Benjamin Fau (Traducteur)
Allia (27/04/2007)

Le dimanche 1er avril 1649, un petit groupe d’individus visiblement fort pauvres prend illégalement possession des friches d’une colline dans le Surrey. Ils entendent faire de cette action le point de départ d’une vaste opération de réappropriation collective des terres d’Angleterre, et mettre en œuvre l’abolition complète de la propriété privée. C’est le début du mouvement des Diggers, qui se surnommaient “les vrais niveleurs”, et dont Gerrard Winstanley... >Voir plus
Que lire après L'Etendard déployé des vrais niveleurs : Ou L'Etat de communisme exposé et offert aux Fils des HommesVoir plus
À tous mes frères en la création”, c'est par ces mots que Winstanley ouvre son livre. Et déjà le ton est donné. Un souffle millénariste, une ferveur révolutionnaire nourrie de lectures bibliques vont traverser l'ouvrage de part en part. le sous-titre précise encore les choses : “L'État de communisme exposé et offert aux fils des hommes”. Selon les propres termes de Winstanley, son texte constitue une “Déclaration aux Puissants d'Angleterre, ainsi qu'à tous les puissants du monde, destinée à exposer la raison pour laquelle le Petit Peuple d'Angleterre a entrepris d'un commun accord de bêcher, retourner et fumer le sol, puis de semer du Blé à George-Hill, dans le Surrey. Par ceux qui y ont souscrit, et par des milliers d'autres qui sont en accord avec eux.” Lyrique, emporté, Winstanley met en oeuvre toutes les armes de la rhétorique des prédicateurs pour défendre la cause de ceux qui n'ont rien. Contre la tyrannie et l'injustice, il a su trouver des accents qui, par-delà les siècles sont encore capables de résonner dans la conscience de quiconque ne se satisfait pas de l'état des choses. Ce n'est pas pour rien que l'un des mouvements de contestation les plus virulents des années soixante aux États-Unis s'est baptisé à son tour les Diggers: l'esprit de révolte, sous ses multiples formes, est intemporel.

ces propriétaires ont volé la terre à leurs frères en la création, alors qu'une part égale, semblable à la leur, devrait en échoir à tous selon la loi de la raison et de la création.
Par la force de la raison, de la loi de droiture qui réside en nous, nous entreprendrons de soulager la création de cette servitude sous laquelle elle gémit : la propriété privée.

>Sciences sociales>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements (94)