Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
EAN : 9782916207063
Editions Ca et Là (07/03/2006)
4.11/5   19 notes
1993. Judd Winick , un jeune auteur de bandes dessinées, se présente au casting de l’émission The Real World, le reality show de la chaîne MTV dans lequel sept personnes partagent une maison durant six mois. Judd est sélectionné pour participer à la troisième saison de l’émission : Real World San Francisco.

A son arrivée, il se lie d’amitié avec Pedro Zamora, 22 ans, d’origine cubaine, homosexuel et séropositif depuis l’âge de 17 ans. Pedro va utilise... >Voir plus
Que lire après Pedro et moiVoir plus
Cette bande dessinée raconte une histoire vraie, celle de son narrateur, Judd, et de Pedro Zamora, mais surtout de leur amitié. En 1993, Judd, dessinateur de BD qui ne vit pas encore de son art, participe à l'émission The Real World de MTV. Ce sont les débuts de la télé-réalité, et ça n'a rien à voir avec Loft Story. Pedro participe également à cette émission, mais pas pour les mêmes raisons. D'origine cubaine, il est homosexuel et séropositif. A cette époque où le SIDA et ses ravages sont encore très méconnus, il veut toucher le plus grand nombre, pour sensibiliser les américains à la prévention et la lutte contre le SIDA. Judd et lui vont rapidement se lier d'amitié. Malgré la maladie, malgré les préjugés.

Au fil des pages, on fait connaissance avec Judd, jeune américain qui a tout pour être heureux, mais qui ne l'est pas, et Pedro, jeune Cubain qui a tout pour être malheureux, mais qui ne l'est pas. Ce témoignage est à la fois un magnifique roman d'amitié, un témoignage bouleversant sur la vie de Pedro Zamora et son combat pour les autres, mais aussi et surtout, une lutte contre les stéréotypes. Car Judd, bien que se considérant comme une personne à l'esprit ouvert et tolérant, se rend compte qu'il est bourré de préjugés, conséquence des tabous persistants. Au contact de Pedro, il apprend la réalité sur la maladie, et apprend surtout que l'ont peut être séropositif et bien vivant.

Ce récit très émouvant, lève le voile sur certains tabous qui persistent encore de nos jours sur le SIDA et l'homosexualité. Il rend à tous un visage humain et décolle les étiquettes. Pedro est certes un porte-parole, mais c'est surtout une personne, un homme bien. Et c'est de ça dont on se souviendra.

Bref, un livre à lire. Un livre qui laisse des traces et qu'on n'oublie pas.
Lien : http://lemonde2cely.canalblo..
Alors qu'il était jeune auteur, Judd Winick se présente au casting de « The Real World », le reality show de MTV, et il est sélectionné. Il s'y lie d'amitié avec Pedro Zamora, vingt-deux ans, d'origine cubaine, homosexuel et séropositif, qui veut utiliser l'émission pour sensibiliser les Américains à la prévention et à la lutte contre le sida.

Un récit plein de sensibilité qui démonte toutes les idées fausses que l'on peut se faire sur le sida.
Un album dense, qui se situe entre le témoignage et l'engagement, et qui touche des sujets sensibles comme le sida et l'homosexualité. La bichromie souligne le dépouillement avec lequel le sujet est traité, et donne de la force au récit. Une BD belle, accessible, juste. A mettre entre toutes les mains.
Judd Winick est né en 1970 aux États-Unis. En 1993, « il se présente au casting de l'émission The Real World, le reality show de la chaine MTV dans lequel sept personnes partagent une maison durant six mois. Judd est sélectionné pour participer à la troisième saison de l'émission : Real World San Francisco. A son arrivée, il se lie d'amitié avec Pedro Zamora, 22 ans, d'origine cubaine, homosexuel et séropositif. Pedro veut utiliser l'émission pour sensibiliser les américains à la prévention et la lutte contre le SIDA. Pedro est moi est le récit de cette histoire vraie« .
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
[...]On ne retrouve pas la retenue savante des auteurs habitués aux histoires tristes, seulement la tristesse d'un homme qui veut crier à la face du monde que son ami, son seul ami, est mort d'une erreur, d'une trop grande naïveté et d'un manque d'information. Et c'est en cela que cet album est extraordinaire.[...]
Lien : http://www.readingintherain...

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Dans Pedro et moi, Judd Winick raconte l’amitié qui l’a lié à Pedro Zamora, jeune homosexuel séropositif. Les deux hommes se sont rencontrés lors de leur participation à la célèbre émission de télé-réalité, Real World diffusée sur MTV. Pour Pedro Zamora, séropositif depuis l’âge de 17 ans et militant actif de la prévention sur le Sida, l’émission constitue l’occasion de sensibiliser un large public à la maladie. Entre Judd et Pedro des liens forts se nouent et lorsque la maladie rattrape Pedro, son ami l’accompagne jusqu’à la mort. L’auteur évoque avec sincérité et justesse l’histoire d’une belle relation humaine. Le portrait qu’il dresse de Pedro est un tendre hommage à un homme altruiste et intelligent, auquel le lecteur s’attache. Le récit est tout simplement d’une grande émotion. Le dessin peut surprendre : personnages à grosses têtes, peu différenciés les uns les autres… Il est inhabituel et semble peu abouti (l’auteur vient des Strips), mais n’altère en rien la force du propos. Cette bande dessinée très accessible aborde de façon juste la thématique du Sida. Hélène Sagnet

Lire un extrait