Tallandier (12/10/2023)
4.33/5   3 notes
D’Artagnan et les Mousquetaires du roi ont bel et bien existé. Entrés dans la légende par la plume d’Alexandre Dumas, les vrais Mousquetaires n’avaient rien à envier à leurs homologues littéraires.

À la fois membres de la garde du roi, unité d’élite, police politique et école militaire pour la noblesse, les Mousquetaires du roi furent créés par Louis XIII en 1622, connurent leur âge d’or sous Louis XIV et ne furent définitivement supprimés qu’en 1815.... >Voir plus
Que lire après Les mousquetaires du Roi : Une troupe d'élite au coeur du pouvoirVoir plus
COUP DE COeUR !
36 jours de lecture !
36 jours de richesse !
C'était fascinant ! Tellement intéressant intense !
Vous voulez devenir jeune apprenti mousquetaire du roi !
Lisez ce livre ! J'ai appris tellement de choses sur les mousquetaires c'est extraordinaire !
Jadis ils s'appelaient les Carabins sous Henri IV puis ça c'est appelé les Mousquetaires je préfère ce nom là !
On apprend le début des mousquetaires avant l'arrivée de notre D Artagnan !
D'Artagnan ne fut pas vraiment que représente Dumas dans les Trois Mousquetaires !
Puis sa mère pour un grand homme de guerre est assez stupide !
On apprend aussi j'ignorais la démission des mousquetaires !
On apprend vraiment tout les moindres détails.

Si vous êtes vraiment intéressé par les mousquetaires lisez le vraiment !
400 ans d'Histoire ! Depuis 1622 sous le règne de Louis XIII.
Je sais pas quoi dire je me considérais déjà apprentis Mousquetaires mais là c'est officiel je le suis !

Pour être Mousquetaires il vous faut :

- Être charmant
- Avoir un langage très explicite et dialecte !
- Ruser
- Être damoiseau
- Faire preuve de stratégie
- Aimer son pays
- Avoir la foi.

Vous avez ces capacités ? Je vous prends direct comme la 3 ème compagnie des mousquetaires !

Que ça soit la lecture des Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas ou de ce livre historique j'aime toujours autant ces soldats !

Je vais pas tout dévoiler non plus !

Alors prêts pour devenir mousquetaires ?

À vous !

Un Pour Tous ! Tous pour un !

Les Mousquetaires

Les mousquetaires sont ces héros !
Pour battre l'honneur et la gloire,
Pour crier ce cri de victoire !

Pour créer ce bout de l'Histoire,
Leurs épées qui scintillent,
Et leur courage qui brillent !

Au départ, ils étaient de véritables ennemis,
Puis, ils sont devenus de véritables amis !
C'est d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis !

Vers ces champs de batailles,
Ils se battent avec justice !
Pour notre grand roi !

Moi, le futur grand mousquetaire !
Pour agrandir les terres,
Ils se combattent pour défendre leur foi,

Je donne un coup d'épée brutal !
Pour fuir à cheval !
Mais j'ai écouté l'ordre royal !

J'ai subitement sorti mon épée,
Pour combattre avec cruauté,
Et avec tant de méchanceté,

Puis enfin, j'ai sorti soudain mon mousquet !
Moi, le futur mousquetaire ! Matthieu Mouquet !
J'ai trouvé enfin mon petit sobriquet !

critiques presse (1)
LeFigaro
27 octobre 2023
L’auteur aurait pu céder aux facilités d’un roman de cape et d’épée revisité, il évite ces écueils: son travail, sous forme de courts chapitres, est d’abord une politique-fiction très réussie.
ARRESTATION DE FOUQUET

Pour cela, il était chargé de disposer tous ses Mousquetaires dans la cour intérieure, côté campagne, à cheval, sous prétexte d'une chasse ou promenade du roi. Quarante Mousquetaires étaient désignés, à pied dans la cour et parer l'éventualité, vingt pour garder la porte du château côté ville Une fois l'arrestation réalisée, d'Artagnan devait rappeler tous ses hommes et conduire Fouquet dans l'appartement le plus proche afin de le fouiller et de lui servir un bol de soupe en attendant l'arrivée du carrosse.

Pendant ce temps, les Mousquetaires se disposeraient en haie dans la cour pour encadrer le passage de Fouquet et empêcher toute tentative d'évasion. D'Artagnan avait ordre de ne « point quitter de vue [Fouquet] dès l'instant qu'il sera arrêté » et de veiller à ce qu'il ne détournant aucun papier. En attendant le carrosse, il devait également envoyer l'un des Mousquetaires auprès du détachement placé à Ancenis, sur la route de Nantes à Angers, mais aussi de Paris. Dès la veille, d'Artagnan devait en effet détacher un brigadier et dix Mousquetaires dans cette ville pour y arrêter tous les courriers et se joindre au reste de la compagnie lors de son passage avec Fouquet.

