France Camus-Pichon (Traducteur)
Belfond (22/05/2007)
2.96/5   195 notes
Le marché immobilier n'est plus ce qu'il était : leur ancienne maison n'a pas encore trouvé preneur et, déjà, les Chambers sont couverts de dettes. Quelle idée, aussi, de fairel'acquisition d'une école privée ! Professeurs sourds au dialogue, bilan comptable écarlate...
Penché sur ses comptes, Jonathan voit son rêve s'écrouler, quand Liz, elle, s'envole vers d'autres bras...
Ceux de Marcus, séduisant directeur d'une agence immobilière ! Non content d'ê... >Voir plus
Que lire après Une maison de rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième livre de Sophie Kinsella (sorti en Angleterre , en 1996 sous son vrai nom Madeleine Wickham ), et deuxième fois que je le lis. Et mon avis est identique : peut mieux faire, tant l'auteure nous a, par la suite, habitués à l'excellence ...
Trois couples au bord de la crise... de couple...
Liz et Jonathan viennent d'acheter un cours privé . Pour cela ils se sont endettés et il faut absolument qu'ils vendent leur maison ; ils habiteront dans l'appartement du dessus, avec leur fille . Mais la crise immobilière est là, et personne ne veut acheter leur maison, à moins qu'ils baissent considérablement leur prix, ils se retrouveraient alors à la vendre à perte . Heureusement pour eux , le propriétaire de l'agence immobilière a deux locataires parfaits à leur proposer : Ginny et Piers,un acteur à deux doigts de relancer sa carrière grâce à un casting éprouvant .
Et tandis qu'Alice revient squatter le garage de son ancienne maison et fait la connaissance des nouveaux habitants , un peu bohèmes, de son ancienne maison et s'amourache de Piers , la mère entame une liaison avec l'agent immobilier; lequel a une femme atroce qui pousse ses enfants à l'excellence (à la limite du harcèlement) .
Et pendant ce temps , Jonathan, le seul personnage "fiable" et sympathique de l'histoire , assure ( professionnellement) . Le petit cours deviendra grand...
Trois couples au bord de l'explosion, ça pourrait être drôle, ça ne l'est pas. Caustique, oui.
On sent le rythme, l'embryon d'un pétillement, mais un truc coince pour que ce soit un coup de coeur. Les personnages sont assez antipathiques , à part Jonathan si sérieux.
Curieusement, ce que j'ai préféré , c'est la course au "job" de l'acteur Piers. Sophie Kinsella arrivant à nous faire ressentir , le fol espoir, la précarité, le temps suspendu à une décision d'un obscur producteur.
J'ai été très étonnée par l'extrême liberté donnée à l'adolescente qui va et vient sans rendre des comptes, qui fréquente des adultes inconnus de ses parents , lesquels pourraient être "nuisibles".... Même en 1996, ça interpelle !
Avec un peu d'humour, ou d'intensité dramatique, le tout m'aurait emballée...
Donc même avis qu' à la première lecture , mais je me réjouis car La Grande Sophie nous arrive en pleine forme en mai, avec un nouveau roman ! Elle est pas belle la vie ?
Wonderful
Une lecture qui ne présageait rien de bon. A la lecture de la 4e de couverture, lorsque j'ai lu que l'un des protagonistes principaux avait une liaison, je m'attendais à ne pas accrocher avec les personnages. le seul fait qu'il soit écrit par Madeleine Wickham, alias Sophie Kinsella, m'a poussée à acheter ce livre. Elle ne m'avait pas encore déçu, pourquoi le ferait-elle maintenant?

