Été ☀️🌾🍄👩🏼‍🌾
Un petit classique pour continuer le mois en beauté. Dans ce roman, on va suivre Charity qui vit dans un petit village de campagne, et qui s'ennuie profondément. 🙆🏼‍♀️
Elle a été adoptée enfant par le notable du village et est née à la Montagne, un endroit dont on ne parle que très peu 🤫
Elle repère très rapidement un jeune architecte de la ville qui est lui aussi venu se perdre dans la région. Très vite, elle va s'éprendre de lui 😮‍💨
Pfiou! J'ai beaucoup aimé ce classique, avec sa montagne mystérieuse, cette relation douce et tourmentée, une écriture pure, douce et honnête. 📖
Ce roman est un bonbon, on s'imprègne de l'authenticité des lieux et de la singularité des personnages avec beaucoup d'attention. 🙌🏼
Avec pour toile de fond ma saison de coeur qui se fait absente pour le moment, mais vous pouvez le déguster à tout moment de l'année 🩷
Charity a été adoptée bébé par Mr Royall et son épouse. Ils habitent un petit village, North Domer, où chacun surveille son voisin. On lui rappelle trop souvent qu'elle vient "de la montagne", où les habitants vivent sans lois dans la pauvreté. Mr Royall est revêche, parfois violent avec son épouse, quand il est trop alcoolisé. Lorsqu'il se retrouve veuf, Charity reste avec lui. Mais après l'avoir repoussé un soir de beuverie, elle se promet de quitter le village dès qu'elle le pourra et commence à travailler à la bibliothèque.

C'est là qu'un jour elle rencontre Lucius Harney, un jeune architecte, cousin de sa voisine, venu étudier de plus près les vieilles maisons du village. Elle accepte de lui servir de guide et ils passent alors la plupart de leurs journées ensemble, sans s'inquiéter des commérages. Au fil de leurs promenades un lien amoureux se crée entre eux. Evidemment le jeune homme est déjà fiancé et n'en parle pas à Charity. Lorsque l'été se termine et que Lucius rentre chez lui, en promettant de revenir au plus vite, la vie de la jeune fille va prendre un nouveau tournant.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si le lecteur d'aujourd'hui aurait préféré un autre épilogue.

Charity est une jeune femme fière, elle connait peu ses origines, mais pense qu'elles expliquent son mal-être dans cette société guindée. Elle décide de vivre à sa guise et pour cela utilise l'ascendant qu'elle a sur son tuteur. Elle semble une jeune fille libre, n'hésite pas à afficher son amour tant que Lucius est avec elle. Mais dès que le doute s'installe, elle redevient fragile et laisse le destin agir à sa place.
Mr Royall apparaît comme un personnage plutôt négatif. Buveur, violent, jouisseur malgré son avarice. Il est amer, a fait l'expérience de la vie et finalement est resté cantonné dans son village étroit. Malgré son désir malsain pour sa pupille, il est prêt à l'aider.
Lucius est léger, jeune et insouciant. Bien plus séduisant que l'avocat, mais sans se préoccuper vraiment de moralité. Comme Charity il ne suit que son désir, sans penser au lendemain et à l'image que la jeune fille peut donner dans un village où il n'est que de passage. Peut-être est-il sincère ? Mais c'est un homme habitué à une vie libre.
Finalement le sujet de l'histoire, plus que le portrait d'une jeune fille entre deux cultures, est l'affrontement entre les deux hommes pour gagner le coeur de cette jeune fille.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Une belle descente aux enfers d'une femme, qui aurait eu une vie bien plus satisfaisante si elle n'avait pas eu le malheur de naitre femme.
Les après-midi sont bien longues à la bibliothèque dans laquelle travaille Charity. Il est d'ailleurs rare qu'un habitant de North Dormer passe les portes en quête de lectures. Alors Charity rêve à d'autres contrées, à d'autres vies que les siennes.

Un jour, le quotidien de Charity se voit chamboulé. Elle rencontre Lucius Harney, un architecte venu d'une grande ville afin d'étudier l'architecture des bâtisses de la Nouvelle-Angleterre. Lui servant de guide, elle tombe vite sous son charme…

En proie à un sentiment nouveau, elle se jette à corps perdu dans cette amour naissant. Quitte à être en désaccord avec Mr Royall, son tuteur qu'elle décrit comme étant dur et violent et pour lequel elle ne ressent que le plus profond des mépris.

Ce dernier a recueilli la jeune femme alors qu'elle n'était qu'une enfant, abandonnée par les gens de la Montagne qui surplombe Norh Dormer. Dans ses hauteurs, vivent des hommes et des femmes en marge de la société. Il est rare que les deux mondes se croisent et pourtant Charity est l'une des leurs.

Elle s'est toujours sentie différente. D'un tempérament bien trempé, fière, elle a beaucoup de mal à se plier aux règles de la bienséance. Elle ira d'ailleurs jusqu'à renier ses principes et envoyer valser le puritanisme de ses voisins.

Edith Wharton nous offre un livre cruel, satire sociale où règne les désillusions, où les rêves naissent de l'ennui. Traitant de sexualité féminine – suggérée plutôt que décrite – de manière moderne, Été fait scandale lors de sa publication en 1917. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler Madame Bovary de Flaubert, livre de chevet d'Edith Wharton qui s'était réjouie de cette comparaison !
Lien : http://ivredelivres.com/ete-..