Editions Delga (27/05/2021)
La Révolution culturelle qui s'est déroulée en Chine entre 1966 et 1976 est aujourd'hui décriée à la mesure de la chape d'ignorance qui la recouvre. Or elle est à la fois le plus grand mouvement démocratique que l'humanité ait jamais connu (et à cet égard la meilleure école quant aux capacités et aux limites de tout mouvement) et la première révolution communiste de l'histoire. Elle a mis en pratique le programme communiste de Marx, non seulement concernant la trans... >Voir plus
Que lire après La grande éclaircie de la Révolution culturelle chinoiseVoir plus
Un coin de ciel bleu dans le climat actuel.
LA GRANDE ÉCLAIRCIE E LA RÉVOLUTION CULTURELLE CHINOISE de Cécile Winter met à disposition beaucoup de textes introuvables aujourd'hui, pour découvrir et comprendre notre histoire récente..., celle du prolétariat.
Notre dernière révolution, il y a moins de 50 ans.
Beaucoup d'enseignements à tirer pour les communistes d'où qu'ils viennent, sur les tendances à l'embourgeoisement dans la société socialiste, le parti, la famille, l'individu... et la nécessaire « réarticulation » entre pensée et travail manuel (p. 339).
Et plein d'interrogations...
Comment un groupe ou une personne minoritaire fut-elle aussi populaire dans les masses que Mao, a-t-elle pu contourner la censure du parti-Etat pour déclencher la GRCP ?
La droite du partie n'a-t-elle rien vu venir lors du débat sur le rôle des intellectuels ?
Pourquoi les journaux officiels Quotidien du peuple, Drapeau rouge… ont-ils changé de ligne dès le lancement de la GRCP ? On ne comprend pas de quelle façon la ligne éditoriale a changé sans lutte interne, dans le livre.
Comment Mao a t-il fait pour gagner la majorité du CC en août 66 (circulaire en 16 points) avec autant d'ennemis déclarés lors du bilan du GBA ?
Mao a peu d'alliés dans le parti, à part les cadres militaires. D'où provient le GRPC (Jiang Qing etc) Est-ce une émanation du CC ou bien un groupe fractionnel en dehors du fonctionnement du parti ? La contestation aurait-elle donc été organisée par le parti lui-même ? ??
Pourquoi Winter reconnaît que le PKK est toujours communiste ? (p. 232) Pourquoi ce contre-exemple ? le communalisme libertaire et le refus de poser la question de l'État n'est-elle pas une conciliation avec le capitalisme ? N'est-ce pas une contradiction avec l'éloge de Zou Enlai qui cherche à protéger l'État de la RCP ?

L'esprit anti-parti de Cécile Winter (l'OP, Badiou...) ferme la porte aux tentatives de reconstruction de notre camp prolétarien. Même si le combat, la lutte de ligne entre les deux classes, entre les deux voies a été perdue lors de la GRCP, la méthode de régénération du parti par l'appel aux masses n'est pour autant pas forcément invalidée de façon universelle. le parti s'est embourgeoisé depuis 1949, à tous les étages, les tentatives de le régénérer grâce à la critique des masses est devenue plus méthodique et consciente grâce à la proposition politique des maoïstes chinois et à l'expérience de la lutte de classe en Chine.
Alors pourquoi ne pas intégrer ces enseignements dès le débuts dans la construction et le fonctionnement des partis communistes pour « extirper à la racine le révisionnisme » ?