Ce premier tome de Fables introduit l'univers de la saga tout en nous plongeant dans une enquête policière mené par le grand méchant loup.

L'histoire est intéressante, mais c'est surtout l'univers développé qui retient l'attention, avec toutes les promesses des histoires à venir.

L'idée de revisiter les contes de fées et d'introduire tout ces personnages dans notre monde est vraiment une super idée, personnages bien moins sympas, plus réalistes et plus complexes que dans les dits contes
Blanche Neige, le grand méchant loup, les trois petits cochons, le Prince Charmant, et tous ces personnages de contes, vous pensiez tout connaître d'eux?
Hé bien non.

Chassés de leurs royaumes par un Adversaire, ils se sont réfugiés à New York -du moins pour ceux pouvant passer inaperçus parmi les Communs - dans la communauté de Fableville. Jack (celui du haricot magique) , le petit ami de Rose Rouge, prévient Blanche Neige (soeur de Rose Rouge, oui, il y a une autre fable, là) de la disparition de Rose Rouge, laissant un appartement presque repeint par son propre sang... Blanche Neige et Bigby Wolf, le shérif de Fableville (d'apparence humaine, genre mal rasé à imper défraîchi) mènent l'enquête.

Oh que je me suis amusée à découvrir à la fois un monde original mais logique, délirant mais sérieux, dans une histoire policière qui tient la route, retrouvant à chaque tournant un Fable, tel, le Prince charmant, Barbe Bleue et j'en passe.

Cerise sur le gâteau, les dessins sont dans la ligne des comics américains, avec jeunes femmes plutôt pin up et mots en gras dans les dialogues...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Je suis partagé par cette lecture.
Autant j'ai bien aimé l'approche de l'auteur concernant les personnages, on les découvre sous un nouveau jour, autant l'histoire est très basique et même un peu ennuyeuse.
J'ai bien aimé les quelques rares traits d'humour mais il n'y en a pas assez pour vraiment faire passer un scénario trop plat.
Voilà pas mal de temps que je souhaitais commencer Fables, on me l'a tellement conseillé que je l'avais acheté pour le mettre dans ma pile a lire. Et c'est enfin arrivé au tour de ce 1er tome.

Fables, c'est un comics graphique représentant les héros des contes les plus populaires que tous connaissent. de Blanche neige au grand méchant loup, en passant par barbe bleue ou encore jack et les haricots magiques.

C'est d'ailleurs avec ces personnages que ce 1er tome commence, une enquête sur la mort suspecte de la soeur de Blanche neige.

J'avais peur avant d'ouvrir ce 1er tome d'être paralysé par la parodie des personnages, mais que-nenni, la lecture a été presque trop rapide.
Je la conseille d'ailleurs a tous les fans de comics, et les amateurs de bandes dessinées. Une enquête féerique mais tellement humaine à dévorer aux côtés du grand méchant loup.
J'ai découvert Fables à partir du jeu The Wolf Among Us et le comics traînait dans un coin de ma PAL depuis.

C'est tout simplement génial. Les personnages sont autant géniaux qu'incorrect, tout est violent et gore et les dessins sont extrêmement visuels.

Les histoires sont tops et les liens qui peuvent être fait à différents sujets politiques également. Coup de coeur absolu.
Voilà c'est fait, j'ai finalement attaqué cette série dont les couvertures et le graphisme ne m'attiraient pourtant pas trop. Mais bon, face aux nombreux éloges, j'ai fini par craquer.

Le concept de base de cette saga est aussi étonnant que surprenant. Les personnages de cette série sont en effet issus des contes pour enfants et évoluent sous apparence humaine dans notre monde depuis que le royaume des Fables est tombé aux mains de l'ennemi. Ce premier volet fait d'ailleurs découvrir l'histoire de ces êtres qui ont trouvé refuge dans notre monde, ainsi que les rouages de cette communauté en exil.

Si les personnages de cette histoire incluent la Belle et la Bête, Blanche-Neige, le Prince Charmant, le Grand Méchant Loup, Barbe-Bleue et Pinocchio, le fil rouge de ce récit est une enquête policière assez classique, mais riche en rebondissements et rythmée par des dialogues parsemés d'humour qui font mouche.

Je ne suis toujours pas fan du graphisme un peu fade et légèrement rétro de Lan Medina, même s'il colle assez bien à cette transposition de personnages issus de contes pour enfants dans un univers plus sombre ... le nôtre ! Notons que par la suite, c'est Mark Buckingham, le dessinateur régulier de la série, qui sera aux manettes.

