Presses Universitaires de France (08/01/2001)
3.5/5   5 notes
Le sacré semble inséparable de la pratique religieuse. De fait, il relève d'une expérience symbolique de l'altérité (la transcendance) constitutive des religions, qui se nourrit de mythes et de rites. Par le biais d'images et d'affects, il met l'homme en relation avec l'invisible sur différents modes. Mais en dépit de la laïcisation et de la sécularisation des sociétés modernes, le sacré réapparaît sous d'autres formes (poétiques, politiques, écologiques...), jusqu'... >Voir plus
Que lire après Le sacréVoir plus
À première vue, la compréhension spontanée, préconceptuelle du sacré s’appuie, en effet, sur un ensemble d’expériences communes qui renvoient toutes à du mystère, du transcendant, qui imposent de la crainte et du respect face à quelque chose qui nous échappe et nous dépasse, que nous ne pouvons maîtriser ni approcher.
Le sacré renvoie à une structure de la sensibilité, de l’imaginaire et de la croyance qui conduit à conférer aux contenus de l’expérience du monde des caractères distinctifs, à haute valeur ajoutée, qui les rend inappropriables (par respect ou par interdit) à mesure qu’ils sont considérés comme manifestant de l’altérité, du transcendant, du surnaturel, du divin.

Lire un extrait