Fables, bien loin de celles que mon papa me lisait. "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" oui enfin faut pas pousser, la vie c'est long et tout le monde peut se tromper.

Un Mal terrible vient envahir les mondes des contes d'autrefois, les poussant ainsi à s'installer - du moins les survivants - dans notre monde. Créant la communauté de Fableville, installée aux Etats-Unis, Blanche Neige se retrouve vice-présidente de tout ce bazar. Bigby Wolf, notre grand méchant loup, shérif. Tous exempt de leurs crimes passés.

Ce premier volume se tourne vers un crime qui implique la soeur de Blanche Neige, Rose. Je ne la connaissais pas, l'histoire est plutôt bien ficelée, il n'y a pas trop de temps mort. Mais sûr la fin j'avoue avoir découvert rapidement ce qui lui était arrivé, j'avais juste des doutes sur les biens du Prince Charmant.

Pour les personnages principaux, on les reconnait facilement, ils leurs restent toujours des caractéristiques des contes de jadis. Ils restent néanmoins de différences sociales dû à l'exode, certains ont fuient sans leurs fortunes tandis que d'autres comme Barbe Bleue vivent comme des rois.

J'aime beaucoup ce concept de moderniser, revisiter les fables, tout ce que j'ai écris au dessus, c'est le positif, pour le négatif, je dirais uniquement, une histoire un peu simple mais pour un premier volume, je préfère comprendre l'univers et les protagonistes.
J'ai découvert l'univers de Fables par le roman de Bill Willingham. J'avais été charmée (c'est peu dire pour un coup de coeur) par l'univers et la plume de l'auteur. J'ai donc été ravie de pouvoir découvrir sa série en comics, et je n'ai pas été déçue, loin de là !

Les Fables, ce sont les héros de contes de fées qui habitent clandestinement dans notre monde. Ils s'y sont réfugiés, fuyant la cruauté de l'Adversaire. Ils se sont regroupés et unis afin de faire face au danger ensemble. Cependant, un jour, cette communauté est ébranlée par une horrible nouvelle : Rose Rouge a été assassinée. le plus terrible étant que son meurtrier est à n'en pas douter un Fable : l'un d'eux… Bigby – le Loup – est chargé de l'enquête. Ses méthodes peu orthodoxes ne font pas l'unanimité, mais les résultats sont là !

J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteur. Il est prenant, immersif… c'est amusant d'essayer d'associer chaque Fable à son ou ses contes. L'auteur a construit quelque chose de solide, et il vaut mieux avoir une connaissance minime des contes pour apprécier le monde des Fables. de cette manière on prend plus de plaisir à la lecture. Quant aux lacunes qu'on pourrait avoir – car il y a des personnages assez évidents, tandis que d'autres sont « d'illustres inconnus » – un petit dossier en fin d'ouvrage permet de revenir sur ce qu'on pourrait avoir raté.

J'ai également beaucoup apprécié le supplément en fin d'ouvrage : l'histoire du Loup (en prose) lorsque l'Adversaire a débarqué sur ses terres. Cela permet de mieux comprendre Bigby, son histoire, son comportement… et également ses relations avec quelques autres Fables dont je tairai le nom histoire de ne pas gâcher votre lecture. C'est donc un bonus très appréciable.

En conclusion, un premier tome qui m'a conquise. J'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture. L'histoire est bien menée. D'ailleurs, si on est assez perspicace et observateur, on peut même résoudre l'enquête avant Bigby !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Chassés de leurs Royaumes par l'ennemi, les personnages de contes de fées se réfugient à New York, aux antipodes de leur univers.
Dans ce premier tome, Jack se précipite dans le cabinet du chérif, le Grand méchant Loup pour lui signaler que sa petite amie, Rose Rouge est portée disparue, probablement morte. le chérif va donc mener l'enquête avec Blanche-Neige, la vice-présidente de Fableville.

