4,1

Et Nietzsche a pleuré...

Quel texte étonnant et intelligent que celui contenu dans ces 500 pages de fiction mais qui semblent si véridiques!

Et si la psychanalyse était née de la rencontre de deux figures qui ne se sont pourtant jamais rencontrées? Et si un jour la tempétueuse Lou Salomé avait supplié le dr Josef Breuer (ami intime de Sigmund Freud) de recevoir le philosophe en devenir Friedrich Nietzsche afin de le soigner de ses atroces migraines et de ses envies suicidaires? Et si Breuer avait accepté? Et si Nietzsche avait bien malgré lui posé les fondations de la thérapie analytique? Et si deux fauteuils devant une cheminée constituaient le décor inaltérable de toute prise en charge psy?

🤯

Irvin Yalom réussit avec maestria le pari de réinventer la genèse d'une théorie sans que cela paraisse totalement délirant! Quel plaisir pour le lecteur! Quelle jubilation pour l'ancienne étudiante en psychologie!

Même si la mise en place de l'histoire m'a parue parfois un peu longue, dès la rencontre des deux protagonistes principaux j'ai été prise dans cette aventure, un peu cérébrale tout de même.

Un roman à dévorer si l'on s'intéresse à la psychanalyse et aux psychothérapies. À conseiller également à toutes et tous les curieu(ses)x qui auraient envie de se laisser emporter dans cette valse viennoise et neuronale!! Attention, la plongée dans l'inconscient ne laisse jamais tout à fait indemne!!

🧠
Si la philosophie vous intimide, et si la phrase "imagine l'examinateur au petit coin" vous a rassuré avant de passer une épreuve, je crois que ce bouquin pourrait vous plaire, tant il ramène deux grands cerveaux à hauteur d'homme.
Josef Breuer et Friedrich Nietzsche s'auto et s'entre-analysent. Autant raisonner sur les desseins de l'homme, ça va, autant se détacher d'une obsession féminine, c'est plus compliqué. Ils ne sont pas trop de deux.
Ce qui est fort, c'est qu'Irvin D. Yalom n'en fait pas pour autant des personnages communs - ils restent captivants d'intelligence et de pertinence - c'est seulement leurs questions existentielles qui ressemblent à la crise de la quarantaine que nous connaissons tous.
Pour arriver à jouer de ça, je me dis que l'écrivain maîtrise sacrément bien ce qui est connu de ces deux-là.
Dans ce Vienne qui est "the place to be" à la fin de ce XIXe siècle, ce roman réjouissant raconte ce qu'auraient pu être les prémices de la psychanalyse.
Drôlement bien.
Un livre passionnant fondé sur des personnages historiques réels plongés dans une fiction (Nietzsche, Salomé, Freud, Breuer). le bouillonnement autour des prémisses de la psychanalyse dans la Vienne dominante de la fin du XIXè siècle est fascinant.
Les rencontres imaginées entre ces personnages et plus particulièrement Breuer et Nietzsche permettent à l'auteur de nous faire comprendre les tâtonnements et les fulgurances qui ont permis l'émergence de cette nouvelle médecine.
Cet entremêlement assez perturbant entre vérité historique et fiction, est dompté avec brio par l'auteur.
Une lecture passionnante et enrichissante !
Roman jubilatoire qui organise une rencontre (qui aurait pu avoir lieu) entre Josef Breuer, médecin très attentif et proche de Freud (alors jeune homme) et le philosophe F. Nietzsche. le tout orchestré par une ravissante Russe (Lou Salomé).
Il est très plaisant de lire les échanges dynamiques et pleins d'esprit entre le médecin qui va "ramoner", comprendre pratiquer la cure par la parole, son patient rétif et même franchement hautain pendant la première moitié du livre. C'est justement vers la moitié que les rôles s'inversent et que le philosophe psychanalyse son médecin (qui rencontre des problèmes de couple et s'en veut de fantasmer sur une de ses patientes puis sa secrétaire). Les échanges entre les deux hommes deviennent alors fort drôles, la méthode du philosophe étant souvent originale.
C'est un livre intelligent qui s'intéresse aux douleurs de nos âmes, à la difficulté d'être et à la très grande cruauté et la bassesse des femmes (là c'est l'avis de Nietzsche).
Les deux hommes conversent à bâtons rompus sur tous les grands thèmes qui posent question à l'humain, Dieu, évidemment aussi.
La plus grande partie du livre est constituée de dialogues, j'aurais aimé que le roman se complaise moins dans quelques longueurs mais j'en garderai un excellent souvenir néanmoins.
très bonne fiction qui permet de découvrir qui était Nietzsche avant de se plonger dans ses ouvrages.
Et si le docteur Breuer rencontrait Nietzsche et que Freud suivait l'affaire de très près? Quels seraient les échanges entre les personnages et la nature de leurs propos ? C'est le brillant projet de ce livre que nous propose Irvin Yalom.

