Editions Métailié (11/04/2019)
3.97/5   16 notes
Ronaldo vit à Copacabana avec sa grand-mère Sofia qui est née en Allemagne et a émigré au Brésil à la fin des années 30. Il reçoit un coup de téléphone d'une banque de Hambourg qui recherche une certaine Sofia Stern pour lui remettre un héritage et décide de s'y rendre. Mais Sofia, qui n'en fait qu’à sa tête, veut partir avec lui.
Dans un cahier mystérieux trouvé au fond d'une armoire, on découvre en parallèle le Hambourg des années 30 et l’amitié de deux ado... >Voir plus
Que lire après Les deux vies de SofiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Deux vies, deux femmes, deux pays, deux époques et un narrateur portant le nom de l'écrivain lui-même. Les deux vies sont celles allemande et brésilienne de sa grand-mère de 95 ans, les deux femmes Sofia Stern la mamie allemande juive et Klara Hansen sa meilleure amie allemande aryenne, les deux pays le Brésil et l'Allemagne, les deux époques, notre décennie présente et celle de l'Allemagne d'Hitler. Pas difficile de deviner le fond de l'histoire avec toutes ces données. Mais, mais,........
"Un jour, mamie m'avait dit qu'il y aurait de quoi écrire un livre sur sa vie, signé par moi parce que j'étais le seul à mériter ‘'la vérité''. Quelle vérité ?"
Eh bien la vérité ne va pas être du tout facile ni à percer ni à raconter, surtout que la mamie en question est un personnage énigme, aux multiples facettes et secrets et qu' après 70 ans surgit , plutôt resurgît un trésor provenant de bijoux légués par lettre à Sofia , mais abandonnés sur place au moment du départ précipité de cette dernière, en pleine Nuit de cristal . le narrateur et sa vieille Mamie vont-ils pouvoir récupérer ce trésor ?
"Zuzwang, La fable de la ville masquée " ( la clé dans le livre) de Rio à Hambourg , avec une petite incursion en Suisse, une aventure rocambolesque dans la grande Histoire délirante de l'Allemagne nazie qui se poursuivra jusqu'à nos jours. Et pas seulement....une trés belle histoire d'amour ("Un roman épique, héroïque –et inachevé") et d'amitié en prime, avec une fin stupéfiante à laquelle je ne m'attendais pas.
Merci viou, comme d'habitude une lecture passionnante inspirée de toi.

