AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266243582
544 pages
Pocket (13/04/2013)
3.55/5   55 notes
Résumé :
Tassaa Bareesh, la matriarche du cartel du crime hutt, organise une mystérieuse vente aux enchères. Des représentants de la République et de l'Empire s'y pressent, ainsi que des invités incognito plutôt disparates parmi lesquels : un Padawan, une ancienne de l'Escouade républicaine Blackstar, un contrebandier et un énigmatique Mandalorien. Par-dessus le marché, l'émissaire de la République n'est pas celui qu'il prétend être et la délégation impériale compte une impi... >Voir plus
Que lire après Star Wars - The Old Republic, tome 1 : Alliance fataleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Long à démarrer, long à finir, mais un chouette milieu.

Premier tome de la série The Old Republic (4 tomes). Comme son nom l'indique, des ennemis (guerre froide) vont devoir s'unir (provisoirement) pour affronter un ennemi commun capable de détruire la galaxie.

Star Wars, ou plutôt l'univers étendu de Star Wars, tout un programme. Il serait vain de tenter d'en faire un résumé ici.
The old republic, série de livres mettant en scènes des personnage du jeu MMOPRG du même nom.
Alliance fatale : se déroulant en 3643 av la Bataille de Yavin (l'explosion de l'étoile noire par Skywalker).
Le background : de la République, de l'Empire, des Jedi, des Sith, des Mandaloriens, des Hutt. Des contrebandiers, le tout en guerre larvée. Tout un programme.

Un démarrage que j'ai trouvé confus et trop lent. Un livre destiné aux connaisseurs de l'univers star wars, voire de l'univers étendu et de l'ancienne république. Avec cette connaissance, les personnages prennent de l'ampleur, mais sans, ils restent un peu superficiels.
Une fois l'alliance faite, (on ne spoile pas, c'est le titre du livre) le rythme s'accélère et notre intérêt aussi, on passe presque à de la SF militaire (en même temps, dans star wars, ce n'est pas incongru) avant de finir longuement. L'auteur ne veut pas lâcher ses personnages, ce qui pourrait être intéressant s'il y avait une suite, mais le tome suivant se passe 1000 ans avant.
Je suis un peu paumé, moi.
Commenter  J’apprécie          502
Ma plus grande crainte, en me lançant dans ce vaste univers étendu Légendes, c'était bel et bien la monotonie, pour ne pas dire l'ennui profond et intersidéral. D'autant plus que, sentant venir le terrible fléau de la spéculation intensive si chère à notre époque (j'aime bien Star Wars, mais pas au point de dépenser 150€ pour un misérable livre de poche), j'ai fait l'audacieux pari d'acheter le plus de romans possibles tant qu'on les trouvait encore en librairie, et ce sans jamais en avoir lu un seul pour savoir si j'aimais véritablement ça ou non. Je ne savais absolument pas à quoi je devais m'attendre, tout ce que je savais, c'est que je n'avais que quelques semaines devant moi pour en chopper le plus possible avant qu'ils ne soient plus en circulation. « Advienne que pourra », en somme … Pour l'instant, je suis plutôt rassurée : bien que les différents auteurs aiment visiblement utiliser les mêmes schémas narratifs (plusieurs points de vue s'entremêlant, la présence quasi-systématique d'un Jedi et d'un Sith aux chemins parfaitement parallèles ou symétriques …), j'ai le sentiment que chaque roman aura véritablement son intrigue propre et unique, suffisamment différente des précédents pour rester véritablement intéressant !

Tout commence par un abordage galactique presque ordinaire : un contrebandier somme un croiseur interstellaire de le laisser piller sa marchandise sans faire d'histoire, afin qu'ils puissent l'un et l'autre reprendre tranquillement le cours de leur existence. Mais voilà que sans crier gare, ledit croiseur explose. Que pouvait donc bien transporter ce vaisseau pour que son équipage préfère se sacrifier plutôt que de laisser les corsaires mettre la main sur leur marchandise ? Quelques temps plus tard, la matriarche Hutt Tassaa Bareesh lance une grande vente aux enchères : il semblerait que ce vaisseau provienne d'un monde encore inconnu, et visiblement riche en minerais rares et autres ressources naturelles. Aussitôt, l'Empire comme la République envoient leurs émissaires, tant officiels qu'officieux, les premiers occupant l'attention des Hutts en prétendant participer aux enchères tandis que les seconds s'efforcent de voler l'artefact avant que l'autre camp ne le fasse … C'est ainsi que le Padawan Shigar, l'ancienne soldate de la République Larin, l'apprentie Sith Eldon et l'agent double Ula Vii, sans oublier le contrebandier Jet Nebula et le Mandalorien Dao Stryver, se retrouvent au même endroit aux même moment … Sans se douter qu'ils vont devoir s'unir pour faire face à une menace telle que la galaxie n'en a jamais connu.

