"Y a pas de héros dans ma famille !" m'a fortement évoqué "Une photo de famille" de la même auteure.
Milieu social similaire, difficulté de trouver une place dans sa famille, confrontation à la réalité...
Jo Witek a le chic pour choisir la situation pour déstabiliser une routine familiale et amorcer un nouvel équilibre. Avec toujours des personnages d'une humanité désarmante.

L'exclamation du titre, c'est le cri du coeur de Maurice, dit Mo, suite à son passage chez un copain où les héros de la famille sont exposés sur un mur. Il se met à avoir honte de ses proches, de leur langage si éloigné de celui de l'école, de leurs manières rustres.
J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres où Mo explique son bilinguisme (langue de l'école / langue de la maison) qui concerne bien plus d'enfants qu'on ne le croit. Sa volonté de trouver des ancêtres prestigieux est aussi très mignonne.
Mais, sincèrement, les gens qui ont besoin d'étaler leur ascendance aux yeux de tous n'auraient pas un problème d'estime d'eux-mêmes ?
Les héros du quotidien ne sont pas forcément placardés au mur, cela n'ôte rien à leur mérite. En revanche, les connaître et en parler aide les enfants à se construire.
Après Une photo de vacances, je ne pouvais que découvrir d'autres titres de Jo Witek dont le style drôle et frais m'a séduite. On retrouve le même style dans ce titre même s'il faut s'accrocher niveau vocabulaire lorsque Maurice est avec sa famille. le niveau vole assez bas et les grossièretés sont nombreuses, ça pique les yeux et écorche les oreilles. Pourtant, le personnage de Maurice est terriblement attachant et je me suis rapidement mise à croire avec lui qu'il ne pouvait pas ne pas y avoir de héros dans sa famille.
En partant des vieux albums de familles, le petit garçon va entraîner toute sa famille sur les traces de leurs ancêtres dans une quête d'identité passionnante qui fera grandir le héros tout en lui faisant comprendre que les actes héroïques ne se mesurent pas qu'en récompenses reçues. Accompagné dans son cheminement par des parents attentionnés et des frères et soeurs investis, le voyage aboutira dans la Bretagne natale de sa mère. Ce voyage lui fera comprendre combien l'amour de ses proches est plus important à son bonheur que tous les héros du monde.
Y a pas de héros dans ma famille est une lecture drôle et touchante dont on ressort aussi grandi que le héros.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Dans Y'a pas de héros dans ma famille !, le personnage principal est Maurice, son surnom est Mo. Mo est le plus petit de sa famille mais il est aussi le plus travailleur. Il a deux frères : Titi & Gilou ainsi qu'une sœur : Bibiche. Ils habitent avec leurs deux parents. Chez lui, Mo est le seul qui est sérieux à l'école , sa maman ne travaille pas enfin elle est mère au foyer , son papa, lui, travaille. Tous les deux sont généreux . Un jour Mo devait faire un exposé avec son ami Hippolyte. Son ami était venu avec sa maman qui, en entrant dans l'appartement et en voyant de quelle manière la famille Dambek vivait -en effet c'était plutôt une famille bruyante mais aussi généreuse- déclare que les enfants iront faire leur exposé à la bibliothèque pour pouvoir avoir accès aux documents. En fait, elle les emmène chez elle, où tout est rangé, "classe" et silencieux. Une seule chose originale ; un mur de photos de "héros" de la famille. Mo va alors se poser de nombreuses questions et notamment "y'a t-il un héros dans ma famille?"

Le livre m'a plu, j'ai su l'apprécier. Dans l'histoire, il y a du réel et c'est ce que j'ai vraiment aimé. Pendant ma lecture, j'ai pensé à certains films que j'ai pu voir, aux points communs entre ces différentes œuvres. J'ai apprécié le fait qu'il n'y ait pas d'images et de pouvoir imaginer mes propres personnages.

C'est un livre agréable à lire, l'histoire est intéressante.

