AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Origine Primaire tome 1 sur 2
EAN : 9798817926644
268 pages
Auto édition (04/07/2022)
4.79/5   7 notes
Résumé :
Unique en son genre, car différent, Naro est rejeté par son clan. Son quotidien n'est que survie, ne lui laissant pas d'autres choix que de révéler ses capacités, bestiales.

Akira, princesse des Soukso, préfère se conformer à ce qu'on attend d'elle de peur d'effrayer son peuple avec sa vraie nature. Discrète, presque invisible, sa soif de liberté la pousse secrètement à explorer le monde et observer ce Naro solitaire, qui a éveillé sa curiosité.
... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à l'auteur, Kohlena Xander, pour m'avoir envoyé le premier livre de sa trilogie.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je dois dire que ce fut une belle découverte. L'auteur a une imagination et une explication pour les noms des animaux tout à fait adorable ! (il faut lire la première page pour le découvrir). La couverture glisse sous les doigts, j'aime beaucoup la sensation. Avant d'arriver à l'histoire de Naro et de la princesse Akira, nous avons le comment est né Naro et surtout la façon dont ses parents ont fait pour passer par-dessus l'unique loi commune aux deux clans : celle de ne pas s'approcher de l'autre clan. Car oui, les parents de Naro sont issus de deux clans qui se détestent (une histoire qui vient de tellement loin que certains personnages d'un côté et de l'autre aimeraient faire "sauter" cette histoire dont les habitants ne savent plus trop pourquoi. Une question de pouvoir, de territoire, bref interdit de côtoyer l'autre côté. Alors quand Navi et Laroom se mettent ensemble, il faut qu'ils se cachent. Jusqu'à ce qu'ils décident de retourner dans la faille de l'un des deux pour y vivre sereinement. Si certains de la famille sont ravis de les voir unis, ce n'est pas le cas d'autres qui se méfient, voient d'un mauvais oeil ce mélange qui Ô rage, Ô désespoir voit arriver un bébé. Ce petit Naro qui ne va pas forcément avoir la vie facile.

L'histoire de deux clans qui ne s'apprécient pas sans se connaitre... L'auteur a des thèmes forts dans son texte : celui de la différence, mais aussi celui de la jalousie, celui de la compassion, de l'acceptation de l'autre aussi et de tout un tas d'autres. Par moment c'est un peu maladroit, mais nous comprenons aisément ce que l'auteur veut nous montrer et pointer du doigt. Naro vit entre deux mondes, deux clans et sans le savoir il va poser les questions qu'il faut pour mieux comprendre qui il est. Sa grand-mère est géniale et même si nous la voyons sur une simple partie du livre, elle a une place importante dans l'avenir de Naro. Il va comprendre qu'il faut cacher une part de lui, tout en gardant ce qu'il est : son héritage est important et il ne doit pas plier devant quiconque. L'histoire avec l'oncle est terrible et confirme que le pouvoir fait beaucoup monter à la tête. J'ai hâte de découvrir ce qui va se passer avec lui dans la suite.

Akira est une princesse que nous découvrons toute jeune ente les pieds de son père, caché derrière son trône. C'est ainsi qu'elle va voir la première fois Naro. Elle ne comprend pas pourquoi son père, le roi, est si dur, mais c'est une décision difficile à prendre et au vu des événements entre les deux clans, c'est compliqué, surtout qu'il existe aussi les sans dons, les humains qui sont entre les deux géographiquement. Akira doit également cacher sa véritable puissance, tout comme Naro, elle doit montrer le strict minimum. Impossible pour elle d'avancer comme elle le désirerait, en tant que princesse déjà elle doit montrer une certaine prestance et en tant que femme qui a de la puissance elle ne doit pas le montrer de peur d'être trop "différente" et elle pourrait faire peur. Sa manière de gérer sa petite personne est particulière et sans que Naro ne le sache, leurs vies va s'entremêler. Akira pourrait être considérée comme une voyeuse, elle ne fait que regarder de loin, sans se mettre en avant, ou même s'annoncer, elle prend, enregistre tout dans sa tête et parfois arrive trop tard lorsque le danger est trop proche de Naro et sa mère. C'est particulier ce côté voyeur, elle n'arrive pas à s'éloigner d'eux et pourtant elle sait que cela risque de lui porter préjudice un jour où l'autre.

Ce jour arrivera, les années ont passé et il va se passer ce qui doit se passer. Deux puissances obligées de se cacher pour survivre. Chacun d'entre eux a dû faire des choix, de ceux qui laissent des traces indélébiles physiques ou mentales, des ragots, des non-dits, de la peine, de la tristesse. le passé n'est pas reluisant pour Naro, il va devoir faire ses preuves sans que ce qui reste de sa famille se mette en travers de son chemin. Par chance, des personnages passent au-dessus de cette loi qui est devenue obsolète, mais pas pour tout le monde. C'est ce qui va mettre à mal ce qui peut un jour, hypothétiquement se passer entre eux deux, mais cela reste hypothétique, car leur rencontre ne se fait qu'à la fin de ce tome. Des révélations sont faites pour Naro qui va devoir digérer. Avec tout ce qu'il a vécu, c'est une épreuve de plus pour lui, reste à savoir comment il va faire pour continuer.