Eh bien je ne m'étais pas trompée. Je n'ai effectivement pas accroché avec ses personnages, du moins la plupart. Sur une dizaine, allant de l'agent immobilier escroc à la prof égoïste en passant par un acteur insipide et une adolescente énervante, seuls deux d'entre eux ont trouvé grâce à mes yeux. Pourquoi 4 étoiles dans ce cas? Tout simplement parce qu'aussi détestable que soit ces personnages, je n'ai pas réussi à fermer ce livre, intriguée par leurs aventures et leurs défauts. Signée Madeleine Wickham et non Sophie Kinsella, il n'y a rien là de très surprenant à ce que l'intrigue soit un peu plus sombre.

Je regrette uniquement le "happy end" du dernier chapitre. Mais les dernières phrases du livre sont en revanche des plus épiques.
J'avais envie d'une lecture légère en mode détente et j'ai pris ce livre qui dormait depuis quelques années dans ma PAL.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je trouve que le tout est tellement cliché et convenu, on sait déjà comment vont dérouler les événements avant le dénouement.

Vous prenez trois familles dans un faubourg de Londres, vous mélangez le tout et cela donne une histoire d'adultère, d'endettement, d'escroquerie, des adolescents mécontents de leurs parents et un peu de l'humour noir à l'anglaise. Malheureusement ce n'était pas suffisant pour satisfaire mon envie d'une lecture en mode détente. Je me suis ennuyée jusqu'à la moitié du livre après seule ma curiosité m'a incitée de le terminer.

Challenge ABC
Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines

J'ai trouvé ce livre et eu envie de le lire, connaissant l'auteur: Sophie Kinsella grâce à la saga de l'accro du shopping, les petits secrets d'Emma, ou plus recemment Des vacances de rêves. Je m'attendais donc à apprecier la lecture comme pour ces derniers.
Finalement j'ai étais assez déçue. Je n'ai pas eu de réels plaisirs en lisant ce livre.
L'histoire aurait pu être simple, une famille voulant vendre/louer sa maison pour rembourser le prêt dut à l'achat d'un cours privé. Mais on arrive à plusieurs histoires qui n'ont plus rien à voir avec le titre. Une avanture extra-conjugale, une nouvelle amitié, un rêve d'emploi...
Justemment, parlons du titre, je ne l'ai pas vraiment retrouvé dans ce roman, ce cours privé n'a rien à voir avec la maison de rêve qu'on pourrait imaginer.
Pour finir, j'ai été impatiente de lire la fin, le denouement finale de toutes ses complications de la vie des personnages. Mais non! Je suis restée sur ma faim, aucune expliquations sur le départ brutal de Ginny et Piers, aucune explications sur la suite de l'aventures entre Marcus et Liz, on ne sait pas si Alice parlera à son père, ni comment se terminera la relation entre Liz et son mari.
Voilà donc un livre qui m'a déçu et où j'attendais plus venant de l'auteur.
Une petite distraction pas désagréable.
J'avais lu "Confessions d'une accro du shopping" et ça m'avait à la fois ennuyée et agacée (tout ce qui touche au shopping m'ennuie, même la lecture !!) et puis je suis tombée sur ce roman alors que j'avais besoin d'une lecture distrayante et j'ai tenté.
La maison fait le lien entre le couple qui doit la vendre pour une question financière, et qui a du mal à s'en détacher, leur fille qui elle ne veut même pas entendre parler de la quitter, les nouveaux locataires, très différents, l'agent immobilier, son couple, son enfant ...
De fait, ce n'est pas monotone car on suit des personnes et des vies très différentes.
Ce n'est pas drôle, malgré ce que laisse entendre la couverture (du moins dans l'édition Pocket que j'ai lu) mais c'est la vie, un peu exagérée pour que ça fasse un roman, mais assez bien vue.

