Presses de la Cité (01/03/2012)
3.9/5   5 notes
Sophie est la femme qu'Adam rêvait d'avoir : elle cuisine à merveille, est attentive au moindre désir de son époux, élève leurs deux enfants, tout cela avec le sourire. Pourtant, lorsque sa maîtresse lui pose un ultimatum, Adam se laisse convaincre et quitte son foyer douillet. Quand elle l'apprend, Sophie, qui a tout sacrifié pour son mariage, a une révélation : c'est elle qui doit partir. Bien décidée à profiter pleinement de la vie, elle laisse alors son cher et ... >Voir plus
Que lire après Sophie Dean fait ses valisesVoir plus
Lorsque son marie lui apprend qu'il la quitte pour rejoindre sa maîtresse, Sophie le prend à contrepied en faisant ses valises et lui laissant maison à entretenir et enfants. En revoyant le schéma classique de la séparation, l'auteur développe une histoire pleine de tendresse et d'humour. Les personnages sont bien croqués et on s'attache à l'héroïne qui essaie de se reconstruire. J'ai dévoré ce roman d'une traite.
L'héroïne du roman représente à elle toute seule l'idéologie de la femme parfaite: amoureuse, elle est aux petits soins avec son mari, elle aime cuisiner et le fait à merveille, tout comme elle est présente auprès de ses enfants et les éduque dans la joie et la bonne humeur. Parfaite, comme il n'en existe que dans les romans... Toutefois, quand elle apprend que son mari, non seulement la trompe, mais est sur le point de la quitter pour sa maîtresse, elle décide de prendre le taureau par les cornes. Elle fait ses valises et choisit enfin de s'occuper de sa propre personne... Une histoire banale aux premiers abords, mais pleine d'humour et d'autodérision.

Lien : http://divertissement.ca.msn..

Si Valérie et Agatha avaient eu raison de supposer qu'elles pousseraient Sophie à l'action, elles s'étaient trompées quant à son mode. Au lieu de récupérer ses maniques, Sophie entama une procédure de divorce.

Lire un extrait