Sylvie Kandé (Traducteur)Marc de Gouvenain (Traducteur)
Actes Sud (31/10/2002)
3.19/5   8 notes

Le serpent arc-en-ciel rampe sous le bush stérile du Nord de l'Australie lointaine. Il est pour les Aborigènes le serpent de la Création, celui qui unit les hommes et le monde qu'ils habitent. Et, quand ce monde est remodelé, détruit par des colons qui se le sont approprié, le sort des Aborigènes n'est plus que perte d'identité.C'est une déchéance qui est dite ici. Sous forme de portraits, de scènes d... >Voir plus
Que lire après Le Pacte du serpent arc-en-cielVoir plus
Une demi-douzaine de nouvelles pour décrire le dur quotidien d'Aborigènes où l'alcool a souvent une grande place et où l'auteur n'oublie pas de montrer l'écart entre les Blancs et Aborigènes.

Il y a des nouvelles où je n'ai pas reçu à rentrer, la narration reste très (trop) abstraite et je m'y suis très vite perdue. Un certain mieux dans quelques nouvelles, comme Lucas et Devy où les descriptions sont plus concrètes.
L'ensemble est assez sombre, comme la vie de ces Aborigènes. Un message fort pour les Aborigènes mais que j'ai eu un peu de mal à saisir.
Aborigène australienne, l'auteur a publié des textes engagés et quelques récits. Dans "Le pacte du serpent arc-en-ciel", recueil de nouvelles, elle dénonce la ségrégation dont sont victimes les Aborigènes, le racisme qu'ils doivent subir et les humiliations qu'ils endurent. La déchéance est souvent inéluctable et le choix entre la prison et le centre de désintoxication le seul possible.

Pourtant l'imaginaire des Aborigènes est toujours vivant et tente de coexister vaille que vaille avec la civilisation moderne comme nous le montre Alexis Wright.