Citations sur Été (38)

« Rien ne change à North Dormer : les gens s’adaptent aux choses, c’est tout. » (p. 110)
Toutes ses impulsions, si contradictoires et si ballottées, s’étaient fondues en une acceptation fataliste de la volonté de celui qu’elle aimait. Ce n’était pas qu’elle sentît en lui l’ascendant du caractère - il y avait déjà eu des moments où elle s’était rendu compte qu’elle était la plus forte -, c’était parce que tout le reste de la vie n’était plus à ses yeux que la bordure d’ombre qui entourait le foyer lumineux de leur passion. Toutes les fois qu’elle cessait un instant de penser à son amour, elle éprouvait une impression pareille à celle qui lui venait lorsque, étendue sur l’herbe, elle avait fixé le ciel trop longtemps : ses yeux étaient si éblouis par la lumière qu’autour d’elle tout apparaissait indistinct.
Croyez-moi, vous tous qui m'écoutez, la meilleure façon de faire du bien là où il l'on vit, c'est d'y vivre en étant heureux d'y vivre.
Les maigres épaules de Hyatt se levaient et s'abaissaient dans le faible halo de la clarté, tandis qu'il frappait sur les mottes pour les jeter dans la fosse.
-- Bon sang, cela gèle déjà, murmura t-il en passant la manche de sa chemise déchirée sur son visage en sueur, et en crachant dans ses mains.
"Notre Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps, tout vil et abject qu'il est afin de le rendre conforme à Son Corps Glorieux par cette vertu efficace par laquelle Il peut s'assujettir toutes choses ... Seigneur ayez pitié de nous;
Sans doute il y avait dans son sang quelque chose qui l’attirait toujours là-bas à la Montagne, comme si c’était la seule réponse à ses questions, le seul moyen d’échapper aux angoisses qui l’assiégeaient de toutes parts
A mon âge, un homme sait ce qui vaut la peine qu'on s'en occupe et ce qui ne le vaut pas. C'est à peu près le seul service que nous rende la vie...
« Ce sont les miens, et je n’ai pas honte d’eux. » (p. 79)
« Comme j’ai horreur de tout ! » (p. 8)
Charity lut cette lettre avec la sensation étrange qu'elle venait de si loin qu'elle avait perdu en chemin presque toute sa signification.
La pauvre Ally, en ce moment, personnifiait la mentalité collective de North Dormer, avec ses curiosités mesquines, sa malveillance latente, sa feinte ignorance du mal.