AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290310113
126 pages
J'ai lu (10/04/2001)
3.75/5   10 notes
Résumé :
Nicolas Genka publie «Jeanne la pudeur», l'histoire d'une prostituée qui revient dans son village natal «fière, au bras d'un nègre puis d'un jaune».

Soutenu par Louis Aragon et Jean Paulhan le livre obtient le prix Fénéon.

résumé :

Jeanne, Jeanne la pudeur, Jeanne la putain.

Jeanne aux robes de Pigalle et aux cigarettes trop longues.
Dans le village où elle revient, fière, au bras d'un nègre puis... >Voir plus
Que lire après Jeanne la pudeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Malaise. Ça m'a fait un peu comme quand j'ai lu les pages extrêmes de Genet, à la différence près que je les avais lues planqué derrière le gros mode d'emploi éthico-esthétique, le bouclier fourni par les maîtres de l'asphyxiante culture. Pour Nicolas Genka, pas de mode d'emploi – Qui s'y colle à la Sorbonne ? - Ce qui a intéressé les commentateurs, c'est uniquement l'affaire de la censure, la petite histoire. le texte littéraire, non. L'hommage des censeurs n'ouvre pas toujours les portes de la postérité. Genka a aussi figuré dans la rubrique faits divers, quand les villageois du Finistère ont brûlé sa maison. Mais rien n'y a fait. Un destin littéraire triste. Un livre triste. Bourré de poésie, parfois belle comme du Giono, bourré de violence perpétrée contre les justes et les vulnérables, comme du Lautréamont. C'est bien un livre sur le mal, le mal collectif, rural, viril et villageois. « la pine à fabriquer la guerre, et son cobaye, l'amour à fabriquer la haine, et ses otages ; l'homme qui veut se faire aussi gros que le monde..." p. 118. Il y a moins d'horreurs dans Jeanne la Pudeur que dans les thrillers scandinaves. Mais ce poème en prose fait mal. de quelle Jeanne s'agit-il ? Pas d'une pucelle... d'une prostituée qui revient au funeste village de son enfance. Mais c'est toujours Jeanne : « Jeanne était nue. ... prête à les affronter ses juges... Jeanne montait les escaliers de la mort en chantant, voix pleine de brouillard...la voix qu'allait brûler monsieur Pierre Cauchon". p.168. Au village, elle retrouve les violeurs, le curé taré, et la figure de notre sauveur Jésus Christ qui plane au dessus du bûcher. Art atroce et gothique. « le foutre coule goutte à goutte dans le feu, crie se tord et bout, se cramponne, supplie. Et le curé serre Jésus Christ sur son coeur « Mon sang ! Ma chair ! ». Un texte surréaliste de 1964, réédité chez Flammarion en 1999.
Commenter  J’apprécie          383
magnifique livre que celui-là.

Je l'ai lu avec grand plaisir... et n'ai rien trouvé qui justifie la censure... lu pire que ça et moins bien écrit...

l'auteur est décédé aujourd'hui.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toutes les mères du monde étaient mortes un jour. Et l'enfant avait vu que le mur était blanc et que c'était irrémédiable.
Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : jeanne d'arcVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Nicolas Genka (1) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}