4,1

En cours de lecture, 345 / 505 pages

Très intéressant, passionnant (pour l'instant), notamment parce qu'il est question de la naissance de la psychanalyse et que le roman avance grâce aux réflexions des protagonistes. On vit une psychothérapie en direct, émouvante, machiavélique et réjouissante à lire, car le manipulateur n'est pas celui que l'on croit !
J'apprécie de m'assoir chaque jour en compagnie de ces personnages...
On retrouve des éléments biographiques de Freud, Nietzsche. Par contre, je ne connaissais pas du tout le Dr. Josef Breuer et peu Lou Salomé, je pense que j'irais creuser un peu plus profondément de leur côté le roman achevé.
Voici déjà quelques citations que j'ai relevé.
L'idée est géniale, mettre Nietzsche en psychanalyse avec l'un de ses précurseurs Breuer. Enfin tout savoir sur ses émotions, ses relations incroyables avec Lou Andréa Salomé, ses opinions sur l'époque, ses affres... Et bien non ! On stationne dans un bureau et on écoute Breuer se poser la même question du début à la fin : "comment faire en sorte que Nietzsche se dévoile ?". Nietzsche devient presque un prétexte pour expliquer comment s'est construite de façon empirique la cure psychanalytique. Freud passe comme une ombre dans le livre pour nous rappeler que bientôt il accouchera de sa grande idée "l'inconscient", Lou est une caricature de belle femme déterminée sur laquelle on n'apprend peu. D'une certaine façon la passerelle entre la fiction et le réel ne fonctionne pas. C'est évidemment bien écrit avec de très bons moments de lecture mais cela reste frustrant. Avec un titre pareil, des personnages historiques de cette envergure, j'attendais plus d'émotions.
J'ai été attirée par ce roman à cause de son sujet audacieux et original. Un roman sur l'invention de la psychanalyse, l'invention d'une rencontre entre le philosophe Nietzsche et le Dr Breuer. J'ai aimé l'ambiance du Vienne du début du 20ème siècle, les consultations du Dr Breuer et sa rencontre avec Lou Salomé, une femme dont j'ai eu l'occasion de lire la biographie. le défi du Dr Breuer est de taille, décider Nietzsche à se laisser aller, à laisser un autre pénétrer dans son esprit pour tenter de le soigner... Mais Nietzsche est une tête de mule et il faudra que le Dr Breuer fasse preuve d'imagination pour dompter le philosophe et devenir un de ses rares amis. A tout moment, on craint que Nietzsche se mette en colère et s'en aille. le Dr Breuer, quant à lui, devient l'arroseur arrosé et, croyant analyser le philosophe, finit par faire lui même l'analyse de sa vie et de ses désirs profonds. Ce roman est relativement léger malgré les conversations métaphysiques des personnages et, malgré quelques passages que j'ai trouvés un peu longs au milieu du roman, on suit avec amusement la rencontre entre ces deux personnages, en se demandant parfois si celle-ci relève de la fiction ou de la réalité. La postface nous explique tout: les personnages sont réels, le contexte l'est aussi, la rencontre entre Nietzsche et Breuer fictive mais vraisemblable... Un roman original, dont le sujet peut sembler complexe au premier abord, mais qui se lit tranquillement, avec amusement!
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Dans un style simple, accessible et concis, l'auteur aborde en mettant en scène ses personnages, des sujets variés et graves pour certains.
Les chapitres sont bien découpés, ce qui en rend la lecture aisée et agréable.

Il s'agit certes d'un roman, mais que sait-on en fin de compte de la naissance de la psychothérapie ? (Je ne spécifie pas: psychanalyse, dont on voit l'embryon se développer dans les échanges entre Freud et Breuer).
Qui a inspiré qui ? Il est bien décrit que Nietzsche s'est vraisemblablement intéressé dans ses écrits à la « compréhension de soi ».

A travers le dialogue entre le philosophe et le médecin, nous découvrons d'abord la part humaine (trop humaine...) de chacun d'eux et nous nous rendons compte de la complexité de la relation médecin-patient. Cette par humaine m'a d'ailleurs beaucoup touchée.
Nietzsche auquel la notion de pouvoir dans la relation est chère, a du mal à demander de l'aide. Ce n'est qu'en se voyant octroyer le rôle de soignant qu'il pourra s'ouvrir petit à petit à son thérapeute.
Il est de notoriété que dans une relation psychothérapeutique chacun est soignant et soigné en même temps.

Le passage où l'on discute de l'opportunité ou pas de dire toute la « vérité » au patient m'a particulièrement intéressée. Les médecins y sont régulièrement confrontés et il n'est pas facile de dire ce qu'il convient de faire ou pas.
Et le symptôme que révèle-t-il ? Choisit-on inconsciemment sa maladie ? Ceci est bien admis dans les situations où le patient en souffrance psychologique, développe des symptômes physiques.
Parfois, la difficulté de l'élaboration psychique fait que le mal être s'exprime via le corps.
« le symptôme n'est rien d'autre qu'un messager, chargé d'annoncer que l'angoisse est en train de monter depuis les tréfonds de l'âme » p.373.
Notez d'ailleurs ce qui déclenche la dernière crise de migraine de Nietzsche dans le livre...
La notion d'angoisse utile, abordée par Nietzsche est également très intéressante. Certains peuvent être paralysés par l'angoisse et d'autres peuvent en faire un moteur. Faut-il donc toujours combattre l'angoisse qui de toute façon quel qu'en soit la forme est inhérente à notre nature humaine ?
L'avidité pour certains plaisirs permet-elle de « sédater » nos angoisses métaphysiques ?