Shana
C'est un jeune garçon qui s'appelle Maurice Dambek, c'est quelqu'un de très intelligent. Sa mère lui dit tout le temps « toi tu n'es pas comme tes frères et ta soeur tu vas faire un bon métier». Il a 2 frères et 1 soeur. A la maison ça crie et ça dit des gros mots…
A l'école, il doit parler comme dans un roman. Son ami Hippolyte ne lui parle plus à cause d'un exposé. Il a 2 vies : une vie a l'école et une vie a la maison et il a 2 prénoms MO et Maurice.

J'aime bien ce livre car c'est un élève qui peut nous représenter.
K.M
Maurice Dambek est un petit garçon de 10 ans en CM2, qui habite dans un petit quartier. Un jour lorsqu'il est chez son meilleur amis il voit toutes les photos de la famille de son ami : un chirurgien, un prix Nobel d'argent etc.
Chaque soir il y a tellement de bruit chez lui qu'il est obligé de faire ses devoirs dans sa baignoire.
Chez lui, à l'étroit dans son petit appartement, ça parlait fort par dessus la télé, ça disait des gros mots. A l'école il se tenait très bien et il parlait comme dans des livres. Il avait deux vies : une chez lui avec Mo et l'autre avec MAURICE DAMBEK à l'école. A cause de son meilleur ami, Mo et Maurice ne pouvaient plus se voir et vu que c'était la même personne il dit que c'était horrible.

Écrit par: Y. et S. des 6°1 de JL
Le héros principal s'appelle Maurice Dambek, surnommé par sa famille Momo.
Momo est un petit garçon qui contrairement à toute sa famille aime l école. Momo navigue entre deux mondes , le 1er l école et le second sa famille.La différence entre les deux c est qu'à l'école il doit être poli et sage alors que chez lui dans sa famille ils s insultent tous et çà crie à tout va . Pour Momo c est très dur de faire la distinction entre les deux mondes .

J'ai bien aimé ce livre qui contrairement au livre normalement qui parle d'une famille polie et d un enfant détestant l ‘école; dans ce livre c est vraiment original car on a l impression que l'on est dans un monde à l'envers .

En bref c‘est un très bon livre!!!!!
C'est l'histoire de Maurice Dambek. Avant il était heureux, à l'école il était Maurice Dambek mais à la maison c'était Mo. A l'occasion d'un exposé avec son ami , Maurice change de regard sur sa famille. Il se demande si, dans sa famille il y avait des héros comme dans celle de son ami Hippolyte Castant. Il essaie alors de chercher un héros…

Quand j'ai commencé ce livre je ne comprenais pas très bien l'histoire mais ensuite il m'a plu et j'ai dévoré le livre. Les actions m'ont beaucoup plu et le caractère des personnages aussi. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment l'action.

Maëlle

J' ai bien aimé mais j' ai trouvé que ça manquait d' actions
et du coup il était un peu long.

Lise
Maurice Danbek a deux vies,une à l'école et une autre chez lui. Chez lui, tout est permis :bagarres,insultes,moqueries... Mais à l'école, il sait bien se tenir. Jusqu'au jour où il fait un exposé chez son copain Hippolyte, il comprend alors que sa famille n'était pas celle de tout le monde.
J'ai apprécié cette histoire parce quelle était amusante. Mais il y avait beaucoup de gros mots !!
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y avait de l'humour et beaucoup de gros mots. L'histoire m'a bien plu, c'était original. Ilian
C'est l'histoire de Mo ou Maurice. Il est séparé entre deux mondes l'école et la maison et il doit inviter Hippolyte Castant pour un exposé et tout bascule. Il est passé complètement dans le monde de l'école puis il se passe des choses...

J'aime : parce que c'est facile à lire et agréable et on voit bien que c'est réaliste.
Je n'aime pas : car il n'y a pas d'illustrations.
xerneas71

C'est une histoire qui parle d'un petit garçon qui s'appelle Mo ou Maurice Dambek. Il a 10 ans. Le jour où il voit le mur d'Hippolyte, il se met à chercher un héros dans sa famille Ce livre c'est de l'amour et des insultes.

Je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas les insultes.

Robin
J'ai bien aimé ce livre. C'est rigolo de savoir qu'à la base l'autrice était comédienne. De plus, cette histoire est assez réaliste.
Side Bane