Dans ce livre Mo trouve qu'il est dans une famille de nul après avoir vu chez un copains un mur avec des photos de personnes de sa famille ayant été des héros. Mais voyant qu'il est triste, ses parent, ses frères et sa soeur font tout pour trouver un héro dans leur famille et ils en trouve un! Un héro de guerre il partent donc en voyage pour aller voir le monument au mort ou le nom du héro est gravé.Tout ça va changer la vie de Mo et la rendre plus heureuse,même son grand frère est plus gentil et va moins vite quand il est avec Mo dans sa voiture. Je vous le conseille fortement.

ZAKI

cette histoire est bien c'est juste que le début de l'histoire et un peu long

Lauren
Un livre très émouvant, pour les fondus de la tragédie.
Un enfant très attachant (on mourrai pour lui) qui est confronté
a choisir son comportement entre:
école et chez lui
Ce livre parle d'un garçon qui vit entre deux mondes : l'école et la maison. À l'école, il s'appelle Maurice Dambek et à la maison, il s'appelle Mo. Il a deux frères et une soeur qui s'appellent Titi le plus grand, Gilou et sa soeur Bibiche.
Chez Mo,on dit des gros mots et ça hurle dedans et dehors. À l'école, on doit dire merci, s'il vous plaît, au revoir et bon appétit.

Le livre m'a plu car il est plein de gros mots. Il raconte qu'on peut toujours avoir un héros dans sa famille. L'histoire raconte que Mo n'a pas de héros mais plus tard, il va découvrir une personne de sa famille qui était un poilu (un héros de la première guerre mondiale).
Ce livre m'a plu, il était marrant.

Théo F
Mo est partagé entre deux vies : l'école et la maison. Un jour son ami Hippolyte montre à Mo tous les héros de sa famille. Mo se met alors à chercher des héros pour se réconforter et se rassurer qu'il n'y a pas que des zéros dans sa famille qu'il n'aime pas vraiment. Il fouille dans un vieil album photo et finit par en trouver un. Toute la famille retrouve son nom sur un monument aux morts.

Ce livre est captivant, il m'a beaucoup plus car il y a des rebondissements. C'est un roman qui se dévore. A lire de toute urgence, impossible de le lâcher des mains !
Louise
Une très belle lecture ! On est envoûté par l'histoire, très réaliste, et pleine de rebondissements. Une histoire qui permet au lecteur de se poser la question de la réussite, de l'héroïsme et des générations antérieures. le personnage principal est très attachant, on est presque à côté de lui pendant toutes ces pages ! A lire absolument.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un roman tout en finesse, pétillant, qui met l'accent sur les préjugés. Mo ou Maurice vit dans une famille précaire : le père a une pension d'invalidité, Titi et Gilou sont déscolarisés, Titi s'occupe de son "business", Gilou passe son temps à fumer, et Bibiche se prend pour une starlette de téléréalité. Mo travaille bien à l'école, du coup, il est méprisé par ses frères et soeurs. Il pense qu'il y a deux mondes, celui de l'école et celui de la maison. Lorsque son meilleur copain vient chez lui pour faire un exposé et que ce dernier rejette sa famille, il se pose des questions. Il fait la comparaison avec ce dernier. Au départ, il veut lui ressembler, trouver ses héros familiaux, puis grandit tout comme sa famille, ou fil des pages ... un sujet sensible, qui est traité avec beaucoup d'humour par Jo Witek, dont j'apprécie particulièrement l'écriture !
Maurice Dambeck, alias Mo pour la famille, n'a que 10 ans, mais il a déjà tout compris à la vie: l'école et la maison sont deux mondes distincts qui se côtoient sans se mélanger. Chaque univers a son langage, ses codes, ses priorités, et tout va bien comme ça. Jusqu'au jour où l'école fait une incursion dans le cercle familial par le biais de Hippolyte, un camarade de classe venu préparer un exposé avec Maurice. C'est le choc des cultures! Mo est déstabilisé lorsqu'il sent le jugement négatif que porte Hippolyte (et surtout sa mère) sur sa famille. Mo réussira-t-il à dépasser ce traumatisme?
Un petit récit très réussi, qui coule tout seul, plein d'entrain, d'humour, de justesse et de sincérité. Des personnages attachants, des situations dans lesquelles les enfants peuvent se retrouver, un langage adapté... tout y est! Bravo pour ce petit roman qui séduira sûrement les jeunes à partir de 9 ans.
Maurice Dambek, surnommé Mo à la maison, est un jeune garçon de 10 ans en classe de CM2. Il jongle entre le monde bien élevée de l'école et le monde de la maison où ça hurle et où ça dit des gros mots.
Mais suite à un exposé avec son meilleur ami Hyppolyte, tout cette équilibre se détruit.
Chez Hyppolyte, on parle bien, on est poli mais il y a aussi ce couloir avec ces portraits de sa famille qui ont fait de grandes choses dans leurs vies. Maurice va donc cherche si, lui aussi, a un héros dans sa famille.
Pas un seul héros ? Tous des zéros ?

J'ai vraiment adoré ce livre. Je l'avais lu une première fois en CM1 et je ne l'ai jamais lâcher. Quatre ans après je me sens toujours aussi concerné et Maurice me touche toujours autant. J'ai toujours cette joie de la première fois quand j'en parle. Bien que le personnages est assez jeune, ce livre peut être lu à tout âge et par n'importe qui. La thématiques du souvenir est très abordé et c'est une thématique très importante, surtout aujourd'hui.
Quel bonheur ! Quelle leçon de vie ! Véritable réflexion sur le fait de revêtir une personnalité différente en fonction du contexte. Vraie interrogation sur le statut de "héros" et le fait d'arriver à trouver sa place dans sa famille. J'ai passé un délicieux moment chez les Dambeck au 2 rue des Cordilles mais aussi en vadrouille pour en savoir plus sur leurs origines. J'ai adoré tous les personnages et surtout j'ai vraiment été touchée par Mo, personnage principal en quête de lui qui va finir par véritablement se trouver ! Un petit bijou que j'ai dévoré en 2h !!