Ainsi que je le disais dans l'introduction, nous retrouvons ici le principe du roman-choral, visiblement cher aux auteurs de l'univers Star Wars : nous ne suivons non pas un, ni même deux, mais bien une multitude de personnages. Nous avons, bien évidemment, un Jedi et un Sith, ou plus exactement un Padawan et une Apprentie, comme deux facettes d'une même pièce. D'un côté, nous avons donc un Shigar qui peine à se conformer aux exigences de l'Ordre, de l'autre une Eldon qui ne peut s'empêcher de ressentir une pointe d'émotion en songeant à cette mère supposée morte mais qui ressurgie soudainement. le fait que deux jeunes gens, l'un du Côté Lumineux et l'autre du Côté Obscur, chacun en proie aux doutes, se retrouvent face à face, est assurément un peu « gros », mais n'allons pas nous mentir, c'est justement ce qui fait tout le « piment » de l'histoire. Opposés mais étrangement semblables, on sent que leur rencontre va faire des étincelles, et on a envie de voir ce que cela va donner. Et cela d'autant plus que d'autres personnages orbitent autour d'eux : un émissaire de la République en réalité espion pour le compte de l'Empire, qui se demande bien comment il a pu se laisser embarquer dans une mission aussi délicate, une ancienne soldate des forces spéciales de la République tourmentée par son passé, sans oublier un contrebandier dont nul ne sait véritablement les intentions … Une concentration de protagonistes haute en couleurs !

Et il faut bien cela pour contrebalancer l'inertie certaine de cette intrigue qui peine à se mettre en branle : le début est lent, laborieux, on a le sentiment de tourner en rond. L'auteur insiste trop longuement sur le préambule de l'histoire : bien sûr, il est toujours bon d'introduire chaque personnage un à un pour aider le lecteur à s'y retrouver dans cette constellation de protagonistes aux allégeances diverses, bien sûr, il est toujours bon de faire un petit rappel du contexte politico-historique, mais avait-on réellement besoin de faire trainer si longuement cette phase d'exposition ? Il faut attendre 180 pages pour que nos protagonistes se retrouvent face à LA menace autour de laquelle tourne toute cette intrigue : c'est au minimum cent de trop … Et cela d'autant plus que l'auteur prouve alors qu'il est parfaitement capable d'écrire quelque chose qui pulse, qui swingue : à partir de ce fameux moment où tout ce beau petit monde se retrouve face aux hex (quoi que cela puisse être, je ne veux pas tout vous spoiler), l'intrigue décolle enfin. Tout s'accélère brusquement, tandis que les uns et les autres luttent pour rester en vie, puis s'efforcent de percer le mystère qui entoure ces hex, puis comprennent qu'il va falloir agir, et vite, pour repousser cette menace qui ne ressemble à aucune autre. Une menace telle que la République et l'Empire, les Jedis et les Siths, vont devoir mettre momentanément leurs différents de côté s'ils veulent pouvoir livrer d'autres batailles par la suite. Car c'est l'univers entier qui est en danger !

Alors ne nous mentons pas, cette fameuse menace, elle est loin d'être très originale pour un lecteur de science-fiction, mais elle est plutôt originale pour un roman Star Wars. Et cela d'autant plus qu'elle pose finalement des questions qui nous concernent aussi, nous autres terriens : à travers cette histoire se pose la question de la technologie, de l'intelligence artificielle. La question de savoir si nous ne risquons pas un jour d'être dépassés par nos propres inventions, si nous ne jouons pas avec le feu en laissant de plus en plus de responsabilités entre les mains de machines « intelligentes » à qui nous accordons de plus en plus de libertés. Ne sommes-nous pas en train de donner le bâton pour nous faire battre à nos bourreaux de demain, en repoussant toujours plus les limites de la technologie, juste pour prouver que nous sommes capables de le faire ? Que ferons-nous le jour où nous ne saurons plus arrêter un processus automatisé, que ferons-nous le jour où nous comprendrons que nous n'avons plus aucun contrôle sur tout ceci ? Croyez-moi, ça fait un peu froid dans le dos, toute cette histoire. Il faut dire que voir un Seigneur Sith et un Maitre Jedi accepter de « collaborer » pour venir à bout de cet ennemi combien … ça fait un peu froid dans le dos, on se dit qu'ils doivent vraiment être désespérés pour en arriver là, et on se dit donc que c'est vraiment la catastrophe. Même si on sait pertinemment bien qu'ils vont triompher, puisque 3500 ans plus tard, la galaxie sera toujours là pour voir naitre Luke et Leia !