Les dialogues entre les deux personnages principaux tournent autour de différents sujets comme la relation à l'autre, la sexualité, la solitude, la vie, la mort… Ils ne s'épuisent pas, débattent et tentent de soigner les maux de la vie. Et d'ailleurs, qui soigne qui?

La subtilité et la richesse des dialogues sont la force de ce roman. Irvin Yalom est parvenu à une mise en scène cocasse et réussie de deux (voire trois) personnages charismatiques. C'est une lecture qui se savoure puis se médite…
Lien : https://littearts.wordpress...
Nietzsche ne va pas bien, évoque le suicide et ses migraines sont de plus en plus violentes. L'une de ses amies, Lou, en partie responsable de son mal être (ayant refusé son amour), organise à son insu une entrevue avec le Docteur Breuer. Nietzsche ignore l'intervention de son ex amie et se laisse donc manipuler, mais pas complètement. Il accepte les entretiens avec Breuer à condition que ce dernier s'exprime lui aussi. Celui-ci s'est amourachée d'une patiente, Bertha, n'ayant pourtant pas toutes ses facultés mentales. Bertha devient son obsession. Il n'ose pas tout abandonner (famille, enfants, amis et médecine) mais il pense. Quant à Nietzsche, il le pousse vers cette direction : faire ses choix. Finalement, la psychanalyse opère sur Breuer sans que Nietzsche ne se dévoile? Jusqu'où iront-ils ainsi ?
Même si Nietzsche et Breuer ne se sont jamais réellement rencontrés, l'auteur s'est appuyé pour ce roman de faits réels comme les migraines de Nietzsche ou la correspondance entretenue avec Lou. Cette histoire aurait pu donc être vécue comme telle... Il trouve un moyen pour expliquer le côté misogyne de Nietzsche et on en viendrait presque à le pardonner. On peut aussi trouver dans ce roman un moyen de "réviser" les idées du philosophe et de s'imprégner dans cette période qui a vu le début de la psychanalyse. On peut même en venir à se poser des questions sut notre propre existence, sur le sens qu'on donne à notre vie, sur les choix qu'on a faits.
Autre livre de Irvin Yalom à ne pas manquer, sur la psychologie affective et l'amour de manière générale
“Et Nietzsche a pleuré” est un roman d'Irvin Yalom. le livre se déroule principalement à Vienne, en Autriche. le roman commence avec le docteur Joseph Breuer qui attend Lou Salomé. Elle lui a écrit une lettre indiquant que l'avenir de la philosophie de l'Allemagne est en jeu. et que Friedrich Nietzsche, proche de suicide, a besoin d'aide.
Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est le renversement de situation. le médecin qui croit soigner Nietzsche, devient finalement le patient du philosophe.
Pour ma part, je trouve que ce roman est excellent et je le préfère à d'autres du même auteur. Je me suis vite attachée aux deux protagonistes. J'ai vraiment aimé me plonger dans ce roman et je le conseille.
Très bien mais un peu long. le combat de titans annoncé est un peu en dessous de ce que l'on attend.