La croisée des chemins tome 2 sur 3

Marianne Thirioux-Roumy (Traducteur)
Fleuve Editions (21/02/2008)
3.96/5   12 notes
Cinq ans après le soulèvement de Saramyr, la résistance contre la caste des Tisserands s'organise autour de Lucia, la fille de l'Impératrice assassinée. Kaiku est devenue une véritable guerrière mais a toujours du mal à accepter ses pouvoirs. Mishani les a rejoints et fait preuve d'une efficacité redoutable en matière de complots politiques. Enfin, les mystérieuses et puissantes sœurs de l'Ordre rouge détiennent de précieuses connaissances sur le Tissage. Parviendro... >Voir plus
Que lire après La croisée des chemins, tome 2 : Les soeurs de l'Ordre rougeVoir plus
Le Cycle d'Ea, Tome 1 : Le neuvième royaume par Zindell

Des tyrans et des rois

John Marco

3.37★ (231)

3 tomes

L'aventure se poursuit, se précise, se diversifie. L'auteur maitrise son récit avec tact, précise son univers en décrivant de manière approfondie à la fois la psychologie des personnages ( chapeau à la figure emblématique du Tisserand), leurs relations, la géographie avec force de détails, insiste sur l'architecture et les décors des villes, villages et autres lieux visités, sur l'architecture même des peuples et leurs interactions... de nouveaux personnages apparaissent et l'action se démultiplie sur plusieurs groupes mais l'auteur ne perd personne en route, chacun a son importance, sa place dans l'histoire, et surtout il ne perd pas le lecteur; il nous décrit un monde cohérent, une histoire passionnante avec son lot d'action, de suspens, d'émotions, le tout agrémenté d'intrigues à la cour, d'aventure... Chaque personnages ou groupe tend à faire progresser le récit, et si le premier tome forçait notre réflexion sur la différence et la tolérance, celui ci nous amène sur le terrain de l'individualité et de l'altruisme, sur plusieurs niveaux de pensée et de considération... quelle est la place de l'individu dans un groupe pour le bon fonctionnement et l'harmonie de ce groupe....??
L'histoire de ce deuxième tome se déroule cinq ans après les événements du premier volume.

Le Libera Dramach a envoyé un espion dans la jungle d'Okhamba afin de découvrir l'origine des Pierres Magiques qu'utilisent les Tisserands.

D'un autre côté les Tisserands préparent une armée d'Aberrants pour renverser les nobles et s'emparer du pouvoir.

A l'instar du tome précédent le récit met un peu de temps à se développer. Elle s'avère également très classique avec de grands méchants qui oeuvrent dans l'ombre pour s'emparer du pouvoir.

L'univers continue à se développer avec des descriptions très détaillées qui occupent toutefois moins de place que dans le volume précédent. L'originalité de l'univers repose encore sur l'utilisation des Masques, toutefois on voit des Aberrants humains avoir le pouvoir de Tisser. La magie est omniprésente et le pouvoir des jeunes filles que l'on avait vu poindre précédemment atteindre sa plénitude.

Les personnages féminins occupent encore le devant de la scène mais elles sont toutefois un peu moins présente, et l'on voit des personnages masculins venir au devant de la scène. Des personnages qui continuent de se développer et très bien brossés.

Le style de l'auteur est toujours aussi travaillé mais les passages d'action étant moins nombreux et pas assez exploités la dynamique de lecture s'avère assez lente.

Les pistes prometteuses du premier tome se révèlent insuffisamment exploitées : on est clairement, comme c'est trop souvent le cas dans des trilogies, dans un tome de transition qui prépare la suite.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Bonne acceleration.
On en apprecie encore mieux le decors posé dans le tome 1.
Chris wooding évoque des rouages de la vie au travers de ce récit. Intéressant.

Le tome 2 propose plus d'action. On le devore plus vite.
Ca donne encie de connaître la suite

Elle était jolie, enfant, et maintenant que les os de son visage et de son corps s'allongeaient, il n'était pas difficile de voir qu'elle serait une très belle femme, dotée des mêmes traits que sa mère, fins et plus naïfs qu'ils n'y paraissaient.
Mais, dans son regard bleu clair, il y avait une étrangeté qui la rendait énigmatique, à ses yeux, aux yeux de tous. Il la connaissait depuis plus longtemps que n'importe qui, mais il ne la connaissait toujours pas.
Il n'y a pas de guerrier plus vaillant que celui qui se bat pour sa vie, et pour la vie de sa famille.