AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781913111397
288 pages
Galley Beggar Press (13/07/2023)
2/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après After SapphoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Ceci est une oeuvre de fiction. Ou peut-être s'agit-il d'un tel hybride d'imaginaires et de non-fictions intimes, de biographies spéculatives et de « suggestions de courtes pièces » (…) qu'il n'y a aucun recours à une catégorie." Dans sa postface, Wynn Schwartz elle-même indique à quel point son approche est stylistiquement ambiguë. Je dirais que c'est un exemple de docu-fiction très ingénieux. Dans des centaines de pièces courtes (rarement plus d'une page), Wynn-Schwartz dresse le portrait de plusieurs dizaines de femmes de la fin du 19e et du début du 20e siècle: passent des personnalités très connues, comme Sarah Bernard, Colette et Viriginia Woolf, ou encore Nora Helmer de la Maison de Poupées d'Ibsen, mais la plupart d'entre elles sont – du moins pour moi – des femmes complètement inconnues, notamment des féministes italiennes.

J'imagine que de nombreux lecteurs n'aimeront pas le style de Wynn Schwartz, car il est très sec, presque purement factuel et encyclopédique, et raconté par une personnalité collective (« nous »), suggérant un mouvement de femmes militantes et surtout lesbiennes. Ainsi, non seulement la subordination des femmes à cette époque et la lutte ouverte ou secrète contre celle-ci sont mises en avant, mais aussi la rupture des conventions sexuelles à travers l'accent mis sur l'amour entre femmes (également ouverte ou cachée). Et puis le lien avec Sappho n'est pas loin à chercher. Très subtilement, mais très ingénieux, Wynn Schwartz donne vie à l'impénétrable poésie de Sappho (nous ne disposons que de fragments de phrases de l'ensemble de son oeuvre).

Bien fait, c'est sûr. Mais en ce qui me concerne, beaucoup trop cérébral et donc pas vraiment captivant ni résonnant. Et forcément, Wynn Schwartz s'est montré très sélectif. Sa sélection de femmes qu'elle représente se limite aux épigones aristocratiques et bourgeoises, riches et privilégiées, et presque toutes sont des écrivains, des artistes et des actrices ; un club sélect (presque exclusivement européen d'ailleurs). Et, bien sûr, c'est aussi un choix conscient d'interpréter la poésie de Sappho comme lesbienne, en suivant l'interprétation classique du XIXe siècle ; mais historiquement, cela n'est pas incontesté et, du point de vue du genre, cela constitue également une limitation. Mais bon, ce pourraient être des commentaires sarcastiques de la part d'un homme hétérosexuel plus âgé. le plus gros défaut de ce livre, cependant, est que les femmes remarquables qui sont représentées, à mon avis, ne prennent pas vraiment vie. En raison de l'approche volontairement fragmentaire de Wynn Schwartz, elles restent très éphémères, malheureusement comme Sappho elle-même.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Selby Wynn Schwartz (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}