Coup de coeur pour ce roman de Jo Witek ! Maurice Dambek vit avec sa famille dans un appartement d'un quartier populaire. le jour où il doit préparer un exposé avec son copain Hippolyte Castant va venir chambouler son quotidien et remettre tout en question ! A la fois drôle et touchant, ce roman nous plonge dans les pensées et le quotidien de ce petit garçon très attachant. A un âge où le regard des autres et la position sociale commence à prendre de l'importance, il est parfois bon de se rappeler que le plus important n'est pas ce que l'on possède matériellement mais ce que l'on possède avec le coeur.
Et toi ,y 'a t'il un héros dans ta famille ?

Y'a pas de héros dans ma famille est un roman de Jo Witeck sur les questions à se posés sur sa famille.
Mo , un garçon doit faire un exposé à 2 ; il se retrouve donc avec quelqu'un de sa classe , un garçon prénommé: Hyppolite .
Celui-ci l'invite chez lui et Mo ce rend compte que la famille d'Hyppolite est faite de héros ,de personnes célèbre et admirait de tous ...
A partir de cet instant Mo va avoir honte de sa famille ...
Au fur et à mesure Mo va apprendre à redécouvrir sa famille ...
Amélie
Maurice est un enfant en CM2 qui a deux vies différentes : à l'école, c'est silencieux, tout le monde est poli et chez lui, ça hurle dedans et dehors, tout le monde est grossier et il y a toujours du monde.
Mes deux mondes s'entrechoquent
Y a pas de héros dans ma famille est un roman écrit par Jo Witek.
C'est l'histoire de Maurice Dambek confronté à deux mondes différents, l'école et la famille.Un jour, Mo invite son ami Hypolite pour un exposé. C'est là qu'il se rend compte de l'écart entre sa famille et la famille d'Hypolite. Il va commencer à avoir honte de sa famille et chercher un héros. Trouvera-t-il son héros tant attendu ?Se réconciliera-t-il avec sa famille ? Ce super livre est une histoire singulière avec un personnage particulier et nous fait rentrer dans la vie d'un adolescent partagé entre deux mondes. J'ai adoré ce livre car nous avons l'impression d être à côté de chaque scène au moment de la vie. Je conseille ce livre car c'est une belle leçon de vie.
Paul
Ce titre, tout en fraîcheur et en réalisme, amène le lecteur à réfléchir sur les notions très importantes de famille, de travail et de différences sociales. Très touchant, il est un de mes coups de coeur de 2017 !
Lien : https://unepauselivresque.wo..
« Avant, Maurice Dambek et Mo s'entendaient vachement bien. Avant, je pensais que tous les élèves de la classe de CM2 de Mme Rubiella étaient comme moi. Des mutants de dix ans avec deux vies et deux identités bien séparées. À l'école, des élèves avec un nom et un prénom sur leurs étiquettes de cahiers. Chez eux, des enfants affublés d'un petit surnom un peu bébé et bébête du genre doudou, minou, ma poupée, mon kéké. Moi, c'est Mo ». Vous l'aurez compris, Maurice et Mo sont les deux identités d'un même petit garçon, deux identités qui donc cohabitent sans problème, jusqu'au jour où Hippolyte, un copain de classe, fait irruption dans l'histoire. Hippolyte n'a pas de surnom bébête, il habite une belle maison, et il a dans sa famille des gens célèbres. Pour Mo, c'est un choc : lui qui n'a pas de héros dans sa famille se sent « nul dans une famille de nuls », et dès lors Maurice et Mo ne peuvent plus se supporter…

L'avis de Suzie, 14 ans : J'ai juste adoré ce roman que je recommande fortement. L'auteur prend avec humour les problèmes d'un garçon de dix ans avec sa famille, mais aussi avec une certaine sensibilité. J'ai passé un très bon moment de lecture et je vous préviens... rigolade assurée !