Je dois avouer que je suis un peu déçue. Je ne sais pas à quoi je m'attendais... et je pense que ma déception ne tiens qu'à ma perception personnelle.
Cela dit, le dessin est classique (voir stéréotypé) des comics américains, pas désagréable.
Le scénario m'embête un peu plus. Je l'ai trouvé simple même si la fin m'a surprise. J'ai eut l'impression que les conclusions du chérif sortaient un peu de nulle part....
Enfin, j'ai trouvé l'utilisation des personnages de contes intéressante.
Peut-être qu'un second tome m'emballera plus !
Sur les conseils du vendeur de ma boutique spécialisée Comics/Mangas,etc.,
j'ai découvert "Fables".

Je débute en comics, je n'y connais quasiment rien, mais j'ai très envie d'en savoir plus !

Ce premier tome de Fables m'a vraiment plu.
L'univers de ces personnages de légende exilés dans le monde normal des communs est riche, drôle et bien pensé.
Les clins d'oeil à chaque page aux mythes qui ont peuplé notre enfance fonctionnent bien.
Les personnages sont juste assez caricaturaux pour être drôle, mais garde une certaine profondeur qui donne envie d'en lire encore plus.

Les dessins sont efficaces et travaillés avec précision.

Le contexte de l'intrigue de ce tome est vraiment génial,
j'émets une réserve cependant concernant l'intrigue elle-même.
Pas aussi originale que le décor dans lequel elle s'inscrit, j'ai été un peu déçue.

Ce tome reste une très belle promesse pour la suite que je vais commander de ce pas !
Fables, il y a bien longtemps que je voulais lire cette série. C'est enfin fait je l'ai commencé et j'adore.
L'idée d'introduire tous les personnages de nos fables populaires est une idée fabuleuse. La plupart des personnages vivent à New-York mélangeaient aux communs.
Dans ce premier Tome on découvre Mlle Blanche Neige décisionnaire de l'état de Fable et le loup garou shérif de la même ville. Tous les deux ils vont devoir s'allier pour résoudre le meurtre de Rose Rouge la soeur de Blanche. Au fils des pages nous découvrons les personnages de notre enfance, ils sont bien loin de ce qu'ils étaient dans le royaume de l'imaginaire .
Un avis mitigé.

Autant l'idée de prendre les personnages connus (et moins connus) de nos contes d'enfance, de les installer dans notre monde (suite à un grand méchant vilain qui a fait fuir toutes les fables chez les communs, chez nous) et de leur donner des péripéties adultes, saignantes et autres, peut se révéler original. Autant j'ai trouvé cette première histoire assez quelconque ! Assorti à un style graphique auquel j'accroche moyen. C'est pas franchement laid mais pas franchement à mon goût.
En gros, il s'agit juste d'une enquête (bateau) menée néanmoins par Bigby Wolf (Big Wolf/Grand méchant loup) et aidé par Blanche-Neige. C'est dernière est du genre pugnace, râleuse, un peu imbue d'elle-même. Donc elle a du caractère et ça change pas mal de la jeune princesse Disney et c'est plaisant. Loup est lui aussi du style accrocheur et fonceur, chasseur aussi (normal qu'il soit devenu shérif). Lui est derechef sympathique dans son style mordant.
L'enquête ? Juste la soeur de Blanchette, Rose-Rouge qui aurait disparu de son appartement en laissant des litres et litres de sang partout dans son appartement. Et tout cela est un coup monté par Rose et son mec Jack (du Haricot magique) pour tenter de disparaître un moment, le temps de se débarrasser de dettes. L'enquête va juste permettre de rencontrer des personnages et de voir leur situation nouvelle : Barbe Bleue, millionnaire et escrimeur, Charmant endetté et coureur de jupons, etc.

Donc voilà, sur la forme c'est sympa, sur le fond moins. Mais on peut supposer que c'est une entrée en matière avant des aventures plus palpitantes et un probable retour dans le monde de fables.
L'idée de retrouver les héros de contes dans notre monde n'est pas forcément une nouveauté mais la façon dont l'intrigue est menée, au milieu des classiques humains, est vraiment bien faite. L'adaptation n'est pas facile pour tout le monde, les travers de chacun ressortent...ou pas (vive la rédemption!) .
Les illustrations sont largement à la hauteur de ces "héros" de mon enfance, qui évoluent enfin en tant qu'adultes: figurez vous qu'ils ne se débrouillent ni mieux ni plus mal que nous!
J'ai très envie de poursuivre la lecture, il y a déjà quelques secrets que j'aimerais découvrir.
Imaginez un instant le Royaume des contes de fées envahit par un adversaire redoutable forçant ses habitants à quitter leurs terres pour fuir l'inévitable. Nos exilés débarquent alors à New-York où ils vont créer une petite communauté des Fables, avec ses lois et son administration, ayant pour seule règle de ne pas dévoiler leur existence aux êtres humains, les « Communs ». Voilà le projet ambitieux de Bill Willingham et Lan Medina.

