Le Castor Astral (20/09/2018)

En tant que cofondateur des Beach Boys au début des sixties, Brian Wilson a créé l’une des musiques populaires les plus innovantes et intemporelles jamais enregistrées. Avec des harmonies vocales complexes et des compositions audacieuses, qui exploraient les joies les plus transcendantes et les peines les plus profondes, des chansons comme « In my Room » ou « God Only Knows » ont élargi les possibilités de l’écriture pop.

À la dérive dans les ... >Voir plus
Que lire après I am Brian Wilson : Le génie derrière les Beach BoysVoir plus
Brian Wilson, c'est le leader des Beach Boys, groupe formé en 1961 avec ses frères Carl et Dennis, son cousin Mike Love ainsi qu'Al Jardine et Bruce Johnson. Sa biographie retrace sa longue carrière musicale californienne
mais aussi ses démêlés avec l'alcool, la drogue, ses relations conflictuelles
avec un père tyrannique, sa longue longue dépression entretenue par le docteur Landy, un psychiatre charlatan qui lui vide son compte en banque...
On apprend plein d'anecdotes sur sa vie mouvementée, sa santé mentale, ses goûts musicaux (fan des Crystals, des Ronettes), sur les succès de sa période Surf, sur le chef d'oeuvre du groupe, Pet Sounds et l'album insolite Smile Smile qui divisa le groupe etc....
Sourd d'une oreille très jeune, le génial Brian Wilson aura donc composé
la plupart de ses succès planétaires avec une oreille parfaite !
Pou ne rien vous cacher, la lecture de la bio de Brian peut paraître un peu indigeste, bourrée de digressions, mais comme je suis un fan de longue date, je n'en ai pas perdu une miette.
I am Brian Wilson, good good vibrations !
Dans la collection des biographies musicales proposées par la maison d'édition Castor Astral, celle de Brian Wilson sur les coulisses du groupe californien emblématique des années 60, les Beach Boys est forcément à marquer d'une pierre blanche vu le pedigree de l'artiste.
Cette biographie est à classer aux côtés des autobiographies d'artistes tels que Born to Run de Bruce Springsteen ou Life de Keith Richards. Si vous avez aimé le sublime Love & Mercy de Bill Pohlad en 2014, la traduction en français de ces mémoires publiées en anglais il y a plusieurs années très attendue par les fans devrait vous ravir.

En tant que cofondateur des Beach Boys au début des sixties, Brian Wilson a créé l'une des musiques populaires les plus innovantes et intemporelles jamais enregistrées.

À la dérive dans les années 1970 en raison de sa maladie mentale, de drogues et des caprices du groupe, Wilson se consacre avant tout au studio.

Pour la première fois, Brian Wilson revient sur les sources de son inspiration créatrice et sur ses luttes. Qu'il parle de son enfance, de son groupe ou de ses démons intérieurs, son histoire éclaire de manière inoubliable l'homme derrière la musique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Ces voix ne ressemblent à celles d'aucune personne que je connaisse, sauf que je les connais par cœur. Je les entends depuis mes vingt ans. Je les ai entendues de nombreuses fois, et quand je ne les entendais pas, j'avais peur de les entendre. Toute ma vie, j'ai essayé de comprendre comment les gérer. J'ai essayé de les ignorer. Ça n'a pas fonctionné. J'ai essayé de les chasser grâce à l'alcool et à la drogue. Ça n'a pas marché. J'ai été gavé de médicaments, et quand ce n'était pas les bons, ce qui arrivait souvent, ça ne marchait pas. J'ai suivi des thérapies de toutes sortes. Certaines étaient horribles et m'ont presque achevé. D'autres étaient géniales et m'ont rendu plus fort. Finalement, j'ai appris à vivre avec ces voix. Savez-vous à quoi ça ressemble de se battre contre elles tous les jours de sa vie ? J'espère que non. Mais beaucoup de personnes le savent, ou connaissent quelqu'un qui le sait. Tous ceux qui me connaissent le savent. Tant de gens sur terre font face à une maladie mentale. Je l'ai appris au fil des années et je me sens moins seul. C'est une partie de ma vie. Je ne peux pas y échapper. Ma vie est une histoire de musique et une histoire de famille et une histoire d'amour, mais c'est aussi une histoire de maladie mentale.
Pour m’apaiser, j’essaie de méditer sur mon chemin de vie à travers la musique. La musique est la solution. La musique prend ce qui est en moi et le disperse tout autour dans le monde. C’est ma façon de montrer aux gens des choses que je ne peux pas montrer autrement. La musique habite mon âme.