Un très bon tome d'introduction, qui donne envie de découvrir la suite de cette saga originale.
Blanche-Neige, le Grand méchant loup, le Prince Charmant, Pinocchio… tous les personnages des contes et histoires de notre enfance vivent depuis des décennies dans un quartier de New-York ! « Fables », nous plonge dans un univers où tous les mondes des différents contes ont été envahis par un soi-disant « adversaire ». Face à cet ennemi commun, une partie des survivants a trouvé refuge parmi nous à Fableville. Comment cette petite communauté new-yorkaise de personnages des contes et de magie arrive-t-elle à survivre dans notre réalité ? Comment fait-elle face à « cet adversaire » qui n'a de cesse de la harceler ? Pour cela, la petite communauté va devoir trouver le juste équilibre entre réalité et magie…
Bill Willingham a construit un univers incroyable d'imagination, où les personnages de contes trouvent une seconde vie et dont la revisite parfois complètement décalée est une véritable réussite.
Pour s'évader de notre réalité, redécouvrir les personnages de notre enfance dans un seul et même univers et assister à des rencontres improbables ce comics est indispensable !
On retrouve tous les personnages des contes qui on fuient leurs royaumes après l'arrivée de l'envahisseur. On découvre leur vie dans le monde des "communs" avec le grand méchant loup qui doit résoudre une enquête. Un crime horrible s'est produit et il faut résoudre l'affaire avant que les communs ne s'en aperçoivent...
Un premier tome qui joue bien son rôle en campant le décor et les personnages. Un graphisme un peu vieillot mais qui ravit les fans des premiers comics.
J'ai adoré ce comics autant pour ses dessins que j'ai trouvés très travaillés, très esthétiques, que pour l'histoire originale et passionnante. Il est intéressant de découvrir des personnages on-ne-peut-plus-connus dans un contexte différent. Les auteurs de cet ouvrages nous donnent leur interprétation de ce que serait la vie des personnages des contes de notre enfance s'ils étaient obligés de s'exiler de leur monde et de vivre incognito dans le nôtre. L'enquête autour du meurtre de Rose Rouge, bien qu'intéressant et plein de rebondissant, est surtout un prétexte pour découvrir un certain nombre des personnages exilés tel que Blanche Neige, le Grand Méchant Loup, Barbe Bleue etc.
Ayant lu le livre en anglais, j'ignore la qualité de la traduction, mais en ce qui concerne la version originale, j'ai savouré la l'écriture même si les expressions utilisées étaient parfois un peu complexes et sans doute trop subtiles pour la non-anglophone de naissance que je suis.
Découvert par le biais de l'adaptation sur console par Telltale, Fables a enfin débarqué chez moi par le biais de ce premier tome français, regroupant les 5 premiers chapitres de l'histoire, qui compose la premiére histoire.
L'histoire se déroule aprés l'Exode. Les personnages de contes et de fables ont été chassé de leur monde par l'Adversaire et se sont retrouvés à New York et Chicago, composant deux colonies de « Fables ». Ceux qui peuvent se faire passer pour des humains vivent en ville en contact avec les « communs » (les gens comme vous et moi) alors que les autres sont relégué dans « la ferme » qui se trouve dans un endroit inaccessible aux communs. Ils ne peuvent mourir de vieillesse et ne changent jamais. A New York, le maire n'est autre que le roi Cole, son adjointe Blanche-Neige, et le « détective-Sherif » Bigby Wolf, alias le grand méchant loup, repenti depuis longtemps. Car lors de l'exode, il fut celui qui guida les Fables vers la fuite, et parcequ'en arrivant dans le monde réel, ils ont tous repris leur vie à zéro, pardonné de tout leur pêchés.

Malgré cela, ils ont du mal à lui faire confiance mais la disparition de Rose Rouge (la soeur de Blanche Neige) va lui donner l'occasion de faire ses preuves. Alerté par Jack (tout juste descendu de son haricot), qui était son petit ami, Bigby débarque sur les lieux et découvre l'appartement éclaboussé de sang. L'enquête débute et, en plus de Jack et de Blanche Neige, il soupçonne Barbe Bleue, avec qui elle semble avoir eu une relation…
Si l'enquête en elle même est bien mené et le dessin soigné, ce premier tome tire sa force de son sujet. Pas aussi glauque et dur que le jeu, il présente surtout les personnages principaux et ce qu'ils sont devenus dans ce monde (un index donne plus d'infos sur eux à la fin). Et on peut regarder au passage le travail effectué pour les rendre reconnaissable tout en les adaptant à ce nouvel environnement. Ainsi, par exemple, les traits durs et la clope au bec de Bigby colle à ce qu'on peut imaginer de n'importe quel personnage violent, mais maintenant repenti, cherchant à gagner le respect de ses concitoyens tout en regrettant ses actes passés. Et c'est le cas pour tous les personnages. On peut également signalé un long texte en fin de livre revenant sur une partie de l'exemple et ce qu'était alors le Grand Méchant Loup. Fables est une saga que je ne connaissais pas mais dont je suis pressé de découvrir la suite !
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..