Un prêt important pour l’achat du cours privé ne leur avait été accordé qu’à une condition : qu’ils vendent leur maison dans un délai de quelques mois, afin de pouvoir rembourser le premier emprunt. Au lieu de quoi ils en avaient désormais deux sur le dos ! Leur endettement atteignait un montant astronomique. Parfois, Jonathan n’osait même pas regarder ses relevés de compte, sur lesquels les remboursements semblaient grever leur budget mensuel tout en grignotant à peine leur dette.
Quand Liz et lui s’étaient lancés dans cette entreprise, jamais il n’avait imaginé se retrouver propriétaire du cours privé sans avoir réussi à vendre la maison. Ça allait de soi ; ils redoutaient même que leur maison trouve preneur trop vite, avant qu’ils soient prêts à déménager. Ils l’avaient mise sur le marché aussitôt après avoir décidé d’acheter le cours privé et, dès les premières semaines, ils avaient eu une offre d’un jeune couple avec un enfant en bas âge et un bébé en route. Une proposition intéressante, qui leur aurait permis de rembourser l’emprunt et, en prime, de garder un peu d’argent. Pourtant, ils avaient hésité. À l’époque, ils craignaient de ne pouvoir réunir la somme nécessaire à l’achat du cours privé. Était-ce une bonne idée de vendre la maison aussi vite ? Jonathan s’interrogeait ; Liz, elle, préférait attendre que leurs projets soient un peu plus avancés. Alors il avait demandé une semaine de réflexion, durant laquelle le jeune couple avait bien entendu trouvé une autre maison.
Bien sûr, avec le recul, il regrettait de ne pas avoir sauté sur cette offre. Mais comment pouvaient-ils prévoir que leur maison susciterait aussi peu d’intérêt par la suite ? Il essayait de se montrer philosophe.
Inutile de se fâcher, se dit Liz. Il n'y est pour rien, le malheureux. Son exposé terminé, l'employé de l'agence immobilière la regardait d'un air inquiet, espérant une réponse. Afin de gagner du temps, elle jeta un coup d’œil par la fenêtre à guillotine du bureau, dont les vitres encore ruisselantes de pluie scintillaient sous le soleil de cette journée changeante de septembre. Elle découvrit un petit jardin clos, avec un banc en fer forgé blanc et des jardinières garnies de fleurs. Sûrement très agréable à la belle saison, pensa-t-elle, oubliant d'ailleurs que l'été n'était pas fini. Elle avait toujours plus de un mois d'avance sur le calendrier.

Pour parler franchement, cet établissement a besoin de sortir de sa routine. Si nous avons déplacé la salle des professeurs, c'est, entre autres, parce que nous souhaitons qu'il y ait moins de temps passé près de la machine à café, et davantage à enseigner.
Plongeant son regard dans ses yeux remplis de larmes, il lui avait soulevé le menton d'un geste tout droit sorti d'un film des années quarante.
Ce n'est pas parce qu'on a découvert quelque chose qu'on doit en parler à tout le monde. Ni même à quelqu'un d'ailleurs.

Videos de Sophie Kinsella (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Kinsella
These hilarious romantic comedy books are a great way to celebrate Tell A Joke Day! If you need a laugh, these titles are sure to bring joy and entertainment into your life. @Bookables is here to share her recommendations!
Follow Bookables: https://www.youtube.com/user/bookables
In this video...
Meet Me at the Wedding by Georgia Toffolo: https://www.harlequin.com/shop/books/9781335458179_meet-me-at-the-wedding.html
A Rulebook for Restless Rogues by Jess Everlee: https://www.harlequin.com/shop/books/9781335680006_a-rulebook-for-restless-rogues.html
Ciao For Now by Kate Bromley: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369720559_ciao-for-now.html
The Witch is Back by Sophie H. Morgan: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369736499_the-witch-is-back.html
Confessions of a Canine Drama Queen by Stefanie London: https://www.harlequin.com/shop/books/9781335498212_confessions-of-a-canine-drama-queen.html
I've Got Your Number by Sophie Kinsella: https://www.goodreads.com/book/show/12033455-i-ve-got-your-number?ac=1&from_search=true&qid=u5pwcwGSP2&rank=1
The Ex Hex by Erin Sterling: https://www.goodreads.com/book/show/56554626-the-ex-hex?ref=nav_sb_ss_1_10
***