En bref, vous l'aurez bien compris, malgré un début lent et laborieux et une fin plutôt prévisible (et un tantinet trop rapide et facile), c'est finalement un roman particulièrement palpitant que nous offre l'auteur. J'ai particulièrement apprécié qu'aucun personnage ne soit totalement blanc ou totalement noir (hormis peut-être le Seigneur Sith, le seul à être parfaitement manichéen), qu'ils soient tous en nuances de gris. Qu'ils acceptent, même, ces nuances de gris en eux, plutôt que de se mentir à eux-mêmes. C'est quelque chose d'assez récurrent dans l'univers, la question de faire face à ses propres défauts, ses propres faiblesses, ses propres limites, plutôt que de se réfugier derrière des oeillères et de se persuader qu'on suit le seul et unique bon chemin. Car cette tentation guette tout le monde, alors que la véritable force, c'est peut-être justement d'accepter de reconnaitre qu'on a fait des erreurs, qu'on a pris la mauvaise route, ou du moins qu'il existe des multitudes de voies et que la nôtre n'est pas forcément la meilleure … Et que parfois, deux voies qui semblent totalement opposées se rejoignent, preuve s'il en est que nous ne sommes en réalité pas aussi différents les uns les autres. En clair, donc, un roman qui se lit bien malgré ces quelques longueurs et ces quelques facilités scénaristiques : du Star Wars dans toute sa splendeur, avec des batailles stellaires, des combats au sabre laser et une petite pointe d'humour toujours bienvenue au milieu de toute cette sombre affaire !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          10
Après les films, la série animé et quelques jeux vidéos, je me suis décidé de découvrir l'univers étendu de Star Wars à travers les romans. C'est donc en l'an -3500 avant les événements des films que l'on plonge, durant la période de l'ancienne république.
On commence par découvrir un jeune padawan et son maître ainsi que leurs homologues du côté obscur. Puis d'autres personnages sont introduit : un mystérieux Mandalorien, une anciennne soldate, un émissaire de la république et un contrebandier. Les premiers chapitres sont consacrés à la découverte de ses nouveaux personnages et petit à petit leurs destins vont se croiser et être lié à une vente aux enchères Hutt et un mystérieux butin.
L'histoire est bien ficelée, on ne s'ennuie pas car les scènes d'actions sont nombreuses, les sabres laser virevoltent souvent, les tirs de blasters aussi. On a également le droit à des batailles spatiale, une planète infestée de droïdes et une intrigue qui met peut être un peu trop de temps à se dénouer mais qui n'en reste pas moins originale. Les personnages sont très divers, ils ont tous des personnalités bien différentes et une implication qui sera, à un moment donné, décisif dans l'histoire. Alors bien sur, on a le droit au jeune padawan pour lequel le côté obscur est parfois attirant, l'apprenti Sith trop sur de son pouvoir, mais d'autres personnages sortent aussi du lot : Ula, l'émissaire républicain, qui révélera bien vite sa véritable identité ou Larin, la soldate, à la personnalité bien trempée. Pour résumer, il y a assez de personnages différents pour étoffer l'intrigue et la rendre intéressante jusqu'au bout. Un bon moment de lecture donc, qui, parfois, s'étire légèrement trop mais reste très divertissant et fidèle à l'univers Star Wars.
Commenter  J’apprécie          102
Le livre est très long mais ne souffre d'aucun temps mort, les évènements s'enchaînent : on a des batailles, des duels, de la diplomatie, des moments de suspens mais aussi de réflexion. Je ne me suis jamais ennuyée et je voulais connaître la suite de l'histoire. Rien n'est exagéré et c'est une des choses que j'apprécie beaucoup car dans ces romans, certains auteurs ont tendance à partir dans de grands délires sous prétexte qu'il y a la Force et qu'on est dans un univers de haute technologie. Certes, les ennemis sont assez originaux mais on reste dans le domaine du crédible.