Quelques points m'ont gêné un peu. Il reste quelques coquilles, rien de méchant de ce côté, et des mots sont barrés dans certaines fins de pages, par contre des répétitions qui font qu'à un moment donné, oui on a compris que les clans se haïssent, la loi c'est la loi, la rage de sang etc. C'est dommage parce que j'avoue que j'avais envie de faire défiler les pages pour éviter de relire les mêmes choses. L'écriture est un peu légère pour la fantasy, mais c'est un premier tome et j'imagine que la suite sera plus étoffé je dirais. Je lis pas mal de livre de ce thème et il est un peu plus jeune niveau écriture, ce qui passe pas mal du tout.

ATTENTION : Les bémols relevés ont été revus par l'auteur (coquille et mots barrés entre autre) et le livre remis à jour depuis peu de temps.

En conclusion l'originalité vient de la création du monde (avec la carte en début, c'est top) et les personnages et créatures sont vraiment sympa à découvrir. Deux mondes qui s'affrontent avec des êtres humains au milieu qui semblent être beaucoup plus conciliants que ces originels. La fantasy est bien amenée, directement, dès le début. Les événements s'enchaînent, l'action ne manque absolument pas et quelques surprises que nous ne voyons pas forcément. J'ai hâte de lire ce que Naro compte faire de toutes les informations qu'il a reçu.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-marque-tome-1-origine-primaire-kohlena-xander-a213044701
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Tout contact avec l'autre clan est interdit, ils y a les Varkies de l'est et les Soukso de l'ouest. Il leur est interdit de franchir le Tanon donc pour accéder aux ressources des uns ou des autres leur seul moyen et les sans-dons qui peuvent parcourir les deux territoires en totale liberté.

Vous allez dire, en lisant ce début de chronique, que de mots que je connais pas, donc l'auteur nous a concocter en début de lecture un lexique et une carte superbe, je tenais à le souligner, et je trouve ça indispensable pour comprendre tout de suite, ce qu'on est en train de lire.

C'est un tome introductif donc dès le départ ça peut être très déroutant, car plusieurs années passe en peu de temps, mais ça nous permet aussi de mieux les comprendre.

En début de tome, on rencontre Laroom et Navi qui s'aime malgré que c'est interdit, car ils ne font pas partie du même clan. Naro va naître de cette union avec un gène qui se transmet de génération en génération même s'il a sauté celle de son père, il va devoir apprendre à se contrôler, à le cacher, sa grand-mère va beaucoup l'aider, mais un jour Meerick, le frère de Laroom, a besoin de lui donc ils vont aller s'installer dans un autre village, la méfiance règne, ils ne vont pas être très bien accueillis et le traumatisme que Naro va subir va tout changer.

De l'autre côté des Soukso, on a Akira, leur princesse, elle a soif de liberté et surtout de pouvoir être elle-même, mais son statut lui oblige à beaucoup de contraintes. Curieuse de Naro depuis son audience avec son père, elle va l'espionner au fil des années en cachette sans qu'ils n'en s'aperçoivent.

Leur rencontre se fait très tard dans le livre, mais je pouvais dire que j'ai été surprise de la tournure des événements, mais je n'en dirais pas plus, aller vite découvrir les originels et qui ils sont vraiment.

L'écriture est fluide, c'est un univers vraiment intéressant, rebondissements, actions, romance, révélations est au rendez-vous. C'est un slow burn ce qui est très appréciable ici, car on suit le cheminement de leur rapprochement, la tension, l'attirance, l'interdit.

Et cette fin, ce n'est pas possible. À quand la suite ? Merci à l'auteur pour ce superbe moment que j'ai passé dans son univers.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui on se retrouve pour mon avis lecture sur un roman que j'ai adoré !
C'est très gentiment que Kohlena Xander m'a envoyé le premier tome de sa trilogie et ce fut une lecture tellement doudou.

**Nous allons suivre Naro et Akira, tous deux étant des Originels vivant dans un monde séparé en deux clans : les Soukso et les Varkie. Parmi eux vivent les sans dons, des humains comme vous et moi qui n'ont aucun pouvoir.
Naro va, très jeune, subir un traumatisme qui va lui forger une vie des plus mouvementés.
Akira, princesse des Soukso, va elle rêver d'aventures.
Depuis petits les deux se connaissent mais sans se connaître réellement.

Elle se sent attiré par lui de manière viscérale, lui n'a été secouée que par une personne dans sa vie quand il avait 9 ans.

A leur rencontre tout se chamboule et ils savent que dorénavant ils ne peuvent pas avancer sans l'autre. **

Je reste assez vague sur le résumé parce que je trouve qu'il faut s'y plonger et découvrir. Il y a pleins de subtilités à apprendre tout au long des pages.
Il s'agit d'un tome introductif. En effet, on part de leur enfance et on arrive à leur âge adultes et à leur vraie rencontre qu'à la fin du livre. On comprend que leur relation est extrêmement compliqué du à leur clan différent qui leur interdit d'être en contact. Mais leur lien quel qu'il soit est bien plus fort.