Une bonne partie du roman est consacrée à une analyse des relations amoureuses, de l'attirance sexuelle et du libre choix de son existence.
A noter l'idée de Nietzsche qui veut que l'on ne songe à faire des enfants que quand on est prêt à être créateur. C'est à dire à créer une version améliorée de soi et non pas une copie conforme. Ceci pourrait faire l'objet d'un long débat !
Par ailleurs, il souligne également la nécessité de se connaître soi-même avant de se mettre en couple. Il faudrait veiller à être un "je" avant de penser à être un "nous"...
L'attirance de Breuer pour Bertha est admirablement décortiquée et démontre à quel point, alors que nous nous arrêtons souvent à une explication superficielle de l'attirance physique, celle-ci est beaucoup plus complexe et fait référence à beaucoup d'événements inconscients.
Son soulagement après la séance d'hypnose qui peut sembler très rapide, me fait penser que les entrevues avec Nietzsche ont quand même été très bénéfiques et ont permis de mieux cerner la problématique.
C'est en définitive la combinaison des deux thérapies qui a permis à Breuer de retrouver un peu de sérénité.
Sans oublier l'effet valorisant de ces séances sur la personne de Nietzsche qui résistera longtemps avant de confier ce qu'il porte comme souffrance.

Quant à la répétition des événements, je crois que nous avons tendance à répéter certains comportements dans certaines situations particulières car nous obéissons à des schémas inconscients, mais la façon dont cela est présenté par Nietzsche dans le roman reste un peu vague et peu saisissable pour moi.

A mon avis, chaque lecteur peut se sentir concerné de près ou de loin par certains aspects de ce livre. Certains pourraient même vivre cette lecture comme une véritable thérapie.

Ce roman, que je quitte à regret, m'a donné envie de me pencher plus sérieusement sur la pensée de Nietzsche qui me semble être plus que digne d'intérêt.

Je lirai prochainement « mensonges sur le divan » !

C'est frais, drôle, original et intelligent. C'est agréable à lire et pas du tout barbant. le style fluide, élégant et épuré rend la lecture facile. le mélange réalité/fiction est cohérent, l'auteur est compétent dans son domaine (la psychiatrie) et s'est documenté. Les connaisseurs n'apprendront peut-être pas grand chose mais les autres auront envie d'en savoir plus.

Pour moi, un coup de coeur.
Lien : http://feebourbonnaise.wordp..
Faire se rencontrer et travailler ensemble Nietzsche et Breuer, le précurseur de la psychanalyse (on croise également Freud et Lou Andréa Salomé) sous la forme d'un roman permet des échanges d'une intelligence éblouissante.
Comme en plus le livre est très bien écrit, très bien documenté et ménage sans cesse le suspense, on apprend et réfléchit beaucoup - dans un grand moment de plaisir.
Ce roman plaira aux familiers de Nietzsche et/ou de Freud, mais aussi à tous les autres - à qui il donnera l'envie de mieux connaître ces deux grands penseurs.
Friedrich Nietzsche et Josef Breuer ne se sont jamais rencontrés et bien entendu la psychothérapie n'est pas née de leur rencontre.

Irvin Yalom imagine la rencontre fictive entre Breuer et Nietzsche qui concluent un pacte pour se soigner l'un l'autre. Sans le savoir vraiment il souffre tout les deux des mêmes maux, une mélancolie amoureuse qui les tue à petit feu.

Nous croisons dans ce roman Lou Salomé, Paul Rée, Freud, Bertha Pappenheim.

Le roman se situe à Vienne fin 1882, la relation de Nietzsche et Lou saboté par Elisabeth, la soeur de Nietzsche, se termine terriblement. Nietzsche a l'impression d'avoir été trahi, il est très mal et songe au suicide. Les lettres desespérées qu'il adresse à lou reprisent dans le livre sont authentique (bien que l'on ne sache pas vraiment lesquelles étaient des brouillons et lesquelles ont été envoyées).

Nous assistons au dialogue entre Nietzsche et Breur, leur réflexions, analyse, souffrance. L'évolution de leur ressenti, les prémices de la "guérison". Ce roman se lit d'une traite, il est captivant et passionnant. Il laisse l'impression d'avoir sondé l'humain, ses souffrances, ses espoirs, ses colères.

Irvin Yalom est psychiatre en Californie et professeur de psychiatrie à Stanford. Il est également l'auteur de Apprendre à mourrir, le méthode Schopenhauer, Mensonges sur le divan, le bourreau de l'amour et Histoires de psychothérapie.

Lien : http://mespetitesidees.wordp..