"-Soixante-quinze ans d'attente ! Il y a un temps pour tout dans la vie, n'est-ce pas ? Même pour la mort.
-L'Ecclésiaste ?
-Non. Prokofiev."
En 1938, Sofia Stern a 19 ans. Mi-juive, mi-chrétienne, elle a décidé de quitter, seule, Hambourg, sa ville natale, et l'Allemagne nazie à bord d'un cargo en partance pour le Brésil.
En 2013, Sofia est une respectable vieille dame de 95 ans, toujours alerte et accro à la cigarette depuis sa jeunesse. Elle vit à Rio avec Ronaldo, son petit-fils trentenaire qui l'adore. Du passé de sa grand-mère, il ne connaît presque rien en dehors sa fuite d'Europe à la veille de la Deuxième Guerre mondiale. Il sait que Sofia n'aime pas en parler, qu'elle est parfois mélancolique ou fantasque, à moins que ce ne soit Alzheimer qui guette. Un jour, Ronaldo reçoit un appel téléphonique d'une juge de Hambourg, qui lui parle du testament rédigé en 1938 par une certaine Klara Hansen en faveur de Sofia, par lequel elle lui lègue des bijoux pour un montant faramineux. C'est là l'élément déclencheur qui va pousser Sofia à raconter – certes à sa façon – des bribes de son passé à Ronaldo, et les embarquer tous deux dans un avion pour Hambourg, sur les traces de l'histoire d'amitié profonde entre Sofia et Klara, et de l'histoire d'amour fou entre Sofia et Hugo, le frère de Klara, opposant au nazisme. Un triangle relationnel périlleux qui les mettra en danger à plusieurs reprises, jusqu'à une fatale nuit de Cristal.
Entre une description des débuts de l'Allemagne hitlérienne et les aventures de Ronaldo et Sofia à Hambourg, ce roman dresse le portrait de trois personnages originaux et charismatiques, complexes, que le contexte de pauvreté et de violence de l'époque conduit sans cesse à la compromission, et peu importe si la morale réprouve. Cette histoire est un bonheur de lecture, elle est tragique mais follement romanesque, se lit à toute vitesse et ne lésine pas sur les rebondissements. Le suspense est à son comble dans les derniers chapitres et le twist final, moins frustrant que réjouissant, laisse définitivement planer une aura de mystère sur le personnage de Sofia. Comme le dit Ronaldo, "un roman épique, héroïque – et inachevé". Ceux qui liront comprendront :-).
En partenariat avec les Editions Métailié.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Quelle épopée !
Nous balançons entre deux époques, l'une qui nous entraîne dans les débuts de l'Allemagne Hitlérienne, ses secrets , ses compromissions, : le Hambourg des années 30 d'une part .
D'autre part : en chapitres alternés passionnants, de nos jours , en 2013, au Brésil , l'histoire extraordinaire et mouvementée de deux femmes à l'amitié indéfectible, Klara, très douée pour le dessin, qui deviendra créatrice de mode, aryenne, et Sofia, «  dealeuse » de drogue, fille d'un accordeur de piano aveugle , «  Mischling, mère chrétienne, père juif, qui se débrouille en «  trafiquant » de la morphine et en chantant dans les cabarets.

Suspense ! suspense!
Sofia tombera éperdument amoureuse d'Hugo, frère de Klara, anarchiste, ennemi de Hitler et résistant au nazisme, un amour qui durera des vies entières , l'un à la recherche de l'autre .....

Comment mamie Sofia , et le narrateur vont- ils récupérer ce fameux trésor?
Qui proviendrait de bijoux légués par lettre à Sofia en novembre 1938 , par Klara , partie précipitamment ?
La vérité émergera t- elle ?

Incursion en Suisse, aventures hors du commun, touchantes péripéties, amour incandescent , carnet marron mystérieux , l'intrigue n'a aucune peur de l'invraisemblance sans oublier Zuzwang, fable de la ville masquée ...
N'en disons pas plus .

Vous le saurez en lisant ce roman héroïque—— Épique — inachevé —- à la fin incroyablement folle—- surprenante ——
Qu'est devenue mamie Sofia , cette grand- mère mystérieuse et rouée ?

Les péripéties se succèdent à un rythme accéléré, oscillant entre baroque, humour, drame et loufoqueries .
Le style clair , sans fioritures entraîne un lecteur captivé de la première à la dernière page.
« L'attention«  et « la tension » ne se relâchent pas une seconde !
Un pur bonheur de lecture!
Merci à deux amies Babeliotes qui se reconnaîtront !
Bon roman qui nous entraîne avec justesse dans le Hambourg des années 1930 et de nos jours au Brésil dans la nouvelle vie de Sofia Stern. J'ai bien aimé le dynamisme du début et milieu de ce livre même si la fin s'étale un peu en longueur. J'ai suivi avec plaisir ces deux amies qui ne devaient pas l'être pour des raisons de religion mais qui étaient très attachées l'une à l'autre. La surprise finale n'en a pas vraiment été une mais j'ai passé au global un bon moment de lecture.
Les amateurs de grand romanesque doivent se jeter toutes affaires cessantes sur Les deux vies de Sofia du Brésilien Ronaldo Wrobel : ils ne seront pas déçus et en auront pour leur argent. Voire plus qu'ils n'escomptaient car l'intrigue n'a pas peur de l'invraisemblable avec deux de ses personnages principaux qui approchent doucement de leur 100ème anniversaire. Entre l'Allemagne nazie, notamment avant la deuxième guerre mondiale, et Rio, en 2013, les péripéties se succèdent sur un rythme échevelé, oscillant entre le drame et le baroque, avec un soupçon d'humour. Mais au fond, ce sont la mémoire, la transmission et la vérité qui sont les vrais sujets d'un livre qui porte le titre de la romance inachevée de Sofia Stern en portugais. La quête de vérité, donc, qui est le souci premier du narrateur du livre, petit-fils de Sonia, qui a bien du mal à démêler le vrai du faux dans les souvenirs et les dires flottants de sa grand-mère. le roman est facile à lire, avec son style clair et sans affèteries, dans un tempo de thriller qui ménage le suspense jusqu'au bout avec un twist final que les plus malins auront peut-être suspecté à l'avance. Mais en définitive, ladite Sonia conserve beaucoup de son mystère et c'est très bien ainsi.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..

