EAN : 978B005WA05Y4
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
Voici le premier volume de la "saga du duc de Richeleau" dont le second est Les vierges de Satan (déjà paru dans cette même collection). Dans Territoire interdit, Denis Wheatley nous fait rencontrer pour la première fois les "trois mousquetaires" modernes, qui sont bien entendu quatre : le duc de Richeleau, Richard Eaton, Simon Aron et Rex Van Ryn...
Un mystérieux télégramme de Rex les jettera dans une aventure moins dangereuse pour leur âme - car il ne s'agi... >Voir plus
Que lire après Territoire interditVoir plus
Prolifique auteur anglais mais qui fut peu traduit en français, Dennis Wheatley a produit des romans d'aventures, d'espionnage et de fantastique très populaires. L'un de cette dernière catégorie, dont on dit beaucoup de bien, a retenu mon attention. Les protagonistes sont les héros d'une série dite ''Saga du duc de Richleau'', et ''Territoire interdit'' en est le premier volet. Comme celui-ci m'était accessible, j'ai opté pour faire la connaissance des personnages dans leur première aventure.

Cette lecture m'a fait penser aux films d'aventure/action des années 80 et 90. Les héros, 4 amis de la haute société, sont hardis, ont beaucoup de moyens, sont un peu roués aussi et commettent quelques actes blâmables au fil de leurs pérégrinations, mais peu importe, ce sont les gentils. L'un d'eux est prisonnier en Russie soviétique après avoir fait l'indiscret. Les autres accourent à la rescousse, mais les difficultés sont grandes, le communisme étant ce qu'il était... Les péripéties et revirements donnent un bon show, on nous offre une belle balade, bref c'était plaisant.

Prochaine étape, le duc de Richleau et ses amis face à l'occulte !

-C’est le plan quinquennal, mon ami, dit le duc en haussant les épaules, les masses ne doivent pas l’oublier un seul instant. Ces mégaphones racontent ce qui a été fait, combien de tracteurs sont sortis aujourd’hui des usines de Stalingrad, combien de nouveaux professeurs ont pris leurs grades à l’université de Karkov la semaine dernière, combien de tonnes de minerai ont été extraites du grand bassin de Kuznetzky, qu’ils commencent à exploiter ; comment la branche des jeunes communistes de Nijni-Novgorod a pris la résolution d’abandonner son jour férié durant un an afin que le plan quinquennal se réalise plus rapidement, et toutes les cinq minutes le speaker dit : « Vous qui écoutez ceci, que faites-vous pour le Plan quinquennal ? Que faites-vous pour que le Plan quinquennal soit fait en quatre ans ? »
-Il y a là quelque chose de terrifiant, mon fils, conclut en frémissant le duc, ces fanatiques vont nous dévorer vivants !

(p.40)