L'histoire se déroule alors que l'Empire et la République ont signé une trêve mais tout peut basculer car une nouvelle planète apparemment pleine de richesses attise toutes les convoitises. Les Jedi et les Sith se trouve mêlés à l'histoire, ce qui mène à un bazar pas possible : chacun a son propre objectif et essaie de passer devant les autres. On a également un soldat, un agent double, un contrebandier, un mandalorien, … Ce grand nombre de personnages n'est pas gênant car ils ont tous un vrai rôle dans l'histoire. Chacun trouve donc sa place dans cette intrigue à travers sa propre expérience personnelle, des liens se tissent entre eux et on peut donc facilement s'intéresser à ce qui va leur arriver. Ils ont tous un charisme particulier et je pense que chaque lecteur peut avoir son préféré. Cette impression est renforcée par l'absence de jugement de l'auteur sur les Sith et les Jedi. En effet, on les voit à travers leurs yeux mais aussi à travers les yeux de l'autre camp, ce qui rend les comportements des uns et des autres équilibrés (les Jedi je sont pas des niais aveuglés et les Sith ne sont pas simplement des gros vilains pas beaux). La présence des autres personnages, tels que l'agent et le soldat qui se cherchent un but ou le contrebandier et le mandalorien manipulant les autres, apportent du piquant à l'intrigue.

L'histoire en regroupe plusieurs selon ce que cherche chaque personnage et globalement, j'ai aimé suivre chacune de ses intrigues. J'ai juste été étonnée et déçue de la fin de la recherche de Lema Xandret : c'est un personnage qui promettait beaucoup car on n'en savait pas beaucoup sur elle mais le peu qu'on connaissait de son passé laissait imaginer une personne à fort caractère. Je ne vous en révèle pas plus mais j'ai trouvé que c'était une espèce d'énigme que l'auteur n'avait pas vraiment voulu résoudre. La fin, de manière générale, est assez surprenante mais très sympathique, même si la mort d'un des personnages est assez ridicule car très vite expédiée. Ce que j'en retiens, c'est que malgré tous les évènements produits, la vie continue pour tous les personnages, quelque soit la voie qu'ils suivent.



La présence du Grand Maître Jedi Satele Shan donne de l'importance aux évènements, et il est toujours agréable qu'un nom connu apparaisse dans un roman. On a ainsi l'impression qu'il se passe quelque chose qui compte pour l'Histoire de l'univers.
Commenter  J’apprécie          20
On tient un livre costaud (approximativement 540 pages) de l'univers étendue. D'abord il faut noter que le récit est fluide mais pas l'histoire ; l'intrigue met un peu de temps à arriver et le texte est écrit "en canon" (comme dans la musique). Nous suivons plusieurs personnages, admettons que le personnage A est terminé son action, le chapitre suivant va nous raconter ce que le personnage B a fait pendant cette action. Par conséquent, il y'a des événements que l'on va retrouver plusieurs fois dans l'histoire mais pas avec le même point de vue.
Alors je préfère rassuré, ça donne pas l'impression de tourner en rond, les informations de chaque protagonistes sont essentiels à l'histoire. Mais ça donne tout de même une impression de lenteur.

Le scénario général est bien ficelé, on peut se laisser surprendre à certains moments. Personnages charismatiques, décors variés, cohérence entre les caractères des personnages et les dialogues....

Ce livre n'apporte pas une connaissance ultra approfondie de l'univers de Star Wars, mais c'est une histoire indépendant, riche en action qui vaut la peine d'être lut.

Je recommande le livre à tous les fans :D
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
- Je pense que la chose la plus dangereuse dans la galaxie est un serf ambitieux.
- Comme tout régime exploiteur le découvre à ses dépens, quand ceux qui accomplissent tout le travail décident qu’ils veulent garder les profits de leur labeur pour eux.
Commenter  J’apprécie          160
Une fulgurance rouge passa devant ses yeux. Une douleur terrible frappa la main qui tenait le comlink. Elle baissa un regard horrifié sur la terrible blessure cautérisée.
Dans le bourdonnement de son sabre laser à la lame cramoisie, la Sith déclara :
- Donne-moi le calculateur de navigation ou c'est la tête que tu vas perdre ensuite.
Commenter  J’apprécie          90
- Métaphoriquement, dit-elle avec un sourire, "si" est le plus petit mot de tout le dictionnaire galactique standard, et pourtant il se dresse entre nous et nos plus grands rêves. Fais-en un pont, Shigar. Il est temps que tu le traverses. Je t'attendrai de l'autre côté.
Commenter  J’apprécie          110
Il ne peut y avoir de paix, parce que la paix est un mensonge. La force ne vient que du conflit, et pour qu’il y est conflit, il doit exister un ennemi.
Commenter  J’apprécie          200
Métaphoriquement, si est le plus petit mot de tout le dictionnaire de galactique standard, et pourtant il se dresse entre nous et nos plus grands rêves.
Commenter  J’apprécie          180

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..