Editions Frimousse (01/09/2022)
4.5/5   2 notes
" Bientôt, tu iras dans l'école des Blancs qui est juste en bas ! " Le train de la liberté est l'histoire vraie de Linda Brown, efnat noire de Topeka, aux Etats-Unis, contrainte par ségrégation à aller à l'école des Noirs, loin de chez elle. A traver les yeux de cette petite fille, nous suivons le combat de son père qui souhaite permettre à sa fille d'aller à l'école en bas de chez eux, avec les Blancs.
Pour rappel, en 1951, Oliver Brown, résident de Topeka, ... >Voir plus
Que lire après Le train de la libertéVoir plus
📚Les albums évoquant la ségrégation raciale aux Etats Unis et la lutte pour les droits civiques sont nombreux. de Ruby tête haute d'Irène Cohen-Janca et Marc Daniau au Bus de Rosa de Fabrizio Silei et Maurizio A. C. Quarello. Cependant, ce qui a attiré mon regard vers le Train de la liberté d'Isabelle Wlodarczyk et Juan Bernabeu c'est sa mise en page et ses illustrations influencées par la sérigraphie. Puis j'ai tourné les premières pages et j'ai découvert l'histoire de "la petite fille noire de Topeka".

🖊L'album d'Isabelle Wlodarczyk et Juan Bernabeu réussit à toucher et à embarquer les lecteurs dans ce récit de cette petite fille noire et de sa famille qui mènent un combat historique. Un combat qui va non seulement changer leur quotidien mais également celui de tous les enfants noirs des Etats Unis. le combat de Brown v. Board of Education.Le train de la liberté est lancé et rien ne pourra l'arrêter !

👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-trai..

critiques presse (2)
CNLJ
04 janvier 2024
Un récit porté par la force poétique des mots et des images.
Ricochet
23 janvier 2023
Autrice notamment de romans et d’albums, Isabelle Wlodarczyk se consacre depuis plusieurs années à la littérature jeunesse et signe ici un livre très touchant, plein de sensibilité. Elle décrit le combat d’un père pour les droits des Noirs à travers les yeux de sa petite fille, partagée entre ses peurs, l’espoir et la fierté. Les mots sont justes et emprunts d’une grande délicatesse.

Videos de Isabelle Wlodarczyk (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
LE COEUR A MAINS NUES
Résidence du CNL "Auteurs à l'école", menée au collège des Garrigues à Montpellier,  par Isabelle Wlodarczyk, autour du roman Les jours de poudre jaune, publié aux éditions Babouche à oreille.
La résidence a été orchestrée par  Sylvie Julien, documentaliste et  Nathalie Baby-Simonnet, professeure de Français. Elle a été menée avec l'équipe de français, d'espagnol et d'histoire.  Elle a concerné l'ensemble des troisièmes de l'établissement. Cette présentation regroupe des extraits de leurs textes.  La musique est une composition originale de Pierre Diaz, qui a également réalisé la vidéo.
Merci au CNL, à la direction du collège pour leur accueil,  à tous les professeurs pour leur engagement, à Pierre, pour sa musique magnifique et bien sûr aux élèves pour leur talent !
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.