J'ai adoré ce roman. Même s'il s'agit d'un tome introductif on ne s'ennuie pas et ça avance. On vit a travers eux et c'est ça que j'ai vraiment apprécié !
La romance est également incroyable c'est du slow burn +++ on sent la tension entre les deux personnages de la romance c'est excellent.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Naro, je l'ai trouvé attachant et avec l'enfance qu'il a eu, sa force de caractère fait réfléchir.

J'ai vraiment hâte de retrouver les personnages dans le tome 2 où l'histoire sera déjà installée et commencée.

Pour parler un peu de la plume et du roman en lui même j'ai accroché tout de suite. C'était léger et en même temps riche. La plume se lisait très facilement.
Je dois mettre un point d'honneur également au fait qu'il y a une carte ET un lexique au début du roman et c'est très appréciable !
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes ici dans une fantaisie, une histoire de deux clans d'Originels qui possèdent un physique d'humain mais des pouvoirs surnaturels. Ces deux clans s'opposent et ont l'interdiction de pénétrer sur le territoire des autres. Dans cette histoire, nous suivons un Varkie métisse qui va devoir faire face au rejet dû à son histoire et à son origine, et Akira, la fille du chef des Sousko, une puissance princesse qui rêve d'évasion et d'un autre monde. Lorsque qu'elle rencontrera Naro, leurs destins vont être bouleversés…

Pour commencer, j'ai été fascinée par l'univers créée par l'auteur qui n'était pas trop complexe et facile à imaginer et à comprendre. La petite carte et les explications du début du roman nous y aide. Nous sommes facilement immergés dans l'atmosphère et l'ambiance du roman.

Ensuite, le roman est très addictif et fluide, car les actions et les événements s'enchaînent. Les rebondissements et les retournements de situations créent un suspense très intéressant.

Les personnages principaux ont une personnalité assez courante dans les romans de fantaisie mais étaient pour autant intéressants et bien eploités. Ils sont bien construits, ils ont leur propre caractère et la relation entre les deux personnages est super bien pensée.

L'écriture est parfaite, fluide et claire. Une plume très agréable qui décrit juste ce qu'il faut avec justesse et qui retranscrit les dialogues à la perfection.

En conclusion, c'est une belle surprise, un réel coup de coeur pour moi que je recommande aux amateurs de fantaisies. Merci à l'auteur pour l'envoie et sa confiance.


Commenter  J’apprécie          10
Pour être franche le début m'a paru un peu bizarre. Des présentations rapides que se soit les personnages ou les lieux. On avance de plusieurs années d'un seul coup. Bon on va continuer notre lecture, on ne sait jamais.

Et là des chapitres plus posé pas trop long, une écriture fluide et des petits paragraphes lorsque l'auteure change de personnage. C'est tellement appréciable. Une structure de roman que j'aime beaucoup.

L'histoire de nos héros se précipite, il y a de l'action, du suspense, de l'intrigue, l'histoire est passionnante que je ne peux plus m'arrêter. En une journée je lis 180 pages. J'adore.

Les personnages sont attachants. Un jeune homme, Naro dont la vie ne lui laisse malheureusement que de la tristesse. Il se sent seul malgré cette puissance et cette force en lui. Et puis il y a aussi Akira, princesse des Sousko, qui elle veut de la liberté pour comprendre le monde qui l'entoure. Elle l'obtient et rencontre ce jeune homme. Comment leur destin va se lier ? Que va-t-il se passer ? Ils viennent de clans qui s'opposent et une seule loi est commune : tout contact avec l'autre clan est interdit. Une fin de roman tellement dur à accepter. On en reste bouche bée.

Je tiens à remercier Kohlena Xander pour sa confiance. Ce roman est superbe. Une très belle histoire. Bien sûre c'est le tome 1 alors j'ai qu'une hâte. AVOIR LA SUITE. Bravo.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- C'est normal ! On a vraiment une pièce à l'étage qui ne sert pas, autant qu'elle soit utile à quelqu'un, ajoute-t-il pour la rassurer de ses intentions. J'ai même un garçon qui doit avoir l'âge de vote fils. Il sera heureux d'avoir un copain pour jouer avec lui, dit-il en regardant Naro avec un grand sourire. Je m'appelle Roger.
Le Sans Dons vend dans son commerce des petits pains fourrés, que sa femme et lui confectionnaient dans la grande cuisine du premier étage. Au deuxième, il les installe dans une petite pièce qui était vide, et après quelques jours, les propriétaires les aident à y monter, contre le mur du fond un grand lit dans lequel ils pourront dormir tous les deux. Dans le petit coin, à la droite de la porte ils leurs ramènent une petite table et deux chaises. Sur le palier se trouve des toilettes et une douche, qu'ils doivent partager avec les propriétaires et leur fils. Navi se lève très tôt le matin pour cuisiner en échange du logement, et Roger l'aide à trouver un emploi au moulin qui se trouve plus au nord sur la berge, où elle se rend, à présent, tous les après-midi en échange de bons avec lesquels elle se procure à manger.
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}