L'avis de la rédaction : Maurice / Mo nous entraîne dans sa quête d'un héros familial, et ce récit, touchant et plein d'humour, se dévore !
J'ai lu ce roman à haute voix à mes élèves de collège et ils ont adoré ! Ce récit les a fait beaucoup rires (vocabulaire) mais aussi se questionner sur ce qui constitue nos différences sociales (travail, héritage familial, classe sociale...) !
Je le conseille vivement à toutes et à tous !
Dans ce livre, on parle d'un jeune garçon âgé de dix ans qui est à la recherche d'un héros dans sa famille. Son ami Hipolyte et sa famille ont un mur dans le salon remplis de super héros. Mo est envieux et décide lui aussi de faire un mur rempli de héros. Maurice qui est un jeune enfant essaye de retrouver ses ancêtres pour prouver à son ami, que sa famille possède aussi des héros.

Je pense que le thème principal est la recherche de ses ancêtres, de ses racines. Il est abordé aussi l'importance du dialogue dans sa famille. La tolérance des différences est aussi un des thèmes traités.

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai pu ressentir les sentiments de Mo. J'ai apprécié le suspens et le fait d'être surprise. Je pense que ce livre pourrait être une histoire réelle. En effet, les thèmes abordés sont réels dans certaines familles. de plus, j'ai pu repérer dans le texte de nombreux gros mots.

Je n'ai pas aimé le passage du livre où Mo et Hipolyte se sont disputés. Je n'ai pas compris car du jour au lendemain suite à cette dispute, les deux amis se sont reparlés comme si rien ne s'était passé.

(Wonder Woman)
Ce livre raconte l'histoire d'un enfant dont la famille n'a pas de heros.
Quand il va voir chez son ami, il y a plein de photos de personne de sa famille qui ont fait des choses heroïque. Maurice, le personnage principal va se rendre compte que les héros ne sont pas forcément des gens qui ont réalisé des exploits dans leur vie.

Ce livre m'a plu car il est écrit dans un langage familier : les personnages disent beaucoup de gros mots.

Je recommande ce livre pour ceux qui s'identifient au personnage principal et qui aiment les histoires vraies.

Malou
_____________________________________________________________________
Maurice pense qu'il a deux vies: à l'ecole tout le monde est poli ("merci", "derien", "bonjour",...), mais à la maison c'est tout autre chose ( les cris , les gros mots,...). Á l'occasion d'un exposé pour l'ecole, Maurice se retrouve chez Hippolyte (son ami). Lorsqu'il voit le mur sur lequel est représentés les personnages importantes de la famille d'Hippolyte, Maurice change de regard sur sa famille bizarre.
J'ai bien aimé ce livre car il est parfois émouvant et drôle.Mais je n'ai pas aimé certains passages ennuyeux.

Ines
-----------------------------------------------------------------------
Ce livre parle de Maurice aime lire.
Maurice a honte de sa famille. Elle ne fait rien.
Il va donc rechercher des héros dans sa famille en posant des questions aux différents membres de sa famille.

J'ai apprécié ce livre car il est drôle.
Je trouve quer les personnages sont bien décrits.
Le personnage principal est très attachant.
J'aime comment l'auteur a écrit ce livre.
Pour moi, c'est un très bon livre. D'ailleurs, je vais lire d'autres œuvres de cet auteur.

Sacha
J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire.
J'ai été génée car il y avait beaucoup trop de grossiereté.

Kelly-Ann
Maurice Dambek vit avec son père, sa mère, ses frères et sa soeur dans un monde de gros mots, de chahut, de cris… le jour ou Hyppolite Castant arrive dans son monde, il se rend compte qu' « il n'y a pas de héros dans sa famille, rien que des zéros… »

J'ai adoré ce livre, ça m'a amusé car je trouve aussi que ma famille est un peu folle parfois (sans offense… ).
C'était drôle de voir qu'il y a des gens un peu comme moi.

T. Burgess

Lien : https://www.babelio.com/monp..