Je suis arrivée du Portugal en 1974. Mes parents travaillaient comme employés de maison chez un militaire venu s’installer en Suisse après la révolution des Œillets. Un vrai calvaire pour moi, parce que j’ai eu beaucoup de mal à apprendre l’allemand. En plus, les fromages d’ici ne sont pas ceux de là-bas, le froid d’ici n’est pas celui de là-bas. Les cœurs d’ici ne sont pas ceux de là-bas.
«  Nous voulions changer l’Allemagne. Nous portions des couleurs vives et nous adorions danser le jazz.
Un jour, un type nous a insultés dans la rue :

«  Bien sûr que vous n’aimez pas le Führer , bande de bourgeois pourris gâtés! Vous pouvez vous payer des fromages français et du jambon italien ! Vous avez de l’argent, un toit, à manger et la santé ! Vous détestez les guerres parce que vous n’avez jamais fait la queue à la soupe populaire , parce que vous n’avez jamais été au chômage sous la république ! Pendant que les juifs amassaient des Fortunes sur les Marchés Financiers! » .
Vive le Führer ! Heil Hitler !
Sofia feignait l’intérêt pour éviter toute réaction pouvant blesser l’amour-propre de son amie et briser le cristal de leur relation. Elle trouvait merveilleux que quelqu’un admire son savoir et rie de ses plaisanteries. Klara lui enviait son intelligence, sa culture, ses cheveux, la désinvolture avec laquelle elle parlait de sujets aussi intimes que ses désirs érotiques ou son cycle menstruel. Sofia aussi enviait Klara. Après tout, son amie était une pure aryenne et pouvait marcher le menton haut, sans avoir à faire preuve de courage ou de complaisance pour être acceptée par les autres.
Sofia adora le Brésil : sa chaleur moite, ses couleurs, sa vitalité. Les fruits étaient succulents, l’été durait douze mois. Le peuple se caractérisait par une bonté authentique, par une innocence servile qui rendait la vie plus facile. Ou plutôt moins difficile, car Sofia n’était pas heureuse. Elle passa des années à fumer et à chasser les mouches pendant que la guerre ravageait l’Europe. Le mariage fut célébré chez un notaire de la Rua do Ouvidor, la maison de Copacabana achetée la semaine suivante. La froideur de son épouse résigna Theodor à une cohabitation amicale.
À l’école, ses camarades l’ignoraient. Elle circulait à travers la cour pendant les récréations, offrant des biscuits pour éviter les agressions, privée du droit de dire Heil Hitler et d’assister aux cours de théorie raciale. Un jour, un professeur l’avait discrètement félicitée malgré son “sang impur”. Sofia l’avait remercié, plus offensée que flattée. Elle venait de terminer un devoir de mathématiques où il s’agissait de calculer le nombre de juifs dans une cellule de trente personnes, sachant que les juifs y étaient deux fois plus nombreux que les communistes.