Jouvence (27/05/2016)
3.75/5   6 notes
Non-violence : Bienveillance, disposition favorable à autrui, volonté qui « veille à son bien » et à son bonheur. C'est aussi la bienfaisance : action destinée à procurer du bien, à « faire le bien ».
Jaïnisme : La plus ancienne « religion-philosophie » du monde. Son enseignement est essentiellement une éthique : respecter la vie sous toutes ses formes avec la non-violence comme devoir suprême.

Que recouvre la non-violence ? En quoi nous est-el... >Voir plus
Que lire après Petit traité de non-violenceVoir plus
Je remercie les éditions Jouvence et Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de lire et de réaliser la critique du "Petit traité de non-violence, à la lumière du jaïnisme", de Xavier Cornette de Saint Cyr.

Partant de la définition d'un concept du dictionnaire Robert : "représentation mentale, générale et abstraite d'un objet ou d'une idée", la série "philo" Concept des éditions Jouvence se propose d'analyser des concepts, de donner des repères qui aideront à l'action dans le quotidien.

Loin de fournir des réponses toutes faites, le petit livre propose surtout des interrogations et des "interpellations". La tâche du lecteur, au fil des pages, sera de nourrir sa réflexion et de trouver des éléments de réponse... qui à leur tour, soulèveront d'autres questions.

Traiter de la non-violence à la lumière du jaïnisme... tout cela nous paraît très abstrait. Chacun d'entre nous pourrait facilement donner des exemples de ce qu'est la violence, ou d'actes violents. Mais qu'est-ce que son contraire ? Gandhi a proposé cette définition simple : "la non-violence sous sa forme active consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe".
Le Jaïnisme est une religion antérieure au bouddhisme et à l'hindouisme qui est apparue en Inde au Xème siècle avant notre ère ; elle compte actuellement environ 6 à 8 millions de fidèles dans le monde, majoritairement en Inde. C'est une religion humaine, ce n'est pas une religion "du livre", elle n'a pas été révélée ni inspirée. Elle met l'accent sur l'éthique, sur le comportement de chacun qui prend la pleine responsabilité de ses actes et de son existence.
Cette religion a été codifiée par Mahâvîra, le 24ème Trithankara (Maître Jaïn, guide, qui accompagne les humains dans la traversée de l'existence).
Au centre du jaïnisme se trouve l'ahimsa : le respect de toute vie et le fait de ne nuire à aucun être vivant. L'ahimsa doit être respectée à chaque instant.
Réduire une religion à quelques phrases paraît bien présomptueux : la non-violence est le devoir suprême, et toutes les vies, tous les être vivants, dépendent les uns des autres et se doivent donc mutuels respect et assistance.

Réfléchir sur la non-violence et la violence à la lumière d'une religion indienne et de ses pratiques ? Sommes nous vraiment concernés ?
L'ouvrage de Xavier Cornette de Saint Cyr répond à une double attente : il fournit de nombreux détails sur le jaïnisme, et permet ainsi au lecteur qui souhaite "aller plus loin" dans la connaissance de cette religion d'en comprendre différents aspects comme le rapport au monde végétal et animal ; mais la réflexion sur cette religion a le mérite aussi de nous replacer face à la violence quotidienne, celle que nous pouvons commettre par la pensée, par la parole, par notre corps.. .

En conclusion, je dirai que cette lecture m'a été profitable.. je souhaite la reprendre, approfondir les notions que l'auteur a évoquées, revenir sur les auteurs qu'il a cités. L'analyse des notions de non-violence et de violence m'a particulièrement intéressée. L'idée de la culture de la non-violence, du travail sur soi, sur sa manière d'être, de penser et d'agir m'a beaucoup plu.
Je terminerai cette critique par ces quelques lignes extraites de la conclusion de l'ouvrage :
"soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière" disait Bouddha.
L'âme de la lumière, c'est la bienveillance.
Etre violent, c'est fracasser la lumière.
Etre non-violent, c'est faire en sorte que la lumière danse autour du monde.
Comme le disait l'écrivaine américaine Edith Wharton "on peut répandre la lumière de deux façons : être la bougie, ou le miroir qui la reflète".

En ces temps difficiles et sombres, chaque lumière est la bienvenue.... A sa manière, d'une façon étrange, ce livre "apaise" et réconforte.
Dans cet ouvrage "philo concept", l'auteur se penche sur la notion de non-violence à travers la religion jaïniste.
Le jaïnisme est la religion par excellence qui s'approprie cette notion et la place au coeur de son fonctionnement et de sa philosophie. L'auteur commence par une présentation historique et philosophique. le jaïnisme s'articule autour du "quintuple voeu" : il s'agit de s'abstenir de violence (ahimsa), de mensonge, de vol, de manque de chasteté et d'attachement (matériel). Il montre à quel point l'ahimsa est central et englobant. Ce voeu de non-violence s'applique à tout le vivant : humain, animal et, dans une certaine mesure, végétal. Cela passe notamment par une alimentation végétarienne.
En mettant en avant les orientations de cette religion, l'auteur nous pousse à nous interroger sur le fonctionnement et les dérives de notre société actuelle : sur-consommation, indifférence les uns envers les autres, souffrances infligées aux plus faibles et notamment aux animaux,...
Si ce petit bouquin est parfois un peu répétitif (j'ai plusieurs fois eu l'impression de tourner en rond), il a le mérite de faire découvrir une religion peu connue en occident et de lancer des pistes de réflexion sur notre rapport au monde et aux autres.

Petit ouvrage très didactique qui retrace l'historique du Jaïnisme et propose des mises en pratiques pour le quotidien.
Un bon b.a.ba vu les temps qui courent!

"Si vous souhaitez convaincre un homme qu'il agit mal, agissez bien. Mais ne vous souciez pas de le convaincre. Les hommes croient ce qu'ils voient. Alors, donnez-leur à voir !"
Henry David Thoreau (1817-1862)
La violence produit un épi de malheur qui ne fournit qu'une moisson de larmes.
Eschyle (525-456 av. J.C.)