Milan (19/10/2016)
4.5/5   5 notes
Une plongée au coeur de la nature, une exploration des jungles, des océans, des savanes et des forêts du monde à travers un époustouflant kaléidoscope de couleurs !
Que lire après IlluminatureVoir plus
Cette collection est très originale car le lecteur scrute une page avec des filtres pour découvrir les images cachées dans celle-ci.
Ici, on découvre différents milieux naturels et les animaux qui y habitent : lac d'Écosse, Antarctique, plaine africaine, jungle africaine, bassin du Gange, Taïga sibérienne… l'ouvrage nous invite à découvrir à travers les 3 filtres les animaux diurnes, la végétation et les animaux nocturnes.
Chaque paragraphe est complété par une présentation très courte de chaque animal observé à l'aide des filtres (aucune infos par contre pour les végétaux).
La réussite du livre tient à sa particularité mais ne va pas très loin dans les détails de la faune observée. Cela reste tout de même très intéressant notamment pour les enfants qui y trouveront une sorte de jeu pour découvrir avec les filtres tous les animaux mentionnés à chaque paragraphe.
À noter que le filtre bleu qui permettait de découvrir les animaux nocturnes n'était pas très efficace (les animaux apparaissent trop sombre) ; un défaut de mon exemplaire ? Dans le premier livre de la collection que j'ai lu, il n'y avait pourtant aucun soucis…
Un grand album agrémenté d'une réglette avec filtres de couleur qu'il faut placer devant un oeil afin d'observer les animaux nocturnes (filtre bleu), les habitats et la végétation (filtre vert) ou les animaux diurnes (filtre rouge). Toute la beauté du monde animal grace à une plongée au coeur de la nature, révélée par la magie des filtres colorés. Un jeu de reconnaissance et d'observation à tout âge.
Chaque double page invite à un voyage (jungle du Congo, Loch Lomond, parc national de Redwood, bassin du Gange …) avec un encart descriptif de la destination.    Plus de 180 animaux à observer. Des pages en noir et blanc reviennent sur les espèces observées avec quelques détails explicatifs. Ludique et séducteur.
Toute la beauté du monde animal révélée par la magie des filtres colorés. Ce livre a fait la joie de toute la famille pendant les vacances de Noël. Il a séduit les plus jeunes et les plus âgés : de 3 ans à 68 ans ! Présentation de plusieurs régions du globe avec pour chacune d'elle un petit texte, une plateforme d'observation, puis un inventaire des animaux y vivant la nuit et le jour. On s'amuse donc à les découvrir grâce aux filtres. Présentation lumineuse. Un véritable enchantement et une idée de cadeau. GB

Les herbivores de la taïga ont eux aussi adapté leur régime alimentaire, afin d’avoir de quoi se nourrir en toute saison. Le wapiti est une des rares espèces au monde capables de digérer les aiguilles de pin et d’épicéa. Ses longues pattes lui permettent de se frayer facilement un passage à travers les feuillages denses.