite du voleur de sa chamelle.

Car pour un berger, perdre un animal est la pire honte qui soit.

Le garçon va devoir affronter mille dangers, seul sur les plateaux désertiques, pour sauver son honneur.
Que lire après Aghali, berger du désertVoir plus
Sous la garde d'Aghali, 12 ans, la chamelle au museau gris a disparu. Il y va de l'honneur du jeune Touareg de la retrouver. Lors de son premier voyage avec son père et son oncle, il aperçoit la chamelle et son voleur et part à leur poursuite dans le désert seul avec son chameau Yomad.

Un joli voyage en compagnie du peuple du désert. A travers les yeux d'un enfant, la beauté et la dureté de la vie de nomade. Toujours bouger pour trouver de l'eau ou se nourrir. Pour sauver son honneur le jeune Aghali va affronter les dangers du désert mais aussi trouver l'hospitalité des autres familles.

Une découverte des us et coutumes des Touaregs et de leurs espoirs d'une vie meilleure grâce à l'éducation et à la technologie sans perdre les traditions.
Cela fait du bien de lire des livres pour enfants comme celui-ci. C'est reposant.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge solidaire 2023
je découvre la collection Castor Poche, histoire d'ailleurs et ce petit livre est vraiment magnifique. Je me suis régalée de le "dévorer". il faut dire que c'est un tout petit livre, trouvé au rayon enfance.
il est riche en aventures,pas de temps mort, toujours en action, des découvertes sans cesse...
c'est un livre passionnant.
là aussi (comme le petit livre Raisha fille du désert) on se croit vraiment dans le décor de ce livre. il est très très bien écrit. Des descriptions bien écrites, qui font que l'on s'y croirait dans les dunes, le désert, sur le chameau dans la chaleur ou le froid du désert.
j'aime bien ce genre de livre qui nous apprend tellement de choses sur les us et coutumes, mentalité...et aussi autre philosophie ( et religion)
Pour parler plus précisément du livre en lui même, il est donc riche en action..peut-être un peu trop mais c'est fiction "positive" et quand c'est dans la rayon enfance..je préfère à une fin "il déprime et ne se mariera jamais" ou encore "il déprime, part à l'école et ne reviendra jamais"...j'aurai peut-être plus apprécié une fin qui dise "il part à l'école, revient ingénieur et aide toutes les populations locales ce qui fait que son honneur serait retrouvé"...ce qui aurait été bien plus réaliste, mais bon, cette grande épopée est là aussi pour nous montrer d'autres aspects de la vie de ces nomades comme leurs us et coutumes sans nos lois...(quand ils retrouvent enfin le chameau volé)
ça nous montre aussi beaucoup de positif.
j'ai trouvé ce livre très condensé, très riche, quasiment chaque phrase est importante...c'est ce qui en fait sa richesse et le fait qu'il m'en tant plu !
la hierarchie, la place de chacun semble être respectée, la mentalité et on nous montre aussi que les temps changent pour les nomades aussi...c'est très important ça aussi...
bravo à l'auteur donc !
Dans le cadre du challenge solidaire 2023, j'ai choisi la lecture de Aghali, berger du désert écrit par Odile Weulersse.

L'histoire d'un jeune berger touareg, Aghali, installé au nord du Niger, et qui, après avoir égaré une chamelle, est persuadé d'avoir perdu l'honneur auprès de sa famille et sa tribu.

Commence alors un conte initiatique charmant, dépaysant et aux images fortes dans ce désert brûlant et infini.

Belle découverte même si n'étant pas la cible première, j'arrive à en apprécier la qualité et à encourager sa lecture à de plus jeunes lecteurs.

Lien : https://lesyeuxsouslespoches..

La pauvre Zima se mit à rêver de journées où tout serait facile, comme si la vie sur terre était déjà le paradis d'Allah. Elle devint paresseuse, refusa de chercher l'eau au puits, de s'occuper du bois et, finalement, une nuit, elle s'enfuit. N'en parlons plus.
la mère sourit:
-Je te chercherai une femme qui a déjà fabriqué sa tente, pour que tu puisses vite l'épouser. Et Enken, ton fils, que fait-il ?
-Mon fils, tu n'as pas à avoir honte. Perdre une chamelle peut arriver à tout le monde. C'est l'ordre de notre vie comme la sécheresse, la maladie, la mort. Cela est naturel.
Puis elle ajoute en prenant le visage de son fils dans ses mains :
-Ce n'est pas comme si tu avais laissé un voleur l'emmener et que tu sois resté sans réagir. Alors , tu aurais raison d'avoir honte.
-Je me doutais bien de ton divorce, remarque le père. J'ai reconnu dans ton troupeau les bêtes que Zima t'a apportée en dot.
Le silence se fait à nouveau. Chacun brûle de curiosité, mais la retenue touarègue interdit les question indiscrètes.
-Que s'est il donc passé? demande enfin la mère.
-Oui, que s'est-il donc passé? répète une petite grand-mère.
Quand, le coeur épuisé de joie, Aghali s'éloigne pour entraver Yomad, il entend derrière l'acacia deux femmes qui bavardent en remontant sur leur ane.
-C'était une belle fête au campement du garçon qui s'est laissé voler une chamelle! dit l'une
-Ce vol, c'est un vrai malheur pour sa pauvre famille! dit l'autre.
Aghali sent son coeur se pétrifier...