Au Diable Vauvert (12/10/2017)
4.06/5   9 notes
P'tit Bout est le plus petit de son année, mais il a de l'énergie à revendre et de grands rêves. Quand Venetia King, la fille la plus sexy du collège, commence à s'intéresser à lui, une autoroute semble s'ouvrir vers son premier rendez-vous. Mais le chef du gang le plus célèbre de South Crongton a d'autres projets pour lui...
Que lire après P'tit boutVoir plus
****

Avant de vous en dire plus sur ce chouette roman jeunesse, je tenais à remercier Babelio et les éditions Au Diable Vauvert pour l'envoi de ce livre...

Lemar est un jeune garçon de 13 ans qui vit avec sa grand-mère, sa mère et sa soeur dans un tout petit appartement dans une cité anglaise. La vie n'est pas simple tous les jours mais Lemar s'accroche à ses copains et au dessin, activité dans laquelle il est plutôt doué. Les filles, le collège, l'avenir, les parents divorcés, les sujets ne manquent pas pour ces adolescents. Mais il y a aussi la guerre des gangs et les choix que chacun doit faire pour survivre...

Alex Wheatle est apparemment un écrivain reconnu en Angleterre. C'est avec plaisir que je le découvre avec ce roman très bien écrit, rythmé et sans cliché. La cité dans laquelle il nous plonge a des côtés bien connus et tristement banals. Mais Lemar, le héros, est un petit rayon de soleil. Perdu dans ce monde violent, il doit faire des choix. Et même si ce ne sont pas toujours les bons, il a la chance d'être bien entouré. Entre amour et amitié, Lemar va grandir et ouvrir les yeux sur un monde qui n'est pas toujours tout blanc ou tout noir...
Lemar, dit P'tit Bout, est un jeune garçon de 14 ans vivant dans un petit appartement au coeur d'une Cité anglaise défavorisée. Difficile de jongler entre ses parents divorcés, ses potes, sa famille, les cours, les filles et les devoirs.
Comme beaucoup de jeunes de son âge, Lemar rêve d'argent et de gloire, persuadé que ces deux éléments lui permettront de se faire – enfin ! – remarquer par la fille de ses rêves : Venetia King. Alors, quand le caïd du coin lui propose quelques menus services rémunérés, il voit là l'occasion d'enfin se faire la coupe de cheveux de ses rêves. Après tout, transporter un paquet… ce n'est pas comme tuer quelqu'un, non ? Et puis, comment dire non à un chef de gang craint et réputé ?

Porté par une écriture fluide, fraiche et humoristique, ce roman parvient à parler des Cités, des guerres des gangs qui s'y jouent, des difficultés familiales et de l'adolescence sans tomber dans les clichés racoleurs. Une sacrée prouesse ! À travers les mots de Lemar, on retrouve une réalité hélas bien connue et bien banale (et banalisée) qui se joue dans ces quartiers délaissés.
Pour autant, ce roman est loin d'être sombre ou déprimant, bien au contraire ! Notre jeune héros a beau ne pas toujours faire les bons choix, avoir le chic pour se retrouver dans des situations impossibles, réparer une erreur par une autre, à aucun moment ce récit ne tombe dans le lugubre ou le pessimisme.
Et c'est justement pour cela que Lemar est aussi attachant. Malgré les coups durs, les disputes, les petites hontes passagères, les rencontres angoissantes, il garde un regard frais, ingénu et plein d'humour sur tout ce qui l'entoure. Ajoutez à cela un petit côté boudeur et Calimero propre aux adolescent.e.s (quoi que, pas uniquement !) et vous tomberez vite sous son charme.

On se laisse porter par l'histoire, par les diverses rencontres que va faire Lemar, par ce rythme lent et singulier du quotidien. Ici, on est loin du rebondissement à chaque page, des courses-poursuites à tout-va, des retournements de situations impromptus des Révélations avec un « r » majuscule. Et c'est là toute la force de ce roman. On est convié à assister à ces tranches de vies qui peuvent paraître banales ou anodines mais qui sont pourtant essentielles. Apprendre à faire confiance, à se confier, à se méfier, à écouter, à désobéir, à se tromper… autant de leçons qui nous forgent tout au long de notre vie.
Un roman plein d'humanité qui dépeint merveilleusement bien l'adolescence et les doutes qui peuvent accompagner cette période particulière. On rit avec Lemar, on craint pour lui, on aimerait le secouer, le conseiller, le féliciter, le rassurer. On se sent impliqué tout au long de la lecture et une fois le roman fini, on ne souhaite qu'une chose : retrouver Lemar et ses amis au plus vite.
Lien : https://leschroniquesviennen..
Dans un quartier défavorisé britannique, P'tit Bout, 14 ans, ainsi surnommé parce qu'il est une demi portion, n'a pas beaucoup d'atout pour séduire la fille la plus sexy de sa classe. Sans argent pour se faire la coupe de cheveux à la mode, pour s'acheter le smartphone de ses rêves, il se fait embringuer par le caïd du coin, accessoirement celui qui a mis sa soeur enceinte, pour transporter un paquet louche. Et c'est le début d'un engrenage…
Une histoire palpitante et pleine d'humanité inspirée de la jeunesse de l'auteur,que j'ai eu la chance de rencontrer au salon Jeunesse de Montreuil en décembre, où la famille se serre les coudes pour s'en sortir. Chouette lecture !
Doué pour le dessin, Lemar a peu de goût pour les études et leur préfère les copains, les jeux vidéo ou les filles, qui lui paraissent inaccessibles. Sa petite taille lui a valu le surnom de p'tit Bout mais Lemar ne s'arrête pas à ce détail pour autant.

A la case, la situation est plutôt compliquée, toujours sur le point d'exploser : son père a fondé une autre famille, sa mère ne parvient toujours pas à l'accepter et sa soeur Elaine est maman d'un petit garçon, né d'une histoire avec le chef d'une des bandes locales.

L'argent manque souvent et Lemar peine à trouver sa place; il l'exprime à travers les arts plastiques et rêve d'y trouver sa voie.

Famille déchirée, guerre des gangs, maladie : pas si simple pour Lemar de grandir tranquillement et de voir ses rêves se réaliser Un téléphone, une bonne coupe de cheveux, un ballon de basket... suffirait à son bonheur mais les choses ne sont pas si simples. Comment poser les bons choix à quatorze ans dans un environnement violent et agité, sans savoir à qui se confier ?

En mal de repères, Lemar découvre les bons et mauvais côtés de l'existence mais garde espoir : malgré les apparences, certains choses restent immuables. Un personnage attachant à suivre : un roman parfois dur mais réaliste, une jolie découverte.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..

''la vérité c'est que j'avais l'impression que de monstrueux insectes aux pinces crochues me dévoraient le cœur.'' p250