EAN : 9782981202697
Elixir Editions (14/06/2012)
4.83/5   6 notes
L'histoire romancée de Tom, un enfant dont le destin s'annonce tragique, nous conduit au fil des pages vers la quête du bonheur. Par le biais d'un jeu qui s'articule autour de six règles simples, celui qui deviendra un passeur d'âmes fait découvrir à Tom ses forces alors sa vie se transforme. Une belle histoire d'amitié/d'amour qui nous permet d'apprécier et d'appliquer les règles fondamentales du bonheur pour vaincre l'impossible. L'auteur partage sa vision du bonh... >Voir plus
Que lire après Les petits GaletsVoir plus
Lorsque je croise Tom pour la première fois dans cet hôpital, l'enfant de 9 ans pleurait. Pas des larmes de caprice mais bien celles d'un immense chagrin et d'une profonde tristesse. J'ai essayé de le consoler tant que j'ai pu, en lui parlant d'autres choses, et surtout en retenant mes propres larmes. Il me raconte alors son rêve dans lequel il était un oiseau. Un oiseau parce que les oiseaux ne pleurent pas et ne sont jamais tristes. Je lui ai dit que certains hommes aussi pouvaient ne plus être tristes. Que l'on pouvait apprendre à être heureux. Enthousiaste à cette nouvelle idée, il a tout de suite voulu que je lui dise les secrets du bonheur. Une semaine après, je lui apportais un premier galet sur lequel j'avais écrit "Carpe diem". Un premier galet pour un premier secret. J'espère pouvoir lui offrir encore quelques galets. J'espère pouvoir encore venir les jeudis midi lui parler, jouer avec lui ou lui lire quelques passages de livres. Parce que Tom est en phase terminale d'une leucémie, j'espère avoir le temps de lui révéler tous ces secrets...

L'auteur sème au gré de ses visites hebdomadaires ces galets si précieux et qui, il le souhaite, pourront aider le jeune Tom à être tout simplement plus heureux. Ce jeune garçon, que la vie n'aura pas épargné, se bat depuis des mois contre une forme rare de leucémie qui, à court terme, le condamne. Alors, le narrateur qui officie depuis 5 ans dans les couloirs de l'hôpital et qui aide les jeunes malades au cours de leurs hospitalisations, va tâcher, par le biais d'un jeu, de révéler les six secrets du bonheur au moyen de galets. Sans misérabilisme, l'auteur nous invite dans cette chambre aux murs blancs et l'on partage ces petits moments hebdomadaires dans le secret. Ce petit roman optimiste et empli de plénitude et d'amour émeut tout autant qu'il apaise. Une belle leçon de courage, de force et d'espoir en la vie, puisse-t-elle être jalonnée de petits galets...

Les petits galets, à semer...
recettes pour le bonheur
et apporter du bonheur aux enfants :
vraiment touchant

lire tous les livres de Gil Wozelka !
J'achète rarement des livres qui me sont totalement inconnus, mais là, je sentais quelque chose et j'ai emporté ce petit bijou.

C'est l'histoire de Tom, un petit garçon en phase terminale d'une leucémie rare, un petit orphelin qui passe sa vie (ou ce qu'il en reste) dans un hôpital.

C'est aussi l'histoire d'un homme qui vient le voir tous les jeudis lors de sa pause de midi. Il accompagne les petits malades jusqu'à la délivrance.

L'homme apprend au petit les secrets du bonheur et les écrit sur des galets blancs.

Une histoire triste? Non, pas vraiment. Pas de pathos, pas de larmoiements inutiles. L'auteur entraine son lecteur dans une histoire plutôt optimiste et emplie de sentiments. Une belle leçon de courage et d'amour qui m'a vraiment fait penser au "Petit Prince" de Saint-Ex.

Un roman très court que j'ai lu d'une traite. Deux bouquins font suite à celui-ci. Je me les suis procurer en joignant l'auteur sur FB.
Lien : http://phildes.canalblog.com..

critiques presse (1)
Lexpress
05 février 2013
Une "percée du soleil dans le ciel après des jours d'orage", fondamentale par ces temps de morosité et de défaitisme. Une parenthèse attendue.
Dans la vie, pour être heureux, il faut apprendre à aimer ce que l'on a au lieu de chercher ce que l'on aime.
Il faut sourire pour être heureux et ne pas attendre d'être heureux pour sourire.
Wara kado niwa furu kitarum.
Le bonheur va vers ceux qui savent rire.
Proverbe japonais
Le bonheur, c'est d'avoir quelqu'un à aimer.