Mais un événement épouvantable va s'abattre sur notre communauté : un meurtre sanglant qui laisse sa population perplexe. le Grand Méchant Loup et Blanche Neige vont mener l'enquête.

Bigby Wolf s'est reconverti en shérif et héberge de temps à autre l'un des trois petits cochons sur son canapé après leurs soirées de beuverie à New-York. C'est que l'eau a coulé sous les ponts depuis qu'il a cessé d'être le Grand Méchant Loup ! La Grande Amnistie qui a succédé à l'exile a pardonné tous ses anciens péchés, Bigby est dorénavant un loup repenti. Quand Jack, celui des haricots magiques, vient lui annoncer qu'il a retrouvé l'appartement de sa petite amie, Rose Rouge, ravagé et rempli de sang, Bigby se jette corps et âme dans cette énigme.

Accompagné durant son enquête par Blanche Neige, soeur de Rose Rouge et Directrice des Opérations à Fableville, Bigby va devoir démêler le vrai du faux dans un univers où l'extraordinaire est finalement très ordinaire.

Page après page, vous vous replongerez dans les mythes et légendes de votre enfance avec La Bête, Pinocchio, Barbe Bleue ou encore le Prince Charmant. Bill Willingham et Lan Medina vont se servir de cette culture populaire, plus ou moins partagée en fonction des personnages, afin de nous prouver que le célèbre adage « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ne s'applique pas du tout à la vie réelle.

La seule critique que je peux formuler à l'encontre de ce premier tome est due à son format : comme souvent avec les comics, il est trop court pour permettre la mise en place des différents éléments constituants une bonne enquête. La solution arrive très rapidement en fin d'album sans que le lecteur ait pu lui-même se donner un temps de réflexion pour trouver le coupable. Mais l'énigme se tient et la lecture est agréable.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..
En général, j'aime bien choisir les BD ou comics que je lis. C'est très difficile d'offrir une BD (quand elle n'est pas dans le ton humoristique en tout cas). Fables est un cadeau que l'on m'a fait, alors quand je l'ai commencé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, même si j'aimais bien l'idée de voir les personnes de contes et fables mis en scènes dans un univers moderne et réaliste.

J'ai vraiment beaucoup aimé au final ! On rentre dans un univers assez sombre et glauque, dans lequel Blanche-Neige est une politique coincée, le prince charmant un beau sale type, et où la Belle et la Bête ont quelques problèmes de couple après des millénaires de mariage...
L'univers créé est riche et bien pensé. Mention spéciale pour Pinocchio, qui veut "botter le cul" de la fée bleue.

Au niveau de l'histoire, on sent que c'est une petite mise en jambe de cet univers, pour montrer à quel point il peut être sombre et intriguant, et qu'une suite est clairement envisagée. Mais le livre marche très bien seul, et a de l'intérêt sans une suite.

Je pense que je vais continuer à l'occasion.
Une espère d'American Gods (N. Gaimann) sous forme de comics. Les personnages des contes, des légendes, des histoires, se sont fait virés de leurs mondes par l'Adversaire et vivent maintenant dans le nôtre.
Il y a Blanche-neige, super adjointe au maire, que le Grand méchant loup croquerait bien. Il occupe le poste d'enquêteur, quand il n'est pas occupé avec son ami Colin, l'un des trois petits cochons...
J'aime vraiment l'idée de départ et l'intrigue de ce premier tome est sympa, même si ce n'est pas non plus renversant. le dessin est classe même s'il peu manquer un peu d'originalité parfois.