Philippe Loubat-Delranc (Traducteur)
EAN : 9782070559442
Gallimard Jeunesse (17/03/2005)
3.75/5   10 notes

Fille étrange et solitaire, Poison vit dans une contrée de marécages grouillants de bêtes et de maladies. Mais un jour sa sœur est brutalement enlevée par une créature du Royaume de Faërie et Poison part à sa recherche. Dans sa quête éperdue, elle découvre le monde des Royaumes parallèles peuplés de créatures extraordinaires et rencontre le maître des destinées. Elle est ... >Voir plus
Que lire après Les disparus du royaume de FaërieVoir plus
Elle s'appelait initialement Digitale (qui peut être un poison), mais lors de son quatorzième anniversaire, elle décida qu'elle se prénommerait Poison, puisque sa belle-mère la voyait comme telle.
Elle habite le village de Goéland, au milieu des inhospitaliers Marais noirs et son avenir n'est guère très réjouissant. Elle tire quelque consolation à côtoyer le vieil Escadre, son unique ami, qui lui conte les légendes et lui prête des livres.
La vie de Poison va basculer lorsqu'elle se réveillera le lendemain d'une Veillée d'âmes et s'apercevra que sa petite soeur a disparu, kidnappée par l'Epouvantail, créature de cauchemar, et remplacée par un changelin. Elle se lancera alors dans une quête vers le royaume de Faërie pour sauver sa soeur Azalée.
Ce roman de fantasy débute de façon assez classique tout en se démarquant d'emblée avec des personnages atypiques, qui n'ont rien de héros coriaces et parfaits. Poison, jeune fille curieuse, aux yeux violets, dénote avant tout par son physique. Et l'intrigue prend de curieux chemins, le lecteur se retrouvant à évoluer au milieu d'un roman qui prend le conte, la fiction pour sujet, sorte de mise en abyme, réflexion sur le pouvoir de l'écriture, de la narration, de l'élaboration d'une histoire et de la destinée.
Poison devra faire des sacrifices et se résigner face à un avenir qu'elle ne parvient pas à maîtriser, elle qui devra pourtant prendre de bien curieuses fonctions.
Une petite remarque pour terminer à propos du titre donné à cette version française qui n'a rien à voir avec le titre original, tout simplement "Poison", et qui donne une dimension supplémentaire au roman, que l'on perd donc avec la traduction... Dommage.
Une aventure captivante et merveilleuse

Je viens de terminer la lecture des Disparus du royaume de Faërie. Une histoire fantastique écrite par l'auteur hors du commun Chris Wooding qui a aussi écrit La hantise de Alaizabel Cray. La traduction en français est de Philippe Loubat-Delranc. Chris Wooding est britannique.

Ce roman est un roman de fiction/fantasy qui raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Poison. Elle a de long cheveux bruns et des yeux violets. Elle est très têtue et est très optimiste. Poison vit dans les Marais Noirs. Un jour, sa soeur Azalée, qui n'est encore qu'un bébé, se fait enlever par une Faërie. Poison part alors à sa recherche et découvre pendant cette aventure le monde faërique qui l'entoure…

Ce livre m'a plu parce qu'il est très intéressant. C'est une aventure magique, merveilleuse et pleine d'action : un jour, Poison a la mission de récupérer une dague pour reprendre sa soeur et se retrouve dans un monde peuplé d'araignées. Poison est alors coincée entre la vie et la mort. L'intérêt de ce livre est de s'évader, de rêver d'un autre monde car lors de la mission pour sauver sa soeur, Poison découvre un monde parallèle peuplé de Faëries incroyablement grands et beaux. Ce livre est cependant compliqué à lire : les explications sont parfois difficiles à comprendre mais c'était un très bon livre.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les belles aventures et l'univers fantasy, le suspense et l'amitié ! Et surtout ceux qui ont besoin de rêver et de s'évader.

Voici un extrait afin de vous donner un avant goût :
« Se croyaient-ils vivants, eux aussi ? Et qu’en était-il du Hiérophante, l’auteur de son monde à elle ? N’était-il que la création d’un autre, sans qu’il en ait conscience ? N’était-ce qu’une plaisanterie ? Comme deux miroirs placés face à face, reflétant à l’infini des mondes à l’intérieur de mondes sans commencement ni fin. » P 285.