Les instructions se prolongeaient sur les conditions de l'escorte et de la garde du prisonnier et, également, de la surveillance de sa maison, dans le centre de Nantes, par des Mousquetaires.
ANNEXES

LISTE DES CAPITAINES ET CAPITAINES-LIEUTENANTS DES MOUSQUETAIRES

Première compagnie

1622-1627 Jean de BERARD, marquis de MONTALET († 1627)

1627-1632 Hercule-Louis de BÉRARD de MONTALET († 1632)

1632-1634 Jean de VIELCHASTEL de MONTALAN

1634-1646 Jean-Arnaud du PEYRER, comte de TROISVILLES (OU TRÉVILLE) (1598-1672)

1657-1667 Philippe-Julien MANCINI, duc de NEVERS (1641-1707)

1567-1673 Charles de BATZ-CASTELMORE, comte d'ARTAGNAN (1611/1615-1673)

1673-1684 Louis de FORBIN (1616-1684)

14-1716 Louis de MELUN, marquis de MAUPERTUIS (1636-1721) 176 1729 Joseph de MONTESQUIOU, comte d'ARTAGNAN (1651-1729)

1728-1738 Louis de BANNE, comte d'AVEJAN (1683-1738)

1738-1767 Pierre-Joseph de LA CHAPELLE, marquis de JUMILHAC (1692-1783)

1767-1775 François-Alphonse de PORTALÈS, comte de LA CHÈZE (1704-1787) 1814-1815

1815 Jacques-Alexandre-Bernard LAW de LAURISTON (1768-1828) Etienne-Antoine-Marie CHAMPION de NANSOUTY (1768-1815)

Deuxième compagnie

1660-1665

Roger de CANALÈS, comte de MARSAC († 1672)

1665-1672

Édouard-François COLBERT de VANDIÈRES, comte de MAULÉVRIER (1634-1693)

1672-1674

François, comte de MONTBRON (1632-1708)

1674-1692

Henri de HAUTEFAYE, marquis de JAUVELLE (1614-1692)

1692-1716

Jean de GARDE d'AGOULT, marquis de VINS (1642-1732)

1716-1729

Jean de MONTBOISSIER-BEAUFORT-CANILLAC, comte de CANILLAC (1661-1729)

1729-1754

Philippe-Claude I de MONTBOISSIER-BEAUFORT-CANILLAC, marquis de MONTBOISSIER (1674-1765)

1754-1766

Charles-Yves-Thibault-Hyacinthe, comte de LA RIVIÈRE (1691-1781)

1766-1775

Philippe-Claude II de MONTBOISSIER-BEAUFORT-CANILLAC, comte de MONTBOISSIER (1712-1797)

1814-1815

Adélaïde-Blaise-François LE LIÈVRE, marquis de LA GRANGE (1766-1833)
Adieu chimères d'espérance,
Rêves de gloire et de bonheur :
Nous n'avons connu l'existence
Que pour la perdre avec douleur.
Nous ne servirons plus ensemble
Le Maître cher à notre amour,
Ce dernier moment nous rassemble Pour nous séparer sans retour.

Avec regret, mais sans murmure,
Amis, subissons notre sort;
La plainte serait une injure,
Soyons sans reproche et sans tort... Nos titres sont bien éphémères
Près des lauriers de Fontenoy,
Qui n'ont pu garantir nos pères
Du chagrin de quitter leur roi.

Héritiers de leur caractère,
Notre cœur reste satisfait;
Tout ce que nous avons pu faire,
Notre fidélité l'a fait;
Plus heureux si cette vaillance, Compagne de nos anciens noms,
Avait pu montrer à la France
Comment nous servions les Bourbons!
Le 30 Janvier 1646,

La tension et l'émotion étaient très certainement palpables auprès de de ces fidèles serviteurs du roi . Après la lecture de l'ordre, les Mousquetaires furent invités à remettre leurs casaques blues à croix fleurdelisées et leurs mousquets seuls éléments fournis par le roi - le reste de l'équipement y compris le cheval et l'épée demeurant à la charge du mousquetaire.

NDL :

P.S : Ce licenciement des mousquetaires jusqu'en 1647 et à cause que Louis XIV économisait chaque an un emprunt de 30 000 écus ! Pour la guerre de Trente Ans.
Quel est ce petit Mousquetaire
Si savant en l'art militaire,
En plus encore en l'art de plaire ?
L'énigme n'est pas mal aisée :
C'est l'Amour sans autre mystère.
Qui pour divertir Mars s'est ainsi déguisé.