EAN : 9782020984898
Seuil (22/01/2009)
3.5/5   57 notes
Xavier, 14 ans, ne pense plus qu'à une seule chose. Mina. Pour lui, c'est sûr, il est amoureux. Mais il se pose tellement de questions comment on embrasse une fille ? Que faire de ses mains ? Peut-on lui toucher les seins au premier rendez-vous ? Xavier n'a personne à qui confier ses interrogations. Son meilleur ami, Martin, n'est jamais sorti avec une fille. Impossible d'en parler avec ses parents. Heureusement, il trouve le soutien de sa grand-mère et décide de co... >Voir plus
Que lire après Récit intégral (ou presque) de mon premier baiserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Xavier a 13 ans, un petit frère, des parents (même pas divorcés), une chienne nommée Laïka, une grand-mère qui jardine, des potes et en particulier Martin, son meilleur ami à-la-vie-à-la-mort. Sous le coup de la colère suite à une dispute avec sa mère, un soir, il commence à écrire dans un carnet qui devient très vite son journal intime. Journal auquel il va très bientôt confier son coup de foudre pour Mina. Mais comment s'y prendre avec elle ? Fille ou garçon, à 13 ans, l'amour, on n'a pas le mode d'emploi.

Un titre accrocheur et une première de couverture très attirante, un thème qui parle à tous les adolescents ou presque, je n'ai pas hésité longtemps à acheter ce livre pour garnir les rayons du CDI dont j'ai la charge, pensant que mes collégiens allaient aimer.
Il n'est pas encore sortie officiellement des cartons donc je ne l'ai pas "testé" auprès des élèves mais je pense que ça va bien marcher.

Pour moi c'est un "oui mais..."

Les points positifs :
- tous les personnages sont très crédibles, Xavier et ses copains adolescents en particulier. Ils ont une vie "normale" de jeunes de cet âge, l'auteure n'a pas cherché à en faire trop de ce côté là et c'est vraiment bien.
- la forme de journal intime marche bien. Tenu par un garçon, c'est plus rare, ce qui fait un +1 pour celui-ci. Pour autant, le livre s'adresse aussi bien aux garçons qu'aux filles parce que les questions qu'on se pose (comment l'inviter ? Comment l'embrasser ? Comment faire devant les parents ?) ne sont pas réservés aux uns ou aux autres.
- un livre qui se lit assez vite

Les points moins positifs :
- le style. Il n'est ni lourd, ni léger, ni drôle, ni plein de ceci ou manquant de cela. Je l'ai trouvé plat. Écrit par un jeune de 13 ans ? C'est crédible ! Mais un peu trop.
- le titre est accrocheur mais mensonger (ou presque). On a un "récit", c'est vrai, "intégral (ou presque)" c'est à dire succin, d'un premier baiser. Pages 39 à 41 (sur 115 pages au total). Là où on s'attend presque à un "mode d'emploi" du premier baiser, on n'a finalement pas vraiment de détails. "Je l'ai regardée une première fois, et elle m'a souri. Je l'ai regardée une seconde fois, et je l'ai embrassée. Après, on n'a pas arrêté pendant tout le film". Donc toi le lecteur qui veut savoir comment on fait pour mélanger nos haleines, de quel côté on penche la tête, comment s'approcher de la bouche de l'autre, s'il faut ouvrir les lèvres ou pas, idem pour les yeux, qu'est-ce qu'il faut faire de ses bras ou encore comment se gère cette histoire de langue à tourner, ben tant pis pour toi. Parce que sérieusement, quand on voit le livre et qu'on lit la 4e de couverture, on s'attend à avoir ces réponses. Et que personne ne prennent l'air outré, ce sont des questions qu'on se pose à un certain âge !

Au final, un roman sympa, une histoire d'adolescent avec des problèmes de leur âge mais qui n'ont rien d'extraordinaire ce qui n'est pas désagréable à lire, mais sans plus.
Xavier a 14 ans, des parents assez sympas, des copains et un cahier jaune dans lequel il décide de tenir un journal. Peu après, il rencontre Mina, fille d'une amie de sa mère et c'est le coup foudre. Mais comment faire pour aborder une fille, lui dire ses sentiments, l'embrasser, la toucher, quand on ne vous apprend rien sur ce sujet pourtant existentiel au collège ??!

