Au Diable Vauvert (27/02/2020)
4.25/5   4 notes
Une aventure des copains de P’tit Bout dans la banlieue de Londres

La vie de Mo est un tourbillon constant : les problèmes de gangs envahissent les rues de Crong Sud et elle est encore obsédée par son ex. Plus grave, le petit copain de sa mère est un homme qui cogne les femmes.
Et quand il s’en prend physiquement à elle, Mo va devoir recourir à ses meilleures armes, son humour noir et ses deux loyales amies…
Que lire après Banlieue CrongtonVoir plus
Même si Crongton est une banlieue délaissée, dominée par deux gangs, ceux du nord et ceux du sud, Mo (Maureen) pourrait y vivre une adolescence presque sereine, en compagnie ses amies, Elaine et Naomi, et auprès de Sam, ami d'enfance et de coeur. Mais sa mère s'est trouvé un nouveau petit copain, Lloyd, qui cogne d'abord et discute ensuite ; ou prend la fuite... Alors, quant on découvre que Lloyd appartient au gang du nord, alors que Mo et ses amis sont proches du sud, le drame devient inévitable. Un drame que Mo réussira traverser en restant droit dans ses baskets.

La vie des adolescents des banlieues peut être dure ; mais elle recèle de nombreux motifs de plaisir ou de bonheur. Nous avons tous en tête des images d'adolescents cyniques, arrogants, violents. Alex Wheatle nous montre toute la complexité de cette jeunesse des banlieues.
Il y a le langage cru, mais rempli de tendresse, de Mo et ses ami(e)s. Il y a le questionnement des parents, certains en déshérence, naufragés de la vie, d'autres ancrés sur des valeurs humanistes. Il y a la violence des banlieues, teintée de fraternité.
Et puis il y a les questions de Mo et ses amies : comment rester fidèle à ses proches, à ses convictions ? Que faire quand on est sorti des rails ? Alex Wheatle nous fait partager ces questions, avec une écriture de son temps, directe et sans détour, avec le langage des jeunes et la gouaille de l'auteur, sans rien cacher ou presque (pas certain qu'aujourd'hui une gamine de quinze ans puisse passer une nuit dans le repaire d'un gang et en ressortir vierge...), du quotidien des jeunes des banlieues et de la violence.
Un excellent roman noir et réaliste pour les ados ; un vrai coup de coeur !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
La vie d'Alex Wheatle ressemble à un roman et il n'est pas étonnant que l'on puisse retrouver des bribes de celle-ci dans les ouvrages qu'il a rédigés depuis la fin du XXe siècle. Des livres qui réinventent la langue et qui plongent dans le quotidien londonien avec des personnages haut en couleur, dont certains pourraient être sorti des films de Ken Loach. Si la réalité sociale se veut loin d'être amène, il la ponctue d'humour pour échapper au marasme des banlieues, avec un taux de chômage explosif, des laissés-pour-compte et une violence qui sourd derrière chaque porte close. L'occasion de retrouver à nouveau la jeune Mo, coincée sous un ciel gris entre une mère aimante et le jules de cette dernière, qui n'hésite pas à la frapper pour soulager ses besoins ou lorsqu'il a trop bu. Heureusement, elle peut toujours compter sur Naomi et Elaine, ses meilleures amies. le jour où Lloyd, le mec qui campe chez elle et qui occupe le lit de sa maman, s'en prend à son intimité, elle rumine des idées de vengeance, car elle n'est pas de celles à baisser le front ni à se résigner ! Si la saga Crongton relève de l'imaginaire, il pourrait néanmoins s'agir de quartiers d'ici ou d'ailleurs. Surnommé le barde de Brixton par la presse britannique, l'auteur a également été DJ, a travaillé comme consultant pour la série « Small Axe » et s'est produit sur scène dans un one-man-show. Selon diverses sources, ses ouvrages seraient en passe d'être adaptés en série pour le petit écran. Au final, une histoire assez dure qui nous parle d'amitié, de déchaînements brutaux et de baumes pour cicatriser toutes les blessures de l'existence. Une lueur d'espoir émerge de ce monde de brutes !
Avant tout je tenais à remercier Babelio et les éditions Au Diable Vauvert de m'avoir envoyé ce livre, et m'avoir ainsi permis de m'ouvrir à un genre auquel j'étais initialement réfractaire, à savoir la littérature jeunesse.
Visiblement, ce livre est le second volet d'une saga en cours d'adaptation télévisuelle, mais peut se lire de manière totalement indépendante.
On y suit Mo, une adolescente vivant à Crongton, qui, en plus de faire face aux problèmes d'une ado classique, doit également affronter une situation familiale difficile, le tout, sur fond de pauvreté et de misère.
Le ton du livre n'est pas sombre pour autant, et on passe un très agréable moment, sur ton d'humour et de positivité.
C'est typiquement le livre que j'aurais aimé lire dans ma jeunesse, je me serais intéressé à la littérature beaucoup plus tôt.
De plus, même si ce livre est catégorisé "jeunesse", le discours n'est pas infantilisé pour autant, et est adéquate pour un adulte.
Avant tout je tiens à remercier Babelio et les éditions Au Diable Vauvert pour l'envoi de ce livre...

C'est le second volet d'une  saga en cours d'adaptation pour une série TV- qu'on devrait voir en France début 2021.Alex Wheatle est un auteur phare de la littérature jeunesse américaine , DJ et animateurs d'ateliers d'écriture On suit les aventures de  de jeune de  quartiers qui vivent  vit dans une banlieue défavorisée de Londres  Crongton.

Ce petit groupe d'adolescents très soudé est , toujours prêt à se serrer les coudes en cas de coup dur. comme c'est le cas dans cette nouvelle aventure ou nos deux héros doivent faire face à un beau père violent

Humour et débrouille sont au rendez vous de cette chronique sociale pour la jeunesse, à conseiller à partir de 13 14 ans
Le commentaire de Cathy :
Mo a un gros problème, le nouveau petit copain de sa mère est très violent, il n'a pas hésité à s'en prendre à elle.
La jeune adolescente ne peut pas compter sur sa mère qui ferme les yeux, heureusement elle a un groupe d'amis prêts à l'épauler.
À Crongton, une banlieue de Londres, les cités sont gangrenées par les gangs, Mo, va-t-elle réussir à éviter les problèmes ?
Quel plaisir de lire le nouveau roman d'Alex Wheatle.
J'avais eu la chance de lire " les chevaliers de Crongton ", une histoire qui m'avait beaucoup plu.
Ce roman se déroule une fois de plus à Crongton, une banlieue de Londres, où l'auteur, nous faire suivre un petit groupe d'adolescents très soudé, toujours prêt à se serrer les coudes en cas de coup dur.
Une fois de plus, l'auteur nous dépeint la vie dans une cité où rien n'est simple, aussi bien dans les familles que dans la rue où les gangs sont partout.
C'est une histoire très prenante que j'ai découverte, émouvante, très drôle même parfois, ces jeunes ados ne manquent pas d'humour, cela allège un peu l'ambiance. Alex Wheatle est un auteur que je lirais à nouveau avec plaisir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...