EAN : 978B004R15FAI
Centurion (01/10/1984)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les pauvres sont l'egliseVoir plus

Videos de Joseph Wresinski (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Wresinski
Que peut apporter à la théologie l'écoute des paroles des plus pauvres ? À partir d'échanges de chrétiens du quart-monde réunis par la Fraternité de la Pierre d'Angle pour partager leur foi, Frédéric-Marie le Méhauté cherche à entendre la « mystérieuse sagesse », ainsi que la nomme Evangelii Gaudium, dont témoignent ceux qui luttent contre la misère. La prise au sérieux de ce sens de la foi des plus pauvres invite à revisiter des questions cruciales pour l'intelligence de la foi aujourd'hui.
L'aventure théologique qui se risque ici à l'écoute de ces paroles fragiles ouvre une voie encore peu exploitée pour enrichir la compréhension de l'option préférentielle pour les pauvres. Il s'agit de tracer un chemin nouveau pour concilier justice et charité, pour entendre aujourd'hui dans son actualité libératrice la révélation que Dieu nous offre en Jésus, révélation cachée aux sages et aux savants mais offerte aux tout-petits pour le salut de tous.
Frère mineur de la province de France-Belgique, Frédéric-Marie le Méhauté enseigne la théologie au Centre Sèvres et est engagé auprès de personnes en précarité, dans la tradition initiée par Joseph Wresinski.