Pour ne rien vous cacher, c'est mon ado qui l'a lu en premier (bien que ce soit un de MES devoirs de vacances). Il l'a dévoré et déclaré tout de go que c'était "trop bien, ce livre" et qu'il avait reconnu plein de gens dans cette histoire. Puis il l'a relu, quelques jours plus tard, toujours emballé. Maintenant que je l'ai lu, je comprends pourquoi : il s'est identifié. Un portrait très crédible d'ado garçon, en proie aux affres de l'amuuur, qui se pose des questions très terre-à-terre (avec la langue ou pas, toucher les seins ou pas, la rappeler tout de suite ou pas?) et qui vit sa petite histoire comme si le reste du monde en dépendait. Touchant mais sans plus, à mon avis. Par contre, chez les ados, on dirait qu'il y a un écho ! ;-)
J'avais beaucoup aimé il y a quelques semaines récit intégral (ou presque ) d'une coupe de cheveux donc je me suis commandé dans la foulée ce 1er tome que j'ai beaucoup aimé même si j'ai moins apprécié ma lecture que le précédent.
Coté histoire : Xavier est un jeune ado qui va connaitre son premier amour avec la jeune et jolie Mina. Pour lui bien sure c'est l'inconnu, les sentiments qu'il éprouve, la façon d'agir avec une fille, comment se déroule les premiers gestes amoureux… Alors le jeune homme est anxieux, excité et impatient à la fois. Tout se mélange dans sa petite tête, créant souvent la confusion. Mais à son âge ce n'est pas facile de trouver les réponses, tout comme il est difficile de poser les bonnes questions, et surtout à qui les poser ? Il y a bien son meilleur copain ou sa grand mère qui sont toujours à l'écoute de celui-ci mais va t'il oser leur en faire part ?
J'ai beaucoup aimé ce petit roman léger et frais, j'ai trouvé intéressant que cela soit écrit à travers les yeux d'un garçon, ça change et j'aime beaucoup car généralement, on lit des histoires où les filles sont celles qui se posent les dites questions, et souvent les garçons ont les beaux rôles. Dans ce récit qui se déroule, sous forme de cahier intime, l'auteure nous livre un texte masculin mais sensible et très émouvant par moment.
J'ai trouvé que Jo Witek décrivait bien les sentiments ressentis, et les différentes étapes d'une relation amoureuse. La découverte , les questions, l'impatience, l'anxiété, la passion, le manque, … Elle n'a rien oublié.

En conclusion : Une très belle écriture, une histoire courte et rafraichissante , des personnages sympathiques fait que ce roman jeunesse est un excellent moment de détente.
Xavier, 14 ans, livre ses états d'âme à son journal intime.
Il faut dire qu'il s'en passe des choses dans sa vie : il est amoureux de Mina et cette première relation suscite chez lui beaucoup de questions... Comment faire pour l'aborder ? Comment embrasse-t-on ?...
Heureusement que ses amis et sa grand-mère sont là pour partager ses doutes et ses interrogations.
Un texte plein d'humour et d'émotions sur le premier flirt d'un ado, sur l'amitié et sur l'adolescence.
Xavier, jeune adolescent, tient son journal intime. Il y raconte ses questions, ses inquiétudes, ses malheurs, ses bonheurs … bref sa vie. C'est donc de son point de vue que l'on suit l'histoire. On voit sa relation avec Mina évoluer et comment un garçon amoureux peut réagir à travers sa carapace.

Je l'ai lu assez rapidement. L'écriture est assez fluide, facile à lire. le fait qu'on lit son journal intime nous donne l'impression qu'il se livre à nous. On partage ses sentiments avec lui. Il se pose des questions que l'on ne se pose pas forcément mais auxquelles on a du mal à y répondre nous-même. Et surtout, un point important, ce journal est tenu par un garçon ! C'est la toute l'originalité du texte. Cependant, ce n'est pas un livre qui m'a beaucoup marqué mais qui est agréable malgré tout.

La journée est passée très vite, entre jeux, histoires, baignades et chanson avec Anne-So et Etienne. En regardant Etienne, d'habitude si crâneur quand il parlait des filles, en l'observant sourire à Anne-So, j'ai repensé à toutes ces grandes gueules dans la cour du collège. Tous ces idiots que nous sommes, nous, les mecs, quand nous voulons nous protéger de nos sentiments. Comme si nous passions notre temps à rire de l'amour, pour éviter d'en parler. Comme si aimer était une honte, un truc trop féminin pour être vécu avec fierté.
Il faudrait que les garçons osent hurler leur amour.
Ça, ce serait vraiment du courage!
Je suis un ado, comme dit ma mère. Drôle de mot qu'"adolescence", une période entre l'enfance et l'âge adulte, un état entre la naïveté et la maturité. Je suis coincé entre deux portes et ne suis pas toujours certain de vouloir avancer. Parfois je me sens paniqué dans ce couloir et j'ai des envies de fuir pou rne pas me voir, fuir pour ne pas avoir à agir, fuir pour ne pas grandir.
Est-ce normal de tenir un journal intime ? Je veux dire normal pour un mec ? N'est-ce pas réservé aux filles ? Faut que je trouve des réponses, j'ai besoin de savoir qui je suis.
Comment ça marche l'amour?
On se sent si seul au monde, tout à coup. Si seul avec une masse d'incertitudes sur le dos, comme si on était obligé de parler une langue que personne ne nous avait apprise.
Do you speak love?
L'essentiel,vois-tu, est que tu te sentes bien, que tu restes toi même avec la personne aimée. Pour aimer il faut d'abord apprendre à s'aimer, et ce n'est pas toujours facile. L'amour est à la fois une descente en soi-même et une randonnée dans le coeur de l'autre. C'est un étonnant voyage mais, chaque fois que tu te sentiras perdu, je serai là pour toi.

Videos de Jo Witek (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :