Citations sur Le fantôme de Canterville et autres contes (160)

N'étions-nous donc rien de plus que les pièces d'un jeu d'échecs, mues par une puissance invisible, que des vases que le potier façonne à sa fantaisie et destinés à contenir l'honneur ou la honte?
L'Amour est toujours avec vous, et l'Amour est plus fort que la Mort.
- Lord Canterville, répondit le ministre, je suis acheteur des meubles et du fantôme sur estimation. Je viens d'un pays moderne où nous avons tout ce que peut acheter l'argent. Nos jeunes gaillards ne bouleversent-ils pas le Vieux Monde ? Ne vous enlèvent-ils pas vos meilleurs actrices et prime donne ? Sil existait un fantôme en Europe, nous l'aurions bientôt chez nous, j'en suis sûr ; il serait exposé dans l'un de nos musées ou montré dans les rues.

(Le fantôme de Canterville)
Comme les acteurs ont de la chance ! Ils ont le choix de paraître dans la tragédie ou la comédie, de souffrir ou de s'ébaudir, de rire ou de verser des larmes. Mais dans la vie réelle il en va autrement. La plupart des hommes et des femmes sont contraints de jouer des rôles pour lesquels ils ne sont aucunement qualifiés. Ce sont nos Guildenstern qui nous jouent Hamlet, et nos Hamlet sont obligés de plaisanter comme le prince Hal. Le monde est un théâtre,mais la pièce est mal distribuée.

(Le Crime de Lord Arthur Savile)
— Papa, dit doucement Virginia, j'étais avec le fantôme. Il est mort. Il faudra que vous alliez le voir. Il a été très méchant, mais il s'est repenti sincèrement de tout ce qu'il avait fait, et avant de mourir il m'a donné cette boîte de beaux bijoux.
— C’est bien mal de tuer n’importe qui, dit Virginia, qui avait parfois un joli petit air de gravité puritaine
Le vent agitait autour de sa tête ses longues mèches grises, contournait en plis grotesques et fantastiques l’horreur indicible du suaire de cadavre.
Deux petites silhouettes drapées de blanc se montrèrent, et un lourd oreiller lui frôla la tête
Cette nuit-là leva tous les doutes sur l’existence objective des fantômes.
l